La DCNS est un grand groupe bien implanter en France et pour mon cas en Charente et en recherche constante de nouveau personnel. C'est donc en réponse à une de leurs offre, que je quitte mon CDI afin non seulement d'effectuer un rapprochement familliale mais aussi de me lancer dans le métier que j'ai toujours voulue faire : préparateur méthode!
Me voilà donc aujourd'hui en intérim depuis 1 an dans cette entreprise vivante où je suis chaudement accueillit et tout de suite mis dans la bain.
Le management :
En comparaison à d'autre entreprise, j'ai la chance d'avoir 2 responsable direct : 1 responsable technique qui m'a appris le métier et qui même au bout d'un an reste à ma disposition pour répondre à toute mes questions et 1 responsable de groupe qui quant à lui m'a suivie pas à pas pour au début connaître mon évolution et maintenant me donne ma charge de travail et la fait évoluer à mon rythme. En plus de ces 2 managers directs, le directeur de production et le directeur industriel vienne réguliérement s'informer du travail qui nous est demandé. Un bémol reste la boite d'intérim qui elle ne m'apporte aucun soutient...
Les collaborateurs :
Mes collègues de travail, sont très sociale et toujours présent pour répondre à toutes questions technique. Travaillant en open space et sachant qu'une partie d'entre eux sont référent par rapport à certain programme, ils m'apportent le soutient technique pour résoudre toutes les difficultées que je rencontre au fur et à mesure.
Les oppor
Points positifsentreprise sociale, prise en charge, possibilité d'évolution
Points négatifsadministration lente, logiciel capricieux, accés difficile et long à avoir
Bonne expérience. Le tuteur était présent en cas de soucis et me laissé en même temps assez libre sur la manière d'aborder le problème tant que les résultats suivaient ce qui a été le cas.
Une journée typique : Les horaires étaient libres aussi en temps que stagiaire mais j’arrivais vers 7h30-8h pour un travail de 7 à 8h effective sur la journée avec une courte pause à 10h, la pause déjeuné d'une heure le midi et parfois une courte pause l'après midi lors des grosses journées.
A l'étage où on était il y avait uniquement des stagiaires et l'ambiance était détendu on mangeait tous ensemble le midi on s'entendait bien. L'étage était suffisamment calme niveau sonore pour effectuer son travail dans de bonne condition.
L'aspect le plus difficile a été la documentation fournis pour le développement du programme qui comportait des erreurs dans les formules que j'ai fini par découvrir en redéveloppant les formules moi même, le détail des calculs n'étant pas présent dans la documentation.
L'aspect le plus agréable a été la liberté la conception du programme, l'important était les résultats et j'ai donc pu librement (ayant le temps pour cela) ajouter des touches personnelles optimisant le programme chose que j'aime particulièrement faire.
Les journées étaient plus ou moins toutes identiques. Les horaires étaient modulables du moment que les plages fixes étaient respectées ainsi que le temps de travail réalisé.
Mon travail commençait par le traitement du courrier reçu, puis des factures et des mails. Je gérais également les réclamations téléphoniques des fournisseurs.
Ce poste m'a permis d'appréhender certaines règles en matière de comptabilité et de gérer des dossiers en totale autonomie.
Le management restait discret et peu communiquant mais efficace.
Les collaborateurs et, plus particulièrement mon tuteur, étaient très impliqués dans mon évolution et m'ont tous bien intégrée et soutenue tout au long de mon contrat d'apprentissage.
Le plus difficile était d'être confrontée à des fournisseurs dont le dossier ne dépendait plus de mon ressort.
Le plus agréable était de pouvoir régler dans sa totalité le problème pour lequel le fournisseur me contactait initialement.
Points positifsBonne mutuelle, participation, avancement, aide à l'obtention de mon statut de travailleur handicapé
Points négatifsPoste de comptable et non assistante de gestion
Le plus important à dire sur mon expérience professionnelle dans cette entreprise est que j'ai eu l'occasion d'apprendre le travail très jeune. J'ai eu l'opportunité de travailler avec deux équipes pendant mes 2 années en alternance, tout d'abord avec une équipe de pré-retraités qui m'a enseigné les bases du métier, et leur savoir de 30 ans d'expérience. Et par la suite j'ai travaillé avec une équipe plus jeune et plus active, le travail était différent, plus actif. De plus, l'endroit où je travaillais m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes, particulièrement des boîtes sous-traitantes et des clients de DCNS. Ma participation avec le responsable achat de l'entreprise en lien avec mes interventions, a développer ma faculté à nouer le contact avec le client afin de lui vendre un produit, en d'autres termes j'ai augmenter mes connaissances dans le domaine de la commercialisation. L'aspect le plus agréable de mon ancien poste était l'ambiance que j'avais au travail. Et l'aspect le plus difficile était parfois les conditions de travail.
Naval Group est une entreprise du domaine de la défense. Cela signifie qu'elle offre des possibilités d'emploi et de carrière stables. Un point qui peut paraître négatif, mais qui est a mon sens justifié par son activité, est que l'accès aux sites est compliqué si l'on ne fait pas déjà partie de Naval Group ou que l'on a tendance à beaucoup voyager ce qui peut être problématique pour les prestataires(contrôle et habilitation nécessitant plusieurs mois de traitement).
En outre, le service dans lequel j'ai eu l'occasion de travailler a une ambiance de travail plutôt froide qui n'amène à mon sens pas à s'intégrer ou à se projeter dans cette entreprise, malgré son activité attractive.
Points positifsStabilité de l'emploi, Présente sur une grande partie du territoire français, mission à l'internationale
Points négatifsAmbiance de travail parfois austère, difficulté à avoir un accès permanent (prestataires), processus lourd et inertie forte
Le programme d'une journée est prédéfinie par une réunion réalisée la veille. De ce fait dès 08h, le personnel sait ce qu'il doit faire. Une réunion à la mi-journée permet de faire un point sur l'évolution des travaux, s'il y a eu des accidents ou des imprévus. Une seconde se fera en fin de journée avant le départ des équipes pour décider des prochains travaux ou procédures, afin de permettre la continuité du chantier.
Les informations sont transmises à chaque équipe soit directement sur les abords du chantier, soit en atelier. Pour des raisons particulières, des ordres peuvent être donnés par radio ou téléphone.
Chaque responsable est principalement une personne ayant de l'ancienneté dans l'entreprise, ce qui lui permet de transférer son savoir faire et les bonnes méthodes de travail.
Malgré la diversité des équipes, le travail avance dans de bonnes conditions.
J ai été amenée à travaillé en tant qu intérimaire sur un remplacement de longue durée. J'ai été perdue lorsque ma mission s'est arrêtée.Je souhaiterai tellement retrouver le rythme de vie que m'a apporté DCNS. J'étais autonome opérationnelle et EFFICACE, ON SE SENT UTILE AU DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
stabilité , sécurité, dynamique, efficacité
Je précise que j'ai une Reconnaissance de Qualité Travailleur Handicapé et que l ergonomie de mon bureau à été le premier souci pour ma hiérarchie qui n'a pas hésité à faire intervenir le chargé de mission handicap plusieurs fois toujours disponible.
Tout ça me manque et le seul bémol pas assez de poste ouvert aux intérimaires et de perspectives d embauche et d'evolution. On se sent tellement utile et engagé qu'on a de la peine quans ça s arrête.
Points positifsQualité de travail
Points négatifsPas de perspective d embauche
4,0
Intégrateur Web (H/F) | Toulon (83) | 16 juil. 2013
Technicien chez DCNS
Les journées comportent une plage d'arrivée et de départ variable ce qui permet de s'organiser par rapport à sa vie familiale mais aussi de fluidifier les mouvements de véhicules personnels. J'étais au sein d'une petite structure de cinq personnes(hors stagiaires) l'ambiance de travail étais plutôt bonne: Décision du planning, café et repas tous ensemble.La principale difficulté dans ce travail résidait dans le fait qu'une panne ne prévient jamais et qu'elle se produit souvent que très peu de jours avant le départ en mission opérationnelle d'une unité combattante.Donc il faut de la réactivité dans l'analyse et l'intervention. Le côté agréable venait de la diversité du matériel (moderne, ancien, passif ou actif).
Program Manager (H/F) | Bagneux (92) | 6 janv. 2017
Assez bien
Séminaire multi-sites
Programmes de grande envergure offrent énormément d'opportunités au sein d'un même programme.
Réunions périodiques pour échanger.
Le fait de produire des processus simplifiés, les collaborateurs adhèrent et les appliquent efficacement.
La DCNS est composée de 8 sites en France, la difficulté est d'harmoniser, avoir un référentiel commun et un langage commun pour travailler ensemble grâce à la simplification au strict besoin des processus et à la communication.
Le management transverse est riche en relation humaine interne et externe, en métiers tels que le planning, la qualité, la conformité à la législation française et étrangère, au franchissement des jalons financier, etc
Points positifsComité d'entreprise
Points négatifsProcessus complexes et mal appliqués
Environnement de travail agréable - Entreprise très engagée dans la sécurité au traviail
Soutien au chef monteur Fluide (l'ingénieur chargé de l'installation fluide ) je le suppléais aux réunions de chantier, aux réunions SST et diverses réunions auxquelles il ne pouvait se rendre.
Complètement néophyte dans le métier de la tuyauterie, j'ai trouvé ce travail très intéressant, car ce fût aussi bien un travail de terrain que administratif.
Au contact de professionnel du montage de tuyaux, j'ai beaucoup appris.
Points positifsAmbiance sympa, contact avec différents corps de métier, regard sur l'avancement des travaux à bord
Points négatifsLe temps pour construire étant restreint, les conditions de travail se trouvent quelques fois bafouées
Questions et réponses au sujet de l'entreprise Naval Group
Quelle politique est appliquée par Naval Group en matière de congés ? De combien de jours de congés disposez-vous par an ?
Posée le 19 juin 2019
39 jours / ans
Réponse du 8 juil. 2022
Je ne sais pas, je ne suis pas resté suffisamment de temps.
Réponse du 5 juil. 2021
À quoi ressemble votre journée de travail type chez Naval Group ?
Posée le 8 nov. 2022
Chargée
Réponse du 9 janv. 2023
Horaires décalé ,travail le samedi, astreinte.
Réponse du 6 déc. 2022
Quel est le code vestimentaire dans l’entreprise ?
Posée le 12 févr. 2019
Pas de code imposé en open space
Réponse du 23 févr. 2019
Correct et de bon goût
Réponse du 12 févr. 2019
Quels sont les avantages proposés par Naval Group ?
Posée le 12 févr. 2018
Beaucoup d'avantages dont primes sur intéressement, etc.
Réponse du 5 juil. 2021
le confort de travail et la qualité du travail
Réponse du 18 nov. 2020
Quelle politique est appliquée chez Naval Group en matière de télétravail ?