Travailler chez RATP : présentation de l'entreprise et avis

RATP
RATP
3,9
575 avis
RATP : notes
3,9
Note moyenne sur 575 avis sur Indeed
3,5Équilibre vie privée/professionnelle
3,8Salaire et avantages
3,8Sécurité de l'emploi et évolution
3,3Direction
3,6Culture d'entreprise
Siège social
RATP Dev Transit London Garrick House Stamford Brook Garage 74 Chiswick High Road London W4 1SY, England.
Employés
1 001 à 5 000
Chiffre d'affaires
5 à 10 milliards (USD)
Secteur
Transport and Freight

Emplois populaires chez RATP

 Salaire moyenGrille de salaires
1 salaire indiqué
2 400 €
par mois
1 400 €-3 600 €
19 salaires indiqués
44 474 €
par an
17 000 €-81 000 €
21 salaires indiqués
49 024 €
par an
24 000 €-80 000 €
16 salaires indiqués
39 219 €
par an
17 000 €-72 000 €
1 salaire indiqué
32 500 €
par an
17 000 €-49 000 €
Satisfaction vis-à-vis du salaire
57%
Pourcentage d'employés satisfaits de leur salaire
D'après 1813 avis

RATP : avis

Emplois populairesMachiniste (H/F)Chauffeur de Bus (H/F)Bus DriverTechnologiste Médical (H/F)Directeur Acquisition Mobile (H/F)Agent de Régulation (H/F)Stagiaire (H/F)Agent de Stationnement (H/F)Chauffeur (H/F)Technicien de Maintenance (H/F)Agent D'accueil (H/F)DriverOpérateur (H/F)Conducteur Receveur (H/F)Guichetier (H/F)Agent d'Entretien (H/F)Régulateur de Flux (H/F)Agent (H/F)Agent de Maintenance des Bâtiments (H/F)Secrétaire (H/F)Agent Commercial (H/F)Agent de Sûreté (H/F)Chargé d'études (H/F)Chef d'équipe (H/F)Mécanicien (H/F)Agent de Maîtrise (H/F)Chargé de Contrôle Interne (H/F)Chef de Projet (H/F)Manager (H/F)Agent de Sécurité (H/F)Animateur (H/F)Assistant d'exploitation (H/F)Chef (H/F)Chef D’équipe Ferroviaire (H/F)Chef de Projet Junior (H/F)Développeur (H/F)Entraîneur Personnel (H/F)Gérant (H/F)OperatorResponsable Qse (H/F)Responsable d'exploitation (H/F)Technicien Responsable Station de Lavage (H/F)Électromécanicien (H/F)Acheteur (H/F)Aide Medico Psychologique (H/F)Apprenti (H/F)Assistant Commercial (H/F)Chargé de Communication (H/F)Chargé de Mission (H/F)Chargé de Web Marketing (H/F)Concepteur (H/F)Conducteur de Ligne (H/F)Contrôleur (H/F)Contrôleur de Gestion (H/F)Enquêteur Terrain (H/F)Formateur (H/F)Gestionnaire de Stock (H/F)Logisticien (H/F)ManagerMrPoseur (H/F)Responsable de Site (H/F)Responsable des Ressources Humaines (H/F)Responsable des Ventes (H/F)Technicien de Maintenance Industrielle (H/F)retraitéÉlectricien (H/F)Électrotechnicien (H/F)225222ASISTANTE LOGISTIQUEAamAccounts Payable ClerkAdjoint (H/F)Administrateur Systèmes Et Réseaux (H/F)Agent Administratif (H/F)Agent D'hygiène (H/F)Agent Logistique (H/F)Agent d'exploitation (H/F)Agent de Surveillance (H/F)Agent de Voyage (H/F)Aide à la Production (H/F)Analyste Fonctionnel (H/F)Architecte Logiciel (H/F)Asistente a dirección obraAssistant (H/F)Assistant Administratif (H/F)Assistant Maître D'ouvrage (H/F)Assistant Paie (H/F)Assistant Ressources Humaines (H/F)CDD de SEPTEMBRE contra pro en alternanceCariste (H/F)Chargé d'accueil (H/F)Chargé d'affaires (H/F)Chargé de Clientèle (H/F)Chargé de Contentieux (H/F)Chargé de Formation (H/F)Chargé de Missions Ressources Humaines (H/F)Chaudronnier Soudeur (H/F)ChauffeurChef d'équipe Maintenance (H/F)Chef de Projet MOE (H/F)Chief Financial OfficerChoffeur de busComptable (H/F)Concduteur de busConception d'un Testeur d'AccumulateurConducteur de Machine (H/F)Conducteur de Transport en Commun (H/F)Conductor/aConfirmateur (H/F)ConsultantConsultant en Intégration (H/F)Contremaître (H/F)ControleCoordinateur Logistique (H/F)Coordinateur de Sites (H/F)Dentiste (H/F)Dessinateur Industriel (H/F)Dessinateur-projeteur (H/F)Director of Financial Planning and AnalysisDirector of MaintenanceDispatcherEmployé Libre Service (H/F)EngineerFEULLISTEFiabiliste (H/F)Formateur de Formation Professionnelle (H/F)Gardien de Police (H/F)Gestionnaire de Flux (H/F)Gilet vertGuide Touristique (H/F)Human Resources AdvisorHuman Resources AssistantHuman Resources SpecialistHôte (H/F)IT SupportInfirmier (H/F)Ingénieur (H/F)Ingénieur Cvc (H/F)Ingénieur Etudes Et Développement (H/F)Ingénieur Maintenance (H/F)Ingénieur Systèmes Et Réseaux (H/F)Ingénieur Sécurité (H/F)InternJuriste (H/F)Linger (H/F)Maintenance SuperintendentMainteneur électromécaniqueManutentionnaire (H/F)Maître D'œuvre (H/F)Metallier Serrurier (H/F)Money Center ClerkMonitrice canoë-kayakMécanicien Automobile (H/F)Mécanicien de Chantier à L'entretien (H/F)MécaniqueMétallier (H/F)Network ManagerOQ ObservateurOperations EngineerOperations SupervisorOpérateur de Saisie (H/F)Outilleur (H/F)Photographe (H/F)Plombier (H/F)Project EngineerProjeteur Béton Armé (H/F)Préventionniste (H/F)RESPONSABLERecruiterResponsable Administratif Et Financier (H/F)Responsable Contrôle de Gestion (H/F)Responsable GareResponsable Service Clients (H/F)Responsable de Dossiers (H/F)Réceptionniste (H/F)Safety SpecialistSales RepresentativeSecrétaire Administratif (H/F)Service EngineerStaff AccountantStagiaire Contrôleur de Gestion (H/F)Stagiaire Informatique (H/F)Stagiaire Logistique (H/F)Stagiaire Qualité (H/F)Stagiaire Ressources Humaines (H/F)Superviseur (H/F)Supervisor/a de seguridadSystems AdministratorTechnicien Mécanique (H/F)Technicien Service Après-vente (H/F)Technicien Support Informatique (H/F)Technicien Thermique (H/F)Technicien Usinage (H/F)Technicien de Maintenance Automobile (H/F)Technicien de Maintenance en Informatique (H/F)Technicien de Maintenance en Équipements Industriels (H/F)Technicien de Maintenance Électrique (H/F)Technicien de Surface (H/F)Technicien en Génie Civil (H/F)Testeur Logiciel (H/F)Training ManagerTransit ManagerTruck DriverTécnico/a de proyectosTélévendeur (H/F)Vendeur (H/F)Voiturier (H/F)acceuilcsrgilets vertsmaintenance RADIO à distanceÉlectronicien (H/F)➜ Missions (H/F)

Avis généraux sur l'entreprise RATP

4,0
Directeur Acquisition Mobile (H/F) | Paris (75) | 29 oct. 2018
Animateur Agent Mobile bon salaire et bonne expérience professionnelle
Horaire jour 5h20-12h35 ou mixte12h00-19h15 ou nuit18h05-1h20/19h00-2h20. Possibilité de service alterné jour/mixte ou mixte/nuit en fonction des lignes. Repos décalés soit 5 jours/3 jours de repos ou 6 jours/2jours de repos etc. Peu de weeks-ends (vendredi/samedi/dimanche puis samedi/dimanche/lundi) toutes les 3 semaines. En nuit souvent manque d'effectifs au niveau des agents, peu de managers. L'animateur agent mobile effectue des missions de contrôle et de canalisation le plus souvent sur la ligne où il est affecté, fait de la vente de titres de transport et renseigne les clients aux comptoirs d'information, fait les rechargement en monnaie et les décaissements des appareils de vente, vérifie les installations et la propreté de la station dans laquelle il travaille etc. Il faut être polyvalent et consciencieux. Il y a une bonne ambiance en général tout corps de métiers confondus. Peu de possibilité d'évolution pour les opérateurs les places sont limitées. Les passerelles métiers sont peu nombreuses pour les opérateurs des métiers de relation de service (peuvent aller vers métier de machiniste receveur, conducteur de métro ou au service contrôle clients). Après 10 ans de Régie il était encore possible d'aller vers des métiers de la fonction RH (en tant qu'opérateur) mais il est possible que d'ici quelques années cela ne soit plus le cas, les places de toutes façons sont rares.
Points positifsSalaire augmentation rapide (grade/échelon), primes de soirée/nuit, 13e mois, prime interessement, autres primes, centre de santé pas d'avances de frais même pour les contractuels, Transport RATP gratuit.
Points négatifsRepos décalé avec peu de week-end dispo, horaires difficiles (service jour ou nuit), passerelles métiers limitées vers d'autres métiers si formation commerciale ou bureautique, évolution difficile vers métiers encadrement
5,0
Technicien Responsable Station de Lavage (H/F) | Paris (75) | 30 nov. 2013
Environnement de travail agréable
Une journée typique à la RATP en travail de nuit, était de prendre son service le soir à 18 h une fois sur place, votre collègue de l’après midi vous fait un compte rendu de ce qui s’est passé dans son service, ensuite on se rend au pôle où se trouvent les bureaux de nos Chefs pour un briefing générale avec les agents de nuit. De retour à votre station à votre tour de veiller à ce que tout les équipements de ventes fonctionnent pour les besoins des voyageurs, d’être disponible pour donner les renseignements de leurs parcours, être à l'écoute, être aimable en toutes circonstances et leurs donnés les titres de transport adéquate pour leurs déplacements en Île de France, intervenir en cas d’incident dans la station et sur les voies, porter assistance aux voyageurs en cas de problèmes, on travaille seule mais nos Chefs Managers sont joignables à tout moment, l’évolution de carrière existe et tout le personnel peut un jour demander à occuper un autre poste mais cela se passe par le billet des notes de services et le choix final doit passer par votre Chef Manager et de votre Cadre Secteur. L’aspect le plus difficile dans ce travail étaient les insultes et le non respect. L’aspect le plus agréable est le fait qu’entre collègues on s’entend bien et d’avoir aussi des Chefs accessibles et à l’écoutent.
Points positifsle travail en équipe
Points négatifsles insultes et le non respect
2,0
Confirmateur (H/F) | Paris (75) | 28 mars 2017
environnement viellot , management sclérosé
Entreprise à la papa qui fonctionne encore avec du papier en veux etu en voila , beaucou de rigidites internes et de lourdeurs dans les processus de décision boite qui communique beaucoup sur les forums et les salons et oui c 'est bon pour l 'image et puis fo bien remplacer les agents en retraites qui s en vont des le premier jour eligible , bizarement personne ne souhaite faire du rab dans cette boite management totalement nul et dépassé surtout pour les niveaux intermediaires qui ne communique qu a coup de menace du syte tu n aura pas ton avancement ou attention tu vas etre gratté, etc etc pas mal de cas de harcelement a tous les niveaux et oui les gens se sentent impunis et les responsabilites sont diluees bilan totalement négatif pas de reconnaissance, peu de possibilité d 'evolution surtout depuis la suppression des concours tout se fait à la tete du client seul point positif le salaire mais poir les primes on frise encore le ridicule dimanche payé 15 euros de plus vous l 'aurez compris c 'est mieux que le chomage mais a quel prix ? regarder sur internet le nombre de procedure que la boite reçoit sur google tapez " condamne la ratp" et vous aurez un aperçu de l ambiance de la boite qui jette ses agents comme des kleenex sinon sur les sites syndicaux de la ratp vous pourrez avoir une idee
Points positifspas plus que les autres boites
4,0
Gérant (H/F) | Paris (75) | 6 oct. 2016
Une alternance difficile à démarrer
Mon premier encadrant pour cette alternance n'a pas su prendre ses responsabilité: départ en vacances à mon arrivé (quelques missions éloignées de mon activité m'ont été attribuées, que j'ai réalisé avec plaisir), puis départ en année sabbatique au retour de ses vacances. Le projet qui était censé guider mon stage n'a finalement pas reçu de financement, et cet encadrant m'a réorienté ver sun projet qui n'avait pas d'avenir dans l'entreprise. Après 3 mois dans l'entreprise, j'ai pu redonner un sens à mon alternance grâce à l'aie d'autres manager engagés qui n'ont pas hésité à plonger dans un domaine qui ne les concernait pas, mais qui les passionnait: le management de l'innovation. Cette alternance a été l'occasion de démarrer une démarche de conception innovante à la RATP. J'ai également réalisé un travail de recherche qui visait à donner des orientations pour améliorer le management de l'innovation à la RATP, en m'appuyant sur le cas de l'utilisation d'une méthode de créativité (méthode KCP) et d'un benchmark. Ces recommandations aident aujourd'hui la restructuration de l'innovation à la RATP. C'est grâce à l'engagement de ma manager que mon travail a pu trouver du sens, et ce genre de relation de travail est très valorisante.
Points positifsTravail de recherche valorisé dans l'entreprise
Points négatifsUn management qui peut décevoir
5,0
Machiniste (H/F) | Fontenay-aux-Roses (92) | 25 avr. 2015
Bien
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une régie assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue. Elle exploite les seize lignes du métro de Paris, huit des lignes du tramway d'Île-de-France (T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8, la ligne T4 étant exploitée par la SNCF), une partie des lignes de bus d'Île-de-France, et une partie des lignes A et B du réseau express régional d'Île-de-France (RER). En région parisienne, elle transporte environ trois milliards de passagers par an (2010)3. La RATP remplit sa mission de transport public dans le cadre de contrats d'exploitation pluriannuels passés avec le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France4. La RATP fut créée le 1er janvier 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944. Depuis 2000, elle se développe en France et à l'étranger dans les marchés de l'exploitation de réseaux et de l'ingénierie en transport et est actuellement le cinquième acteur mondial du transport public5.
2,0
Agent (H/F) | France | 10 juin 2022
Absurde
La grande "famille" c’est terminé. Maintenant il y a des objectifs à atteindre, définis par des cadres dans leurs bureaux et complètement déconnectés du terrain. La plupart ne sont pas réalisable car ils demandent un investissement en matériel ou matière qui ne sont fournis qu’au moment où le nouvel objectif est demandé !?! Exemple on demande aux agents de ne pas vendre aux guichets mais d’aider les clients à prendre leurs titres de transport eux même aux distributeurs mais il n’est pas prévu de distributeur en plus...du coup des filent d’attentes et des clients qui grondent, 1 an après il faut revendre au guichet mais que certains titres donc nouvelle grogne car le client à attendu pour être servi au guichet pour finalement faire la queue au distributeur de billet!? Il y a un communitariste dans l’entreprise et même si on le dénonce la réponse de l’encadrement est toujours la même : Ici nous sommes une entreprise laïque ! Rien n’est fait et le travail s’en ressent car il y a clairement deux communautés qui se côtoient au sein d’une même entreprise avec elles aussi des objectifs à l’opposer.
Points positifspossibilité de choisir si on veut travailler le matin, l'après-midi ou le soir
Points négatifsaucune écoute de la part des cadres
5,0
Agent de Régulation (H/F) | Invalides (75) | 9 févr. 2019
Experience au top
Bonne expérience,jai pu rencontrer des collegues de travail extraordinaire,un vrai travail d'équipe,des collègues aimables et avec qui jai passé de bons moments belle aventure cae ligne 13 invalides.Je noublierais pas cette experience.Quelques bons tuteurs cae et avec qui jai pu passer de bons moments avec eux ( missions,quai,modules,canalisation ligne 4).Experience enrichissante triste de partir,J.aurais voulu.continuer a travaillé dans cette entreprise qui malheureusement au bout de 2 ans cae est difficile d'accès.Jai vecu.des hauts des bas aussi,une autorité mais qui m'a poussé à etre professionnelle,à respecter des consignes de travail,je remercie les tuteurs pour leurs conseils et de m'avoir fait découvrir.la ratp un univers que je ne connaissais pas et qui ma donné envie de travaillé dans le metro.Que du bonheur rien a signalé.Belle.expérience et si vous etes plutot esprit d'equipe allez y cest l'endroit ou il faut y allez.
Points positifsMutuelle ratp, cantine, carte de transport, centre medicaux ratp
Points négatifsDébriefing, critiques répétitifs, des pipis cacas pour rien.
3,0
Opérateur (H/F) | Paris (75) | 8 août 2016
Environement de travail difficile
Journée de travail difficile, éprouvante, physiquement et mentalement. Debout, dehors et/ ou couloirs de métro, les conditions de travail de base sont déjà difficiles. Ce à quoi s'ajoute la difficulté du métier en soi: la répression, qui ne va pas à tout a chacun. Opportunités d'évolution de carrière trop longues (rarement moins de 5 ans, souvent 10 ou plus), non pas par mérite et/ ou investissement mais relations professionnelles et extra-professionnelles. Collaborateurs/ équipes souvent stupides aux conversations basiques et primaires... pour ne pas dire analphabètes. Aspect difficile: Savoir/ pouvoir affronter les conditions extérieures et internes à l'entreprise, pression morale pour atteinte d'objectifs et pression/ menaces de la clientèle à réprimander. Aspect positif: salaire, horaires de travail, planning tournant à jours de repos variables, mais connu un an à l'avance, ce qui permet de faire des projets.
Points positifscarte de transport gratuite, salaire
Points négatifstrop pour être listé en quelques mots.
2,0
Chauffeur de Bus (H/F) | Paris (75) | 3 févr. 2022
C'était une bonne entreprise
Le capitalisme a remplacé le service public , les conditions de travail évolues, le temps de travail augmente et le salaire diminue très rapidement avec la mise en concurrence des entreprises de transport public à l'horizon 2025 . L'environnement de travail est difficile , banlieues sur peuplé , gens en colère et on représente souvent des agents de l'état français à leur égard , c'est très dure comme travail dans ce contexte . Les embauches sont des CDD et des CDI , il n'y a plus d'embauche sous statut , donc la couverture sociale est équivalente à celle du secteur privé . Il n'y a plus d'intérêt à travailler dans cette entreprise plutôt qu'une autre et surtout dans le département bus .
Points positifsLa tenue est fournie, on ne remplit pas encore les réservoirs de carburant, ni le nettoyage intérieur des bus mais ça aussi, ça va évoluer.
Points négatifsL'avenir de l'entreprise, beaucoup de démissionnaires et donc des couvertures de services manquants, ce qui augmente la charge de travail des conducteurs .
1,0
Manager (H/F) | Paris (75) | 16 avr. 2022
Sclérosé
Si vous cherchez une entreprise où faire du sur place et où les employés évoluent plus en fonction de leurs amis que de leur compétence bienvenue. Très très loin de l image d entreprise à caractère humain qu ils essaient de véhiculer. Les gens à cause des médias imaginent que les employés sont des nantis cela est vrai uniquement à partir d un poste de cadre en dessous tous logé à la même enseigne. Pas de plan de carrière, horaires décalés si exploitation, travail en bureau rébarbatif, comme dans beaucoup de d entreprises, mais sincèrement c est une entreprise semi publique qui se meurt et mute en entreprise privée mais sans les points positifs.
Points positifsPrimes en plus du salaire en horaire décalés qui permettent de gagner un peu plus
Points négatifsCarrière stagnante poste bloqué entre 4 et 5ans voir plus selon les cas, travail souvent éloigné du domicile, pas de télétravail ou trop même quand cela est possible
3,0
Bus Driver | Bournemouth | 3 juin 2015
Public Transport Role
Most days start pretty much the same, vehicle checks to ensure road worthy and safe to all who travel with us. I would say 90 percent of people are pleasant, occasionally I come across difficult people who make working a challenge. Money handling is a must and returning correct change to our customers is essential to establish trust between client and company. I have a good working relationship with management and occasionally when there are staff shortages, I have been flexible in working my day off to cover daily shifts. What I have learnt about the role and myself, is that I never thought I would be able to handle very difficult and delicate situations in the public transport industry. These situations could be broadcast on various media sites (Facebook, Twitter etc) if handled poorly and can cause unwarranted attention to All parties. The role as Bus Driver has it's enjoyable moments. The company doesn't hear about the compliments from passenger, who give praise to me and I am sure, the other drivers, for doing a good job in an otherwise pressurised environment. The job can be and is very stressful, which the public by and large do not appreciate what is involved.
Points positifsGood job overall
Points négatifsTired at days end.
1,0
Driver | Edgware | 20 oct. 2021
Life as bus driver at RATP EDGWARE
Working as bus driver since 2014 at Edgware garage RATP. It take 3 years to reach top rate. Driver turnover is very high, very few stay long term, due to many factors like: pay rate, stress, different shift patterns, accidents on the road, assaults from passengers and unprofessional treatment by some of the management team. The pay rises every single year have been below inflation. In 2020 July the union rep took a position inside management as traffic risk manager. Unfortunately this has created conflict of interest, at slight mistakes drivers are disciplined and some are bullied by the traffic risk manager. Union reps are incompetent and weak in every aspect. The garage is suffering due to shortage of bus drivers, where some duties or rounds are covered by management or drivers are doing extra rounds after completing their duties and some duties can’t be covered due to shortage of drivers. I would rate working for RATP as challenging, stressful, fatigue at work, under paid..my advice to someone think of joining this industry is only join if you are desperate.
Points positifsFree Travel Card, Long weekend
Points négatifsLong Hours, Management

Questions et réponses au sujet de l'entreprise RATP

Quels sont les avantages proposés par RATP ?
Posée le 15 mars 2018
Mutuelle, CE, bourse d’échange de service, carte transport gratuit, Pole santé.
Réponse du 19 janv. 2023
Aucun
Réponse du 8 janv. 2023
À quelle fréquence bénéficiiez-vous dune augmentation de salaire chez {0} ?
Posée le 7 nov. 2022
Chaque passage d’échelon de 2 à 5 ans
Réponse du 29 janv. 2023
Tout les 3-5 ans de mémoire mais ils ont toujours une excuse pour vous la refuser et elle est dérisoire
Réponse du 21 janv. 2023
La société RATP autorise-t-elle le télétravail ?
Posée le 10 nov. 2022
Oui
Réponse du 8 janv. 2023
Sa depend du poste
Réponse du 3 janv. 2023
Comment se déroule le processus de promotion chez RATP ?
Posée le 7 nov. 2022
A la tronche
Réponse du 8 janv. 2023
A la tête du client
Réponse du 28 déc. 2022
À quoi ressemble votre journée de travail type chez RATP ?
Posée le 18 nov. 2022
Prise de service Faire son service Explique au collègue si y’a des probleme sur la ligne
Réponse du 23 janv. 2023
Zero
Réponse du 22 janv. 2023