Environnement de travail agréable et Intérêt du poste
Chez Steria Groupe (Steria ayant été racheté par Sopra en Janvier 2015), j'exerçais le poste de Responsable Marketing International dans une organisation matricielle très complexe où je travaillais avec des équipes business européennes, de manière virtuelle (utilisation des emails, visioconférence, confcall...) afin de définir la stratégie globale de l'entreprise au travers de nos offres de service at autres expertises.
Ce travail avec les "business communities" m'a permis de renforcer mes compétences sur les marchés de nos clients, d'approfondir mes capacités pour créer des offres pertinentes (messages clefs, positionnement, références clients, récurrence des offres...), définir un cadre de travail pour suivre nos objectifs (outils marketing, KPIs, rétro-planning, plateforme de partage interne, suivi des actions...) et surtout de travailler de manière collaborative et à distance, le tout toujours en Anglais.
Cette expérience fut intense mais riche en apprentissage et en partage. En partage à la fois avec mon Manager (Directrice Marketing Stratégique & Communication) avec laquelle nous avions établi une vraie relation de confiance et à la fois avec mon équipe auprès de laquelle je transmettais mon savoir-faire et mon savoir-être.
J'ai appris beaucoup, ce qui m'a fait grandi quant à ma vision du Marketing au sein d'une multinationale. C'est basé sur toutes mes expériences que je souhaiterai faire évoluer les mentalités et le rôle majeur que doit jouer le Marketing au
Points positifsSalaire fixe + variable, proximité du lieu de travail, l'autonomie du poste, le caractère international, la responsabilité du Marketing
Points négatifsPoste très intense, manque de budget, manque de ressource
environnement de travail pénible, management directif et non participatif, état d'esprit général exécrable.
management directif contre la participation des collaborateurs au partage d'idées, seules les idées des hiérarchies pré-valent. un collaborateur qui a le malheur de contredire ou de donner une opinion contraire aux idées de la hiérarchie est écarté, ceux qui se taisent sont bien vu même s'ils ne sont pas d'accord.
Pas d'organisation entre les services pour un projet commun, les taches sont faites "à l'arrache" dans un ordre anarchique.
Pas de méthodes efficaces de travail, les taches à effectuer autour d'une action sont fastidieuses et chronophages, la perte de temps est considérable, la plupart des actions à faire sont réalisées manuellement, il est presque interdit d'utiliser des automatismes pour facilité le travail, le rendre plus efficace et plus sure.
Pas de réunions de travail et pas de suivi sérieux sur les actions passées, actuelles et futurs des collaborateurs.
Pas de suivi du collaborateur ni de formation continu afin que le collaborateur puisse faire son travail proprement et correctement.
Le périmètre des services n'est pas clairement défini, chaque collaborateur peut faire tout et n'importe quoi. il arrive très souvent que des collaborateurs appartenant à des services différents travaillent sur le même sujet sans en être informé.
2,0
Ingénieur d'études (H/F) | Lyon (69) | 31 mai 2023
Mauvaise direction
Avec près de 10 ans passés dans cette société, j'ai pu voir les différents changements de direction et malheureusement la société n'est pas partie dans la bonne direction.
Le PDG fondateur avait fondé une société paternaliste où les gens prenaient du plaisir à travailler au fil des années. J'ai peur que son âge avançant, ses responsabilités s'amenuisent au détriment des valeurs fondatrices du groupe.
J'ai retenu des belles années, riches d'expériences, où la rentabilité était imposée mais aussi dans une bonne ambiance de travail et nous avions une vision stratégique proposée par la direction.
Aujourd'hui, trop de valeurs sont oubliées chez Sopra depuis la nouvelle gouvernance...
Le management est devenu directif, en oubliant l'esprit de collaboration et la bienveillance vis à vis des collaborateurs.
Seul la rentabilité compte au détriment de l'ambiance, la santé des salariés (de nombreux burn out, forte pression de la direction, de ciblage non justifié), problème de reconnaissance, évolution uniquement sur copinage et j'en passe.
Pour finir, il y a malheureusement de plus en plus de compétences fortes qui quittent le navire sans que cela inquiète la direction. C'est fort dommage...
Points positifsMutuelle
Points négatifsAmbiance de travail, pression de la direction, manque de reconnaissance, faible évolution interne
1- verification de tous les serveurs dont j'avais la charge (au nombre de 7)
2- résolution de tous les incident afférents à la nuit (STERIA étant une société d'infogérance 7J sur 7J, 24h su 24
3- préparation des rapports pour le management
4- mise en place et installation des nouvelles machines ou nouveaux
logiciels selon les clients.
5- préparation des différentes interventions techniques de la journée
6- rédaction des MOP (mises en production) pour les opérateurs.
Les relations avec le management était correctes, mais parfois conflictuelles dues au divergences d'opinions sur des pb techniques.
L'ambiance avec les collaborateurs était très agréable;
l'aspect le plus difficile du poste était les astreintes qui se faisaient
sur une semaine complète où nous étions réveillé en pleine nuit pour intervenir à distance ou non sur le matériel.
L'aspect le plus agréable était sans nulle doute lorsque j'avais fait une intervention (de nuit de 24:00 à 06:00) et que tout s'était bien passé et surtout que le client était content.
La société STERIA était une bonne société mais avec le défaut parfois de ne pas se rendre compte de certaines contraintes dues aux horaires décalés.
Points positifsvoyages organisés par le comité d'entreprise très bon marché
Points négatifstravail de nuit pas assez rémunéré à sa juste valeur
The company has a widely acknowledged focus on quality and value for the clients.
It depends a lot on the entity, but from my experience, the management is overall benevolent and positive. They really help people grow.
Work environment and relationships to co-workers are very pleasant and stimulating. Salaries are pretty low, but in the average for French IT services companies of this size, and can evolve fast for motivated and skilled individuals.
On the downsides, a defective engineer-only policy drives a regrettably low concern on design and deprives the company of many talented developers with lower degrees, while failing to establish an innovation-oriented and tech-savvy culture because of a disproportionate emphasis on management careers (an endemic issue in France).
The recruitment can have a hard time following up with the growth, which leads to a few understaffed projects and, most of the time, too many low-experience profiles.
Projects are often not given enough margins to invest in automation and innovative solutions, which hurts the overall quality and productivity despite a great concern over them.
Points positifsfocus on quality and client value, nice work environment, positive management, values
Points négatifsdefective engineer-only policy, too slow on innovation
Sopra Steria Group est une bonne société pour les étudiants qui souhaitent acquérir une première expérience en sortie d'école.
Malheureusement, pour les profils juniors comme séniors, il est difficile de s'y inscrire dans le temps, et comme toutes les Entreprises de Services, le turn-over augmente régulièrement d'année en année.
Pression importante (faire de plus en plus de résultats avec de moins en moins de moyens), absence totale de reconnaissance de la direction (le management ne vous parle que pour ajouter de la pression, jamais pour reconnaître le travail accompli), débouchées à haut niveau impossible en province (inégalités importantes entre Paris et la province).
La société tient encore principalement grâce à la cohésion entre les équipes.
Première expérience en ESN après pas mal d'années d'expérience en amont, ce sera surement également la dernière.
Points positifsAmbiance entre collègues
Points négatifsAbsence de reconnaissance, pression et horaires importants, heures supplémentaires non payées, absence d'opportunités d'évolutions à haut niveau en province
Une entreprise avec une ambiance plutot familiale et qui permet d'évoluer dans sa carrière rapidement si on s'en donne les moyens.
L'entreprise sopra steria sophia m'a donné une belle opportunité en me permettant de me réorienter dans ma filière professionnelle.
Ayant fait des études de Bio-informatique (biologie + informatique), Sopra steria m'a permis de me réorienter via ce qu'on appelle une POE, 3 mois de formation intense en JAVA, avec à la clef une proposition d'embauche chez eux.
Formation faite, j'ai donc pu évoluer en tant que dev durant ma première année, puis sur une mission de test, et depuis plusieurs années, en tant que business analyst.
Soprasteria m'a permis d'évoluer rapidement, et m'a donné pas mal de missions annexes comme participer à des forums ecole, ou entreprise.
La culture d'entreprise est agréable, avec pas mal d'instances RH pour le suivi de notre carrière.
Points positifsAmbiance sympa, afterwork, innovation, Entreprise familiale, Evolution de carrière rapide, Un CE très bien
Points négatifsInteressement faible
2,0
Ingénieur d'études (H/F) | Limonest (69) | 25 mai 2019
Marchand d'escalope
J'ai travaillé pour Sopra Steria pendant 4 ans,
et j'en garde que peu de bons souvenirs.
Une boite sans âme dénudé de toute moralité, de toute humanité, et pilotée par le fric, rien que le fric... dommage.
Une boite qui ne développe que très peu d'expertise dans la transformation digitale, pourtant cœur de métier de la société, pour privilégier, experts financiers, et politique managériale pour entourlouper encore et toujours mieux les clients et les collaborateurs.
En Bref, si vous voulez faire carrière dans les nouvelles technos et développer une expertise et une culture IT forte, je vous déconseille fortement de rejoindre cette boite..
Si par contre vous souhaitez faire carrière dans la finance et la gestion de projet à l'ancienne, la oui, cette boite peux être une bonne rampe de lancement.
Points négatifsManagement
5,0
Ingénieur Etudes Et Développement (H/F) | Toulouse (31) | 1 nov. 2021
Environnement de travail agréable
Après une POE, j'ai intégré au sein du groupe une petite structure de province comme développeur.
Une grande attention est portée sur l'amélioration continue des salariés (formations, intégration de nouveaux projets sur demande) et sur l'amélioration continue des relations avec le client. Le management y est intelligent (plus que dans beaucoup d'autres SSI), et chaque salarié peut choisir son mentor.
Sauf ponctuellement, les horaires de travail sont souples.
Points positifsPoints habituels (Tickets restos, prise en charge de 50% des frais de transports en commun) +interessement / participation, 13e mois. Les négociations salariales se font plus fréquentes en debut de carrière, et une attention particuliere est portée en faveur d'une juste égalité H/F.
2,0
Ingénieur Etudes Et Développement (H/F) | France | 30 mars 2017
Ingénieur études & développement
Expérience enrichissante uniquement sur la montée en compétences sur les quelques technologies utilisées dans l'équipe à laquelle on se retrouve rattaché, mais pas intéressante à moyen ni long terme et dans aucun autre domaine.
Cet avis s'appuie sur une expérience personnelle. Il faut donc prendre l'ensemble, ou la tendance générale des avis présents sur ce site pour se faire une idée plus complète.
Points positifsMontée en compétence sur quelques technologies
Points négatifsAmbiance, faibles perspectives d'évolutions, rémunérations, l'encadrement managerial, peu de chose sont mises en place pour conserver/fidéliser les employés, l'esprit d'entreprise élitiste sur-fait(ex : pas de prime de cooptation, ça doit être une fièreté de bosser dans cette boîte)
Good development and learning opportunites but no career progression
My roles and responsibilities include the following but this list is not exhaustive:
•As part of a team of four advisors, provides first line support to 5000 employees and managers for every HR-related query within the employee lifecycle. i.e. pay, sickness, maternity, HR systems, policy
•Conversant in a wide range of different terms and conditions, providing high quality resolutions adhering to current employment law and SLAs
•Attending union meetings, visiting client sites and liaising with senior managers, attending UK Strategy and employment law updates
•Continuous up-skilling sessions – maternity, sickness, deputation, pensions, shares, excel
•Assisting with the delivering of training to senior and line managers
•Provide dedicated support to allocated Senior HR Advisor – public and private sector business areas
•Occasionally running and analysing reports, comparison of data between finance and HR systems
•Processing certificates of sponsorship within UKBA guidelines, sickness letter audits, offer letter audits, new joiner calls and exit interviews, managing employee data from TUPE transfers, issuing paperwork
•Liaising and developing relationships with the wider UK and India HR team as well as the rest of the business
•Shadow grievances and disciplinary, note taking, and attending a mock employment tribunal
•Contributing to the shaping of new and improved procedures and procedures, developing new process maps and ensuring current process maps are kept up to
Sono stato assunto presso questa società a ridosso del covid (qualche giorno prima che scoppiasse la pandemia), quindi mi sono ritrovato all'improvviso dall'ufficio a casa essendo ancora in una fase di inserimento iniziale. Inutile dire che una volta da remoto, tutti pensassero a farsi i propri fatti e nessuno si prendesse la briga di seguirmi. Non ricordavo nemmeno i nomi di tutti i miei colleghi. La scusa ufficiale era che io, essendo una figura senior, non avessi bisogno di formazione. Ero lasciato completamente a me stesso col minimo indispensabile, spesso passando giornate intere senza sentire nessuno. I metodi di lavoro utilizzati erano inoltre basati solo su registrazioni di altre formazioni: la parola d'ordine era "registrate tutto"! Alle riunioni non mi era permesso parlare, spesso mi si chiedeva di rimuovere anche il mio nome e di accedere come Guest (sembrava quasi che volessero nascondermi). Hanno tantissimi gruppi chat con tool diversi senza un'ordine di nulla, quindi essere inserito oppure perdersi informazioni è a discrezione della buona volontà dei tuoi colleghi. Inutile dire che io venivo dimenticato ovunque. Vivevo di ansia, è stato il periodo peggiore della mia vita e le uniche due volte in cui ho avuto occasione di parlare con qualcuno della mia situazione, mi si urlava addosso che era tutta colpa mia. Potete quindi immaginare quanto la mia autostima fosse stata distrutta e quanto fossi teso anche solo all'idea di dire la mia opinione su tutto. Alla scaden
Sopra Steria, European leader in digital transformation, provides one of the most comprehensive portfolios of end-to-end service offerings on the market: consulting, systems integration, software development, infrastructure management and business process services. Sopra Steria is trusted by leading private and public-sector organisations to deliver successful transformation programmes that address their most complex and critical business challenges. Combining high quality and performance services, added value and innovation, Sopra Steria enables its clients to make the best use of digital technology. With over 38,000 employees in more than 20 countries, Sopra Steria had revenue of €3.6 billion in 2015.
I feel very proud to have been associated with the group from past twelve years. I have worked in a few departments within Sopra Steria, and I stand amazed at the flexibility and opportunity that have been offered to me so I can effectively balance my professional and personal life. I work hard, love my job, respect my fellow co-workers, and have been fortunate enough to have been honored with several lovely recognitions. In my twelve years with Sopra Steria, I've learned this is not a job for just a "Salary" it is a second home, a second family, and a true sense of feeling good about the contributions you make.There is satisfaction I feel I get everyday from working with the group.Overall, knowing that I am valued as both a professional and an individual, and that I am surro
Points positifsWork life balance
Points négatifsPresence is North America & Australia
Sopra Steria, European leader in digital transformation, provides one of the most comprehensive portfolios of end-to-end service offerings on the market: consulting, systems integration, software development, infrastructure management and business process services. Sopra Steria is trusted by leading private and public-sector organisations to deliver successful transformation programmes that address their most complex and critical business challenges. Combining high quality and performance services, added value and innovation, Sopra Steria enables its clients to make the best use of digital technology. With over 38,000 employees in more than 20 countries, Sopra Steria had revenue of €3.6 billion in 2015.
I feel very proud to have been associated with the group from past twelve years. I have worked in a few departments within Sopra Steria, and I stand amazed at the flexibility and opportunity that have been offered to me so I can effectively balance my professional and personal life. I work hard, love my job, respect my fellow co-workers, and have been fortunate enough to have been honored with several lovely recognitions. In my twelve years with Sopra Steria, I've learned this is not a job for just a "Salary" it is a second home, a second family, and a true sense of feeling good about the contributions you make.There is satisfaction I feel I get everyday from working with the group.
Overall, knowing that I am valued as both a professional and an individual, and that I am
Very stressful, low paid, pressured job.
This is not a 9-5.30 job as they advertise.
You only have 30 minutes to process each Visa application. All good if they have their documents in order, you might catch a breather before the next appointment slot, Not so good when its a bigger application which needs about 50-80 mins to process all their docs. So then you are running behind time and trying to play catch-up so you don`t have to work through your lunch break and the next appointment is already sat waiting for you.
They can not retain staff, 20+ have left in a year, so you are always training new staff whilst doing the job live yourself. Also when someone leaves, it takes 5-8 weeks to get a replacement, so you are working under-staffed before the headcount is back to a good level.
You have to process all appointments for that day, so staying after your shift is the norm. You do get paid for the hours worked, not at an overtime rate though, but you`d best make sure you work a full 15 mins as it wont get rounded up if its only 10 mins you worked.
On the rare occasion you might all get finished 15 mins before lunch, you do get sent for lunch early, but at the end of the week you will be docked that 15 mins you had extra!
Be aware they try to get you to do mandatory training in your own time, just say no!
You are definitely not paid enough for the high level of work required. you can earn more working in a shop or factory!
Points positifsyou do feel like you are making a great difference to the lives of most of the applicants
Points négatifsNever fully staffed, low paid for the experience needed for the job role, being micro-managed & treated like a child at times.
Strong communication, leadership and system-oriented mindset, can work comfortably in a team as well as independently, worked with International envtm
• Leading service desk operations team with 8 associate’s team.
• Responsible for end to end delivery of the account and exceeding expectations of all stakeholders
• Maintaining day to day operational activities to ensure maximum utilization/productivity to ensure client satisfaction at all times
• Achieve user satisfaction by ensuring service quality norms and building the brand image by value additions
• Ensuring Strong Documentation for the processes to ensure “zero” error rate in delegation
• Client relationship management and point of escalation across the project
• Leading monthly/quarterly performance review meetings with senior management
• Weekly/Monthly reviews of dashboards with the client and ensuring compliance to SLAs
• Handling Customer queries & correspondence pertaining to their water usage & water meter etc.
• Responsible for Process quality and taking regular sessions with the team and giving feedbacks in an effort to improve the Process quality.
• Responsible for allocation of work & providing floor support to Team members.
• Responsible for providing all the important reports to Thames Water project.
• Taking regular feedbacks from UK customer pertaining to their queries through email or phone
meet Contractual obligations. SLA – volume, quality.
I initially enjoyed working with SSCL but after the first week or two that changed.
I was given no formal training, I was just buddied up with another process assistant who was very good but then I was expected to do the job flawlessly and given no support when things got on top of me.
Management seem to flap about like headless chickens and appear to literally have gotten their positions because they lack the experience to command a higher salary so it's a prime example of "you get what you pay for."
One ops manager in particular delights on intimidating all staff and rudely ignores you when you say hi, unless of course you are one of their favourites.
For your own safety, do not get caught talking to your colleagues or you'll be accused of not doing your work or be given even more to do and then chastised for not completing it.
Before I started working for them I read reviews and really thought all the negatives were from disgruntled former employees but now I've seen it for myself I can honestly say it is by far the worst organisation I have worked for, actually you can't really use the word organisation because there is none
Points positifsNone that I can think of if I am being honest
Points négatifsNo formal training, Management are clueless, Constantly threatened with your job Treated like a child or school student, Do not talk to your workmates or you'll be hounded and given even more work
There was no typical day. In FM you don't know what you're going to walk into every morning. I enjoyed the variety of tasks and problem solving that came my way.
I learned about what made the people tick and how to offer solutions that worked, when what was asked for logically could not be delivered the way they wanted it. Compromise and meeting in the middle. Everyone walking away happy. Excellent Customer Service.
Management always expected more. At times I shielded my team, however, always supported them and ensured we delivered.
An IT Business delivering solutions, back office support, innovation to many external customers within several sectors, ie Finance, Leisure, Retail, Government, Training. Each building could have a variety of stakeholders, all believing their needs should be catered for first. Often it was a balancing act to ensure everyone had what they needed.
The hardest part of my job was juggling the workload across the UK. This impacted on work life balance.
The most enjoyable parts of the job were the team of people who I managed. Good rapport, everyone worked well together, great team spirit. Meeting and working with different people and teams across the locations both day to day and during specific projects. Ensuring everyone had what they needed to carry out their roles within the organisation.
Questions et réponses au sujet de l'entreprise Sopra Steria
Quelle politique est appliquée chez Sopra Steria en matière de télétravail ?
Posée le 3 nov. 2022
2 jours par semaine
Réponse du 23 août 2023
2j/semaine
Réponse du 10 août 2023
Quels sont les avantages proposés par Sopra Steria ?
Posée le 21 juin 2018
Ce, chèques cultures , chèques vacances
Réponse du 25 juil. 2023
Primes
13 ème mois
Ticket restaurant
Réponse du 30 janv. 2023
Quel est le code vestimentaire dans l’entreprise ?
Posée le 18 sept. 2019
Pas de code vestimentaire spécifique
Réponse du 22 mars 2022
Le code vestimentaire est normal, il ne faut juste pas venir en tenue de plage l'été.
Réponse du 23 févr. 2022
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui doit passer un entretien chez Sopra Steria ?
Posée le 24 janv. 2019
Attentif à la véracité du poste en question
Réponse du 29 janv. 2023
Être très exigeant sur le salaire d’embauche parce qu’après il n’y a plus de possibilité d'évolution.
Réponse du 29 déc. 2021
À quelle fréquence bénéficiiez-vous d'une augmentation de salaire chez Sopra Steria ?