Administrateur de Bureau (H/F) | Paris (75) | 11 juil. 2016
Environnement de travail agréable
J’étais chargée du traitement des produits simples.
Au quotidien, mes missions étaient :
- la mise en place (purchase/sale) d’un instrument
- le suivi des évènements secondaires tels que la performance, les coupons et/ou les dividendes ; il en existe d’autres comme les variations de capital (unwind) que sont les increase (augmentation de capital) ou les decrease (ou encore révocation, réduction de capital) ainsi que les ajustements
- la clôture (closing) du deal
Au sein du back-office marché des capitaux, j’échangeais avec le service règlement-livraison qui gère le dénouement des opérations, le service des investigations des dérivés sur actions qui vérifie le rapprochement des écritures de flux et le service de la comptabilité.
En externe, je communiquais avec les back-offices des contreparties et quelques fois leurs équipes de paiement.
Les savoirs qui m’ont été nécessaires pour assurer la mise en place et le suivi de contrats se rapportent aux notions théoriques vues dans des cours comme ceux de finance de marché, de mathématiques financières. Ayant très souvent les membres du middle-office, voire des back-office extérieurs en ligne, les mails se doivent d’être concis et synthétiques. De même, l’ensemble des notions transmises par mon maître de stage et les membres de l’équipe m’ont fait progresser rapidement sur la mission, ce qui a facilité ma montée en charge vis à vis de la gestion des produits.
Mes cours de finance de marché m’ont été d’une utilité fondam
J'ai effectué 2 ans d'alternance et 1 an en CDD chez Natixis Financement. Durant ces 3 ans j'ai eu le droit a 3 semaines de congés dont 2 pour révisions de mon BTS, donc seulement 1 semaine réelle de congés. Mais étant bosseur et souhaitant me donner à fond pour obtenir un CDI ce n'est pas cela qui m'a dérangé.
J'ai annoncé a mon directeur que je devais subir une opération chirurgicale (je ne souhaite pas donner de détails) sous peu, il m'a demandé si je pouvais reporter puisqu'en tant que jeune employé il comptait sur moi pour la période d'été j'ai accepté pensant qu'il serait sensible à ce geste. Il s'avère que cette intervention a dû se faire en urgence car la plaie s'était aggravée. Quand j'ai été annoncé l’événement à mon directeur et que cela allait me rendre indisponible pendant 3 mois (nous sommes alors en août et mon contrat se termine en septembre). Il a donc avancé mon entretien RH initialement prévu en septembre à 2 jours avant l'intervention. Il m'a annoncé que malgré l'atteinte de quasi tout les objectifs fixés il ne pouvait me reconduire.
Pendant ces 3 ans j'ai pu travailler dans plusieurs services et me lier d'amitié avec la plupart des collègues. Natixis Financement Reims possède une moyenne d'âge autour de 27 ans, l'ambiance est géniale, mon intégration dans chaque service a été fantastique. J'ai commencé le métier de Gestionnaire de portefeuille avec quelques difficultés et sans mes collègues je n'aurai jamais réussi à atteindre les résultats que j'ai o
Points négatifsConsidération, perspective et variété du métier.
4,0
Financial Analyst Intern | Paris (75) | 30 juin 2014
Good learning structure
•Typical day at work:
Arriving early in the morning allowed me to gather and sort pre-market finance information;
Morning briefing will follow with daily tasks, assignments and checkpoints on mid-term projects;
Lunch break, alternatively alone whilst working or at restaurant with team-members;
Afternoon shift till late (7/8 PM);
Evening reporting/meeting to/with division manager.
•Experience gathered there:
Working in a banking corporation taught me to be details-specific, rigorous, and objective driven. Daily activities involving team-working and phoning with abroad correspondent helped me to develop social, behavioural, and interpersonal skills. High requirements tasks made me progress and improve in all the aspects of the use of Excel and VBA programs.
•Environment
Different bosses I was reporting to were tough but right, driving me forward throughout my assignments;
I could myself pull up my team-mates and receive support from them;
Working happened in a friendly environment.
Points positifsObtained scholarship for my degree, Compensation & Benefits
Points négatifsFeeling sometimes to be left behind on high importance project
I usually start my day at 9 AM by checking the customers' emails and orders to issue appropriate payment notices, then send them to the Payment department in order to make transfer to the client. I continue by working on the maturity contracts or contracts in term of payment. If there are any conflict between the calculation of the Middle office and the Payment notice on the period or interest rate, I will work with the Actuary department and sometime with Reuters to solve the problem. I privilege to work on the demand by phone then the order from New York and Europe office. My day often end up at 6 or 7 PM, depends on the workload of the day. Through the contracts that I deal with daily, I learned more about the bank's products as well as the mode of calculation. My boss and my co-workers are always willing to guide me to accustom with the internal software and management system. By the end of the week, we often organize a small party, aimed at fostering teamwork spirit in the department.
Points positifsLunches subvention, working schedule flexible
Journée type:
Début 12h, premier service. En fonction du jour, calme la semaine
et la course le week end. Fin de service 15h ou 15h30 avec le
ménage.
Deuxième service, 19h voir 18h30 le week end, le week end, on
cours de 20h max à 22h/22h30 non stop. Fin du service minuit.
Opportunités de développement
Il n'y en a pas mais après, normal, c'est la restauration.
Management
Rien à dire, les leadeurs et le patron sont au top. A l'écoute et aide
au besoin.
Le plus difficile
Les horaires en décalés sont éprouvant, toujours déréglé et vie
sociale inexistante. On rentre du premier service épuiser, on fait
une sieste et on doit repartir pour rentrer tard. Toujours autant
épuisée.
Le plus agréable
Les clients! Le contact avec les clients et très agréable, très
souvent sympathique. C'est un restaurant familiale avec beaucoup
de sourire.
Le seul problème qui se pose parfois n'est pas au niveau du management mais des relations entre serveurs/cuistos/plongeur. Beaucoup de non dit et jamais rien n'est réglée.
Points positifsPossibilité de se faire des repas là bas
Points négatifsLes horaires divisés dans la journée
● Coordinate all the tax compliance activities (tax accounting, preparation of statutory financial statements and country by country reporting) for our subsidiaries with diverse accounting practices, legislative environments and business customs;
● Manage the quarterly statement of the tax consolidation group of Natixis and its subsidiaries (140 companies);
● Working with the consolidation department in order to fix schedule for submission of statutory reporting by subsidiaries;
● Ensure an interface role with the heads of subsidiaries tax integrated;
● Participate in the production and control of the tax declarations of the tax consolidation group, Natixis individually and some subsidiaries (annual return declaration, VAT);
● In charge of the production of specific reporting for the CFO such as 2059 I & 2059 G;
● Prepare documentation for tax audits;
● Improve on existing financial control and developing new control mechanisms that minimize financial risk
Natixis est une grande entreprise, elle appartient au groupe BPCE. Les échanges entre les filiales et la maison mère sont extrêmement présent autant sur les sites que dans le travail. Il y a très peu de possibilité d'évolution au niveau des postes. En revanche, la stabilité de l'emploi et le travail sont souvent agréable. Natixis essaie de protéger ses salariés et l'environnement. La culture de l'entreprise se transmet très facilement par des dizaines de formations internes obligatoires. Les responsables sont toujours à l'écoute même lorsqu'ils sont débordés. Le travail d'équipe est courant dans le CSP qui se compose d'une dizaine de collaborateur. En revanche, la charge de travail est assez imposante, complexe et promet quelques litiges.
Points positifsEpargne salariale, CE, RTT, 13e mois, restauration interne, salle de sport, cafétaria.
Points négatifsEnormément d'intérimaire, donc changement régulier au niveau des équipes
The working days are very busy in general. Firstly, I log on to my computer and check my inbox email and the team inbox, because all the term sheets received from the traders are in the team inbox. The team inbox where my first work tool.Secondly, I log on to all software I used to work. Thirdly, I manage the operations negotiated the day before and validate them by respecting the target and deadlines.I keep my manager in touch of the evolution of my work, in order to escalate to the traders if necessary. In the same time, I confirm the settlement with the client, in order to allow the settlement team to work effectively.In general, in the afternoon, I manage all queries and solved them. The most enjoyable part of the job, where when I discover new product traded, and when the trader explained us the modelling of the product.
Lors de la période, cette courte, que j'ai passé chez Natixis, j'ai eu l'occasion de me rendre compte de ce qu'était réellement une grande entreprise.
Chaque journée est composé de la même façon, tout les jours, aux environs de 10h, les employés d'un bureaux ainsi que le où les chefs de services faisaient le point de la situation, se mettaient au courant des nouvelles.
Ayant été affecté au service des finances, j'ai eu l'occasion de manipuler moi-même des financements de clients, et de comprendre ce qu'est ce secteur.
Je ne pense pas avoir à citer d'aspect difficile du poste que j'ai occupé. En revanche, concernant l'aspect agréable, je dirais que c'est une chance d'avoir eu l'occasion d'intégrer une entreprise comme celle ci, alors que je n'ai, pour l'instant, que le Bac S.
Ça m'a permis de découvrir ce monde qu'est l'entreprise et de me faire ma propre idée sur ce que c'est.
Mon travail chez Del'Arte était simple : servir les clients.
Débutant en tant que serveur, je n'y connaissais absolument rien. Au début tout se passait bien, les responsables étaient accueillants, aimables, m'apprenaient bien les choses. Puis ils m'ont lâchés dans l'entreprise. C'était très bien, j'apprenais à me débrouiller, à gagner en autonomie. Puis le patron a commencer à être insatisfait de mon travail; celui-ci jugeant que je m'occupais trop bien du côté relationnel avec le client et pas assez du côté rentrée d'argent. Ainsi donc plus les mois passent et plus la pression devient forte quotidiennement. J'ai perdue l'envie de travailler. Malgré cela les autres serveurs et membres de la cuisine sont vraiment très agréables et très accueillant et ça depuis mon arrivée.
4,0
Learning and Development Manager | Paris, TX | 19 mars 2018
a typical work day
I loved to work for Natixis Interepargne. The management was good, young, well prepared. Leaders were fair and human.
Unfortunately, during the period I was working for this company, the company had to deal with a huge processes change, consequently many process were reviewed, with the consequence that it generated a little bit of stress in the team members.
But generally speaking the culture of the company is very good and the Bank industry has to face with a fast-paced business environment, and to see quickly the future opportunities of the financial services industry. Sometimes, employees do not understand it. Instead of cooperating, they resist. The job of an HR manager is to make equal and fair the change and reassure the people when it is necessary.
This is the main challenge of an HR person... I personally love to change, so for me this is only a big opportunity to face with
Points positifslot of benefits
Points négatifsthe company site is not in the center of Paris
5,0
Reconciliation Specialist | Oakland, CA | 22 avr. 2012
FAST PACED CHALLENGING ENVIROMENT
Responsible for the processing of daily trade settlement, cash and positions, deposits and withdrawals, and general reconciliation between the investment manager and sponsors. Managed six sponsors i.e. Fidelity, Morgan Stanley and Prudential. Proactively work closely with the portfolio analysis and trading departments concerning account debit and short positions, resolve conflicts and clear any discrepancies. Reconcile daily generated reports versus account statements. Reporting urgent item status to management, communicate with traders and brokers via phone and electronic communication. Manage client information and documentation accurately and confidentially. Established and maintained an excellent client relationship with each trader and broker, based on individuality and functionality.
Le service technique et actuariel est le service où j’ai effectué le stage de 8 mois, une période riche en enseignement et promoteur dans mon insertion professionnelle future.
Le temps du travail du service se partage entre les taches récurrentes, le développement des projets et les formations internes.
Lors des 8 mois de stage j’ai eu l’occasion de m’investir sur des tâches et projets comme :
• Création en SQL des nouvelles statistique à envoyer mensuellement.
• Mettre à jour la procédure de clôture du FID ainsi que la création des notes explicatives sur les statistiques créées.
• J’ai participé à l’optimisation de l’information présenté dans l’état comptable des FID.
La Tâche principale que j’ai effectuée au sein du service est la clôture. La procédure de clôture se résume à une vérification des valeurs des actifs diffusés par les banques et les organismes financiers.
Questions et réponses au sujet de l'entreprise Natixis
Comment décririez-vous le rythme de travail chez Natixis ?
Posée le 13 mai 2019
Nuancé selon les périodes
Réponse du 31 mars 2022
Nuancé selon les périodes
Réponse du 31 mars 2022
Quels sont les avantages proposés par Natixis ?
Posée le 6 févr. 2019
Titre restaurant
Réponse du 19 avr. 2023
Beaucoup d'avantages pour les salariés (participation, intéressement, chèque vacance, chèque culture, très bon CE etc...)
Réponse du 19 mai 2022
Comment avez-vous obtenu votre premier entretien chez Natixis ?
Posée le 30 déc. 2017
Rdv pris par mon agence d'intérim
Réponse du 30 déc. 2021
J’ai été contacté par mon agence d’intérim qui m’a proposé cette mission.
Réponse du 13 avr. 2021
Quels sont les horaires de travail chez Natixis ?
Posée le 22 juin 2020
Fixes pour les intérimaires.
Réponse du 19 oct. 2022
9h / 17h30
Réponse du 9 févr. 2022
Quelles sont les motivations à travailler pour Natixis ?
Posée le 3 déc. 2019
La convivialité, et le fait de faire les chose correctement
Réponse du 31 mars 2022
La convivialité, et le fait de faire les chose correctement