Conseiller Clientèle (H/F) | Arles (13) | 3 mai 2023
Plus mauvaise expérience !
Je déconseille très fortement cette entreprise, il n'y AUCUNE valeur humaine, même pour un CDD de courte durée on sent dès le départ la compétition et l'atmosphère "pesante", on est très rapidement sous pression et mis à l'écart si on ne plaît pas à notre formateur ou aux membres qui nous forment sur le plateau !
J'étais pourtant très enthousiaste et ravie au départ de commencer ce CDD mais au fil des journées, j'ai tout de suite constaté la compétition et le favoritisme pour certains (j'ai pour ma part été snobé très rapidement), si on ose "trop parler" ou dire des remarques qui ne plaisent pas, on est tout de suite lynché !
Pourtant le travail en lui même me plaisait bien, répondre aux demandes des sociétaires et à leurs besoins, trouver des solutions et les aider au mieux dans leurs démarches est pour moi la valeur la plus essentielle qu'il faut avoir dans une entreprise d'assurance telle que la Macif.
Mais c'était tout l'opposé : Le chiffre, le chiffre et toujours le chiffre !
Quitte à carrément "bâcler son boulot" pour répondre au max de demandes possibles.
Etant considérée comme une stagiaire, on m'a reproché d'avoir une mauvaise compréhension des demandes et dès la moindre erreur (qui n'était pas bien grave pour une débutante de 2/3 semaines), on m'a pointé comme à l'école avec un style de "punition scolaire" par la suite pour bien m'humilier encore plus, j'ai trouvé ça très drôle pour être ironique !
La direction et la culture de l'entreprise ne pense en réali
Après plusieurs expériences en centre d'appel qui se sont extrêmement bien passé, j'étais très enthousiaste à l'idée de rejoindre ce grand groupe qui se dit mutualiste. Quelle deception dès le départ avec un parcours de formation où flicage, surveillance, ambiance désagréable et pression constante sont au rendez-vous. Rares sont les formateurs sympathiques et encourageants, d'ailleurs leur incompétence leur donne visiblement le droit d'émettre un jugement hâtif sur vos performances commerciales (bien qu'ils ne les aient encore pas évaluer !). On vous infantilise, aucune pédagogie. Si vous n'êtes pas le parfait pantin Macif, alors on vous le reprochera et surtout on ne vous garde pas. Il faut dire "oui" à tout, suivez les ordres, ne donnez pas votre avis, autrement vous êtes considéré comme marginal! Les chiffres à atteindre vont bien au-delà de ce que font leur employés et pourtant même en atteignant l'excellence ce n'est jamais suffisant. Aucune valorisation, on est dévisagé à la moindre erreur. Le management est à revoir d'URGENCE. Les chefs d'équipe ne montrent aucun soutien, motiver leur équipe? Ils ne savent pas faire. Créez une harmonie au sein du groupe avec des animations challengeantes? Ca leur ait inconnu. La conciliation travail-famille est leur dernière préoccupation. 1 fois sur 3 les personnes qui intègrent le plateau ne terminent jamais leur parcours, je n'avais jamais vu autant de turn over en période d'integration, ils fuient tous cet environnement de travail
Ayant commencé en tant qu’hôte d’accueil en CDD, nous avions au début des tâches bien définies. Cependant, ce sont nous qui sont devenus les «tâches ». Les superviseurs nous appelaient les CDD, à croire que nous n’avions pas de nom, nous étions juste des déchets. D’ailleurs, personne ne nous a vraiment formé, ça s’est fait sur le terrain et la gentillesse de certains collègues, mais bon, nous pouvions les compter sur les doigts d’une main.
À la fin, nous ne faisons plus du tout ce qui était prévu au contrat, mais plus du standard. Vraiment la pire expérience de ma vie.
Le responsable, lui, à part se pavaner toute la journée, je ne vois pas trop à quoi il peut bien servir. Les superviseurs, pareils, à part se tourner les pouces et critiquer les autres, ne servent à rien. Car lorsque nous leur posions une question, ils ne savent jamais rien.
Nous avions tous hâte que cette corvée se termine.
D’ailleurs, à quelques jours avant la fin de notre contrat, nous sommes aperçus qu’on avait modifié le mode de règlement du salaire (virement par chèque) sans nous avertir.
Les collègues qui devaient aller en vacances se sont manifestés pour avoir un virement car ils en avaient besoin pour leur départ et aussi parce qu’ils ne seraient pas chez eux pour réceptionner le chèque. Ne partant pas en vacances, le chèque ne me dérangeait pas. Et bien, j’aurais dû faire comme mes collègues et appeler la RH pour leur demander un virement qu’ils ont reçu tout de même le 3 août, au lieu du 28 j
Points positifsSalaire
Points négatifsManque de respect et de communication des responsables
Environnement stressant, mise en concurrence avec les collègues
Diviser pour mieux régner devrait être leur devise pas d'intégration des nouveaux salariés aicine présentation, augmentation perpétuelle des chiffres et ne demande plus de qualité mais plus de chiffres beaucoup d'arrêt maladie de burn out de depart inexpliqué du jour au lendemain certains collègues disparaissent au centre de raltion client a distance (commercial) une perte de qualité sur notre travail, environnement malsain, management pas au niveau, évolution plus rapide chez les personnes qui sont pistonnées et pas d'évolution ou rarement pour les autres si tu fais trop de chiffres on veit te garder ai service commercial mais si tu nen fait pas assez on ne te propose pas de remaniement de carrière il y a tellement de postes au sein de l'entreprise il faut juste connaître les qualités de ses employés pour en faire un atout ce que la Macif ne fait pas. De plus baisse des salaires d'entrées dans l'entreprise avec prime individuelle (avant elles étaient collectives et bien plus intéressante) les nouvelles primes sont individuelles elle ne récompense que la surperformance donc très peu d'élu et nous les aitre ceux quin font des chiffres dans la norme aucune récompense a part une petite prime sur la qualité que tout le monde touche même ceux qui ne font aucune qualité.
on ne voit que le mauvais et ils ne mettent pas en valeur les compétences,des salariés defois en pleure à là sortie du travail car ils n'avaient pas atteint leirs objectifs.une honte pour la macif avec leurs fausse
Points positifsResto d'entreprise, CE
Points négatifsManagement qualité de vie au travail mauvaise pression constante
J'y suis et j'y reste ! Très heureuse d'être à la MACIF
Prendre des appels entrants en sinistre en moyenne 6,5 appel par heure et en production 8,5 appels en moyenne par heure
Prendre les déclarations sinistres
Faire des devis, des souscriptions en auto, habitation, prévoyance, prendre des rdv GEM (garantie emprunteur), santé, banque, crédit
Vendre, être commercial avant tout, faire des propositions, de la multivente, susciter le besoins chez le sociétaire.
Possibilité d'évoluer rapidement au bout de 2 ans en fonction des postes disponibles
Management variable, on est certes bien suivi, il y a des responsables, des assistants techniques, on est bien encadrée et soutenu de manière général après il est vrai qu'il y a des responsables qui pêchent un peu au niveau connaissance et techniques mais les assistants techniques sont quand même la
Travail en équipe
L'aspect difficile je dirais que c'est un travail répétitif et que le téléphone peut être usant. Il faut avoir les nerfs solides car les sociétaires (les clients) ne sont pas toujours tendre et ont tendance à bcp râler, travailler un samedi sur 6 semaines, finir à 18h30 et être retenue au téléphone par le sociétaire et quitter le boulot du coup à 19h
L'aspect agréable je dirais le temps de travail 31h30 mais qui va peut être bientôt évoluer quasi sûre en 35h :((, les horaires ou j'avoue ça fait plaisir de partir tôt ou d'avoir une journée ou une après midi de libre, le salaire très motivant 1600/1700€ net en production en vente et dans les 1900/2000€ net en sinistres, n
Entreprise intégrée en CDD (2 mois) avec pèriode de formation (2 semaines) pour un poste en appels sortants.
La formation est un résumé bâclé des soit disantes valeurs de l'entreprise, du mutualisme et de l'assurance (auto et habitation), si vous n'êtes pas issu du milieu de l'assurance vous devrez apprendre par cœur des dossiers indigestes à en vomir.
A la fin de cette période de formation vous serez évalué afin de situé votre niveau, ce qui aura pour impact d'orienter le management.
Une pression énorme sera exercée dés la première prise d'appel et vous serez surveillé en permanence, vous serez écouté et débriefé touts les jours, un sentiment de doute quand a vos capacités vous envahira assez rapidement car oui cette société ne manipulé pas seulement ses ex sociétaires mais également ses salariés afin de les placer dans une position docile dans laquelle vous ferez ce qu'ils vous demande sans poser de questions et sans remettre en cause les méthodes de management et de vente plus que douteuses.
Si toutefois vous n'êtes pas du genre à vous laissé intimidé et manipulé, vous serez pointé du doigt et une pression supplémentaire vous sera alors exercée afin de vous faire démissionner ou vous jeter à la fin de votre contrat.
Conclusion : la Macif n'est pas une expérience enrichissante pour qui recherche une entreprise humaine avec une ambiance de travail agréable et une solidarité entre collègues.
PS : les challenges sont absolument ridicules et infantiles
Points positifsLes locaux sont propres
Points négatifsDe la poudre aux yeux, management agréssif
4,0
Conseiller Commercial (H/F) | France | 4 oct. 2022
Possibilités d évolutions
Pour être conseiller commerciale en centre d appel, nous avons eu 6 mois de période d essaie et de formation. L'entreprise met facilement fin aux périodes d essaie quand ils estiment que le candidat ne fait pas l affaire. Personnellement, jusqu au dernier jour de mes 6 mois, je ne savais pas si on allait me garder. J'ai démarré avec un salaire de 1750€ net pour un temps de travail de 31h30 à l'époque. Depuis nous sommes passé à 35h00.
La période de formation était très stressante et éprouvante, mais ça valait la peine de se battre. Il y a énormément de possibilités d évolutions si on est mobile géographiquement. J'ai été muté en agence 2 ans après mon arrivée avec une augmentation de salaire. Le salaire fixe augmente un peu chaque année. Aujourd'hui, 5ans d ancienneté, je suis à 2200€/ mois net.
La macif à un super CE pour ses collaborateurs, la possibilité de faire des voyages en Europe ou dans le monde à des prix avantageux, les RH sont à l'écoutes, ils se montrent disponible. Il y a un service d accompagnement pour les salariés si ils rencontrent des soucis professionnels ou personnels.
Là seule chose regrettable c'est qu'avec le changement de direction, l accent sur le côté commerciale est de plus en plus accentué à tel points que des collaborateurs se mettent à faire des mauvaises pratiques pour avoir des primes... Et d'autres craquent sous la pression manageriale. Il y a de plus en plus de salariés en arrêt de travail pour dépression et des démissions, choses qui n'exis
2,0
Conseiller Commercial (H/F) | Toulouse (31) | 24 juin 2020
La MACIF l'entreprise qui rime avec nocif !
Quelle fut ma déception... la macif est clairement une "fausse" belle entreprise où l'hypocrisie règne de façon permanente. Si vous avez le malheur de ne pas être un petit mouton qui suis sagement le troupeau, la macif ne vous garderez pas, et même si vous faites un excellent travail au niveau professionnel. Comme dit dans les précédents messages la formation est infantile et elle est dispensé par du personnel qui n'est même pas formateur (0 communication 0 pédagogie). La formation fut trop longue et trop théorique à mon sens ! En ce qui concerne les manageurs, je n'ai pas eu de chance, je suis tombé sur le plus hypocrite et malhonnête du plateau et il se reconnaîtra E. Le pire dans tout ça, c'est que vous aurez beau vous investir à fond et surtout aimer votre métier, si la direction et les manageurs ne vous aiment pas ils se débarrasserons de vous, et cela, juste une à deux semaines avant la fin de votre période d'essai et à distance! Ce sont des belles valeurs humaines hein ?! Ne croyez surtout pas les soi-disant valeurs que prône cette entreprise, car c'est clairement de la poudre de perlimpinpin ! Même les fidèles sociétaires sont seulement pris pour des vaches à lait. Et les pratiques commerciales plus précisément la Garantie Accident sont plus que douteuses...
Points positifsSalaire, les avantages du CE, les tickets restaurants
Points négatifsLa formation, les manageurs, la direction, les pratiques commerciales
Mutualisme ??
Cette entreprise opère un virage stratégique qui remet en cause le modèle mutualiste.
L’ambiguïté s'installe entre "Sociétaire ou client". En interne les choses ne sont pas dites clairement mais on ressent une vraie volonté de vendre à tout prix. Chose que nous ne connaissions pas il y a encore 5 ans. Nous devions produire mais toujours avec le soucis de proposer le produit adapté.
Une nouvelle organisation du travail est en place depuis début janvier.
Amplitude de travail plus large, une démarche commerciale très scénarisée où l'autonomie n'a pas sa place.
Le Taylorisme moderne appliqué au commerce de service.
Communication très descendante.
Évolution de carrière très limitée, certains nouveaux arrivant y parviennent car très modulables. Il ne faut pas faire preuve de personnalité sinon on est cataloguer à jamais.
Dommage car des personnes de grandes qualités sont black listées malgré leurs compétences.
La Macif reste aujourd'hui une assurance pionnière qui le doit en partie à ses salariés dévoués. Mais le manque de reconnaissance démotive et devient de plus en plus stressant.
Le changement est plus que nécessaire mais pas au dépend des salariés.
Je suis très déçue de mon expérience au sein de la Macif, une période d’essais très longue, un salaire à l’embauche plus bas qu’ont eu les promotions précédentes à l’embauche. Une pression constante sur les chiffres, une disparité entre manager et conseiller. Manager qui pour la plupart ne possède aucune qualification en management, et ont évolué en interne.
Beaucoup se plaignent de la pression que mettent les manager, pour qu’ils puissent toucher leur primes. Tout est bon pour faire du contrat, vente forcée, triche ..
Je ne mettrai pas les managers dans le même panier car certains sont vraiment top, et malheureusement quand on ne tombe pas dans la bonne équipe, si on ne correspond pas aux codes du manager, c’est la porte assurée !
En tant que sociétaire et enfant de sociétaire macif, je suis triste d’avoir découvert une entreprise qui envisagent d’être numéro 1 de la relation client, mais qui traite bcp de sociétaires comme des distributeurs automatiques.
J’en retiens tout de même une bonne ambiance entre les conseillers, un salaire et des avantages attractifs, un esprit d’entraide avec les autres conseillers , et de beaux espaces de travail !
Points négatifsStress Pression Période d’essai très stressante Manager incompétent
Questions et réponses au sujet de l'entreprise MACIF
Quelles sont les étapes du processus de recrutement chez Macif ?
Posée le 24 août 2018
Pré entretient téléphonique puis un entretien visio avait été prévue ...
Oui prévue , il a été tous bonnement annuler non par la RH mais les managers.
Ayant passé un apprentissage chez eux, a la fin de mon contrat j'ai du me résoudre à revenir dans ma région , j'ai postuler dans une autre entreprise en attendant le jour où je pourrai postuler à la MACIF dans ma région .
Mais les managers ayant eu bon droit d'echanger avec mon ancien manager sans me consulter ni même échanger avec moi ont décidés de dire que je ne suis pas qualifier.
Pas d'entretien , aucune chance donné.
La MACIF a bien changer et je pense être assez qualifier pour le poste qui était proposer.
Je en postulerai plus jamais .
Réponse du 10 sept. 2021
Des entretiens longs, où on répète 50 fois les mêmes choses, RH désagréable , des tests scolaires et une réponse bidon par mail pour nous dire qu'on fait pas l'affaire . Bref expérience désagréable
Réponse du 10 févr. 2021
Comment avez-vous obtenu votre premier entretien chez Macif ?
Posée le 8 oct. 2019
par relation interne
Réponse du 18 mars 2022
Sur Indeed, après un entretien visio
Réponse du 14 févr. 2022
Quelle politique est appliquée par Macif en matière de congés ? De combien de jours de congés disposez-vous par an ?
Posée le 13 août 2018
25
Réponse du 18 sept. 2023
32 jours de congé, récupération des heures supplémentaires (jour choisi par le manager!)
Réponse du 18 août 2023
Quels sont les avantages proposés par Macif ?
Posée le 24 août 2020
Ticket restaurant mutuelle
Réponse du 18 sept. 2023
.
Réponse du 26 mai 2023
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui doit passer un entretien chez Macif ?
Posée le 29 oct. 2019
La seul chose qui les intéresse est l’aspect commercial. Montrez que vous savez vendre, vous aurez certainement une simulation de vente lors de l’entretien.
Réponse du 19 août 2023
Il faut avoir une grande capacité d'adaptation ça bouge beaucoup à la Macif être un bon commercial savoir vendre tout en ayant une qualité de service on parle d'assurance donc on a besoin de personne sérieuse qui suit les process et qui ne font pas n'importe quoi