Avis généraux sur l'entreprise Marine Nationale
4,0
Expérience bénéfique
Une journée de travail typique: à Terre
- Organisation des salles
- Sport
- Accueil des candidats physique ou par téléphone/Première information/Partages
- Gestion des dossiers de candidature/Suivi
- Gestion des plannings, stocks, éléments administratifs liés au personnels interarmées
Opportunités de développement:
L'évolution des grades dans la Marine Nationale est obligatoire, on ne cesse d'acquérir de nouvelles formations, diplômes. On peux à tout moment se convertir dans une autre spécialité.
Mes collaborateurs:
Mes collaborateurs on toujours été disponible pour moi, j'ai acquis grâce à leurs expériences de nouvelles connaissances.
La management:
La management est beaucoup moins difficile à gérer que dans une entreprise civil, car le grade sera toujours "vainqueur". Il n'y aura donc pas de débat sur une situation diverse si le plus gradé a émit sa décision
L'aspect le plus difficile de ce poste:
Malgré ma grande facilité d'adaptation, c'est un milieu dans le long terme qui ne sera pas fait pour moi.
L'aspect le plus agréable de mon poste:
Chaque candidat que je rencontre ou militaire est unique qui donne mon travail quotidien très intéressant
Points positifsRepas gratuit, logement gratuit ou semi-gratuit, habillement gratuit, -75% sur les transports en communs, obtention de divers diplômes (ex: TOEIC)
Points négatifsDemande d'autorisation pour se rendre à un lieu étrangers même Européen
2,0
Marine Nationale
La marine m'a offert l'occasion de faire un premier pas dans le monde professionnel et technique. Elle m'a permis de gagner en rigueur et autonomie, de découvrir des techniques et technologies.
La marine c'est aussi une aventure humaine, durant les journées en mer, le bateau devient une communauté et l'ambiance est souvent des plus plaisantes.
Le travail est différent selon la période, il y a des période d'entretien, d'entraînement et de mer.
Période d'entretien : Je m'occupe principalement de la maintenance préventive des installations à ma charge.
Période d'entrainement : Je révise les schémas électriques du bateau, je participe aux exercices de sécurité. J'étudie les différents aspects du sous-marin.
Période de mer : Je fais du quart dans le compartiment moteur électrique, je fais les rondes de sécurité, la maintenance curative des installations, le suivi de relevés..
Ce poste m'a appris beaucoup, néanmoins, il me demande beaucoup d'investissement personnel. Durant les périodes en mer on ne voit pas le soleil de plusieurs semaines et l'on ne reçoit pas de nouvelles des proches non plus.
Le matériel, de vieille conception, ne me permet pas de voir ce qui se fait en terme de nouveauté.
Points positifsExpérience professionnelle, aventure humaine
Points négatifsDemande beaucoup de sacrifices sur le plan personnel.
3,0
Travail stressant, vie professionnelle et vie privée compliquée.
Après de multiples tests et deux formations j’ai obtenu mon poste en tant que MOTEL, serveur , cuisinier, barreur.
Travail physique, semaines en mer longues et très peu rémunérée par rapport aux heures effectuées ( travail jour/nuit pour 16€ de plus par jour à partir de 35h de mer ).
Évolution du marin très longue. Aucune reconnaissance voir très peu du travail effectué malgré beaucoup d’investissements. Malgré cela ambiance plutôt bonne avec la plupart des marins à bord mais cela reste toujours dans le cadre professionnel donc très peu de moments de détentes.
Gros point positif la rémunération mais qui selon où vous êtes affecter peut être juste pour vivre correctement. Pour un marin embarqué la solde mensuelle nette est de 1700-1800€ par mois contre 1300-1400 pour un marin travaillant dans un poste à terre. Ayant était affecter à Brest le coût de la vie n’est pas trop cher. Malgré cela la Marine m’a aider à évoluer dans mon comportement envers les autres, à développer plus de respect ainsi qu’à faire face régulièrement à de nombreuses concessions concernant la vie familiale.
Points positifsRepas gratuits, rémunération
Points négatifsVie familiale, ambiance professionnelle
4,0
Expérience inoubliable
Tout au long de ma carrière dans la Marine Nationale,mon travail a bien évidement évolué avec mes compétences.De intervenant j'ai accédé au rang de manager d'une équipe dans un but principal,celui de maintenir disponible un ou des systèmes de production et ou de transformation d'énergie à bord de navires de combat de la Marine Nationale.
Le contexte spécifique d’un navire de combat ne permet pas de tolérer une panne prolongée ou des incidents répétés. Capacité d’adaptation, esprit d’équipe et rigueur dans le travail sont les qualités essentielles pour mener à bien les objectifs de conduite, maintenance des machines et de réaction en urgence avec les moyens du bord.
Le travail à bord pouvais à tous moments prendre des tournures inattendues (pannes à traiter dans l'urgence,changements inopiné de la mission,gestion du personnel ...) .
La difficulté dans ce travail aura été pour moi de le concilier à ma vie de famille (nombreuses absences).
Les points agréables auront été d'apprendre un métier passionnant dans un contexte peut ordinaire.
Points positifsVoyage, univers passionnant.
Points négatifsDifficulté de concilier la vie de famille et le travail.
4,0
travail polyvalent
Depuis toujours passionné de mécanique, j'ai eu la chance d'en faire mon métier pendant quatre ans. C'est ainsi que j'ai eu l'opportunité d'acquérir des compétences au fur et à mesure des missions et des responsabilités qui m'ont été confiées. J'y ai appris l'autonomie, la rigueur, l'organisation, la ponctualité, le perfectionnisme et la débrouillardise.
Mes nombreux embarquements, m'ont permis de travailler sur une grande diversité de machines, des turbines à gaz d'hélicoptère, des moteurs de camion, des compresseurs d'air haute pression, des systèmes d'armement, des frigo-air, des moteurs hors-bord et des moteurs propulsion de plusieurs milliers de chevaux.
J'ai appris énormément de choses dans la Marine. Je sais effectuer un tarage d'injecteur, une régulation d'avance à l'injection et bien d'autres tâches.
Je suis par nature curieux et avide de connaissances ce qui m'a permis de devenir un mécanicien complet et polyvalent. je souhaiterais continuer à me former dans ce domaine et perfectionner mes compétences.
3,0
Mecanicien d'armes
Inspection des armes (12,7 , 20 , 100 mm) avec maintenances (graissage , huilage) et verification des diverses valeurs pour la sécurité de l'armes et du personnel
Tirs avec les armes puis montage et démontage de(s) l'arme(s) a l'issue avec nettoyage intégral de celle-ci et prise des valeurs de sécurité
pour finir essai a vide de l'arme pour essai de bon fonctionnement
prise de quart de la matinée ou après-midi (veille,conduite nautique)
Exercice d'entrainement a la lutte contre un feu ou a une voie d'eau avec divers scenarios (feu,voie d'eau,blessé,attaque d'un aéronef,sous-marin,autre bâtiment)
Prise de quart du soir
des exercices peuvent être rajoutés en fonction de la mission (ravitaillement a la mer en vivre ou en carburant ,exercice de simulation d'attaques d'aéronefs , verification d'un bâtiment de marchandises suspect)
Points positifsrepas et logement gratuits, possibilité de voyager et découvrir de nombreux pays
Points négatifspas d'horaires fixes, peu de sommeil, pas ou peu de reconnaissance
3,0
Bonne opportunité
La Marine nationale est une grande entreprise. Vous pouvez être basé à Toulon, à Lorient, à Brest... selon les besoins de la Marine. Elle offre de belles opportunités aux personnes ne disposant pas de diplôme. Elle permet d'échanger, de faire de nouvelle rencontre, de partir en mission, en bref elle propose un large panel de possibilité.
Les raisons qui m'ont poussé à ne pas poursuivre dans ce domaine sont les contraintes que ce genre de travail impose. J'étais consciente avant de m'engager de ces derrières mais entre les services, les corvées et la lente montée en grade, je voyais ma carrière dans l'institution s'éloigner.
Mon travail consistait à gérer les dossiers du personnel militaire. Cette expérience au sein de l'armée m'a permis de développer mon aisance relationnelle, une capacité d'adaptation, la polyvalence, le sens du travail bien fait et le respect de la hiérarchie.
Points positifsPossibilité de carrière, formations, mobilité
Points négatifsMobilité, corvées
3,0
Technicien de Maintenance (H/F) |
Toulon (83) | 27 oct. 2017
Une journée sur un Bâtiment de la Marine Nationale
Journée typique : Organisation de la journée de travail ( via un cahier de travaux ) , création des bon de travaux a risques , contrôle du bon déroulement des travaux ( Maintenance , dépannage , ou Installation de nouvelles Installations électrique ) travail réaliser en coordination avec le Commandant en seconde et le COMANAV ( Le commandant adjoint navire ) Ainsi qu'avec le chargé de prévention.
Opportunités de développement : Opportunités Médiocre de développement pour les Militaires du Rang.
Aspect le plus difficile de mon poste : réussir a gérer , fatigue , stress , et travail ( La maintenance des moteurs demande de nombreuse heures de travail ainsi que de surveillance )
Aspect le plus agréable de mon poste : Le travail d'équipe , la nécessité de toujours donner le meilleurs de soit dans ce que l'on fait , et le plaisir de naviguer et de voyager.
Points positifsRéduction SNCF, Escales.
Points négatifsManque d'évolution de carrière.
2,0
Travail intéressant
Le travail est intéressant,j'ai eu l'occasion de faire un stage pour les hors-bord,un stage d'initiation au tour.Travail très agréable l'été surtout pour travailler sur l'eau,beaucoup moins agréable l'hiver quand on ne peut pas sortir les bateaux.Je suis aussi responsable de la vedette amirale de l'école navale,ce que je prend très à coeur car c'est un bateau que j'admire et garde en parfait état.Le soucis est qu'on est pas forcement aider par nos supérieurs qui ne joue pas leurs rôle pour toute les démarches administratives,on doit souvent se débrouiller par nous mêmes,et les fonds pour les entretients sont mal répartis.(ex:remplacement de choses non indispensables et onéreuse de la vedette impactant uniquement sur l'ésthétique de la vedette amirale alors que je ne peut remplacer une pièce impactant sur le fonctionnement d'un des moteurs par faute de moyens).
Points positifsle cadre de travail
Points négatifsl'organisation
4,0
Bon enrichissement personnel
A quai, les horaires sont classiques de 07h30 à 16h30, entretien et réparation des installations électriques du bateau.
En mer, les horaires sont particulières car il y a du quart toute les nuits et pas de journée de repos. La journée, entretien des installations électriques et réparation si besoin.
On rentre avec un BEP et on peut aller jusqu'à une licence.
L'avancement tout le long de la carrière, du grade de matelot au grade de major.
L'opportunité de pouvoir encadrer et manager sa propre équipe de technicien.
Des collaborateurs qui viennent des 4 coins de la France et donc un bon mélange de culture.
Le temps d'éloignement dû aux missions opérationnelles de 1 à 6 mois selon les missions, d'où vie de famille difficile à construire.
Les voyages qui donne une certaine ouverture d'esprit sur le monde extérieur.
Points positifsL'avancement, le salaire
Points négatifsLes temps d'éloignement