J’ai intégré La Poste en 2007 avec la volonté d’évoluer au sein de notre Groupe. Six années plus tard, je suis convaincu que les possibilités d’évolution sont multiples et réelles. En effet, j’ai successivement été Facteur, Facteur Equipe puis Animateur Prévention en Etablissement auprès de la PDC Invalides. Depuis le début de l’année 2012, j’occupe les doubles fonctions d’Animateur Prévention en Etablissement et Responsable du Parc Auto au sein de la PDC 13.
Mes fonctions actuelles me permettent de développer pleinement mes compétences techniques et relationnelles en participant activement à la réalisation de notre projet d’Etablissement. L’amélioration continue de notre stratégie PSST au Courrier ainsi que la formalisation des obligations légales dans ce cadre constitue pour moi une source de motivation intarissable. Au quotidien, j’anime les sujets en lien direct avec le respect des règles liées à la Prévention des Risques Professionnels. Je conduis les groupes de travaux et supervise la réalisation du DUEvRP au sein de notre PDC. J’analyse l’accidentologie et ses causes racines afin de mettre en œuvre des plans d’actions efficaces permettant de baisser la récurrence des AT/SA de nos agents et contribuant à améliorer leur présentéisme et leur sensibilité Prévention.
Je co-construis et mène conjointement les actions liées à l’animation de la filière locale Prévention ainsi que celles liées à la gestion quotidienne d’un Parc Auto (39 véhicules de diverses catégories :
3,0
Coordonnateur Remplacement Congé Maternité (H/F) | Sens (89) | 11 mai 2023
Une bonne expérience à court terme
Dans la globalité j’ai appris beaucoup de choses, tant sur la partie bancaire, courrier, téléphonie, assurance et l’assistance à la personne…
Un métier varié à multiple casquette, parfois à s’y perdre…
J’étais chargé de clientèle remplaçant mutualisé (déplacement dans 8 bureaux différents avec délai de prévenance d’une semaine officiellement, officieusement la veille pour le lendemain ou même 30 minutes avant la prise de service) chaque bureau à une configuration différente/appareils différents.
Il faut aimer le chiffre, vendre vendre vendre avec une clientèle au guichet qui n’est pas éligible aux offres, la complexité. Depuis le Covid la qualité de la clientèle au guichet s’est dégradé (simple retrait d’1€ sur un livret A) les bons clients se font rare et surtout sont autonomes, il est impératif de se forger une carapace face aux incivilités.
En interne, c’est plus compliqué tout va dépendre de la direction. Le dernier CODIR n’était pas fort en communication… Accepter d’entendre « Il faut faire du chiffre, il faut remonter, La Poste va avoir du mal à payer vos salaires ! Le contexte est difficile »
Concernant l’équilibre vie pro/vie perso est néant. Un rdv médical même prévu 3 mois à l’avance c’était une comédie pour être libéré. Si vous n’avez pas d’enfant les congés sont compliqués à avoir en été, pour ma part même impossible. En 2022 je n’ai même pas eu 15 jours consécutifs ce qui est complètement illégal.
La perspective d’évolution est aléatoire, si la direction
Points positifsMétier riche en connaissances, multiple casquette
Points négatifsSalaire de base, peu de reconnaissance, équilibre vie pro/vie perso
Le métier de facteur peut être agréable si l'on est titulaire de sa tournée mais pas si l'on est remplaçant comme moi.
Je connais 10 tournées, et l'on m'a dit que ce n'était pas fini !
On me change de position de travail du jour au lendemain, parfois même plusieurs fois en une matinée.
Et pour quelle reconnaissance ? Aucune, si ce n'est une misérable prime de remplaçant qui n'est même pas de 90€ nets !
Travail très épuisant physiquement pour moi et émotionnellement.
Je me demande toujours si je vais y arriver. Les tournées étant très chargées, plus la publicité non adressée à distribuer, les colis en constante augmentation.
Ce qui peut être difficile aussi sont les conditions climatiques, (quand on fait une tournée vélo 4 heures sous la pluie, et en voiture ce n'est pas mieux, à toujours changer de vitesse ça vous bousille les bras. Les voitures automatiques étant assez rares pour l'instant..
Quand il m'arrive de dépasser les horaires de fin, on me demande de me justifier, mes encadrant m'ayant dit qu'on leur demandait des comptes et que c'était normal.
De plus on nous demande de faire 5 ventes minimum par mois (des timbres ou autre) ce que peu de personnes arrivent à faire, car même les titulaires ne le font pas, alors nous autre remplaçant..
Et pour avoir une tournée, il faut connaître le tri général, soit des centaines de rues sur plusieurs communes, savoir trier 200 lettres en 5 minutes et en faisant 2 erreurs maximum. Ce qui est quasi impossible.
Et moi je pens
Points positifsLe contact avec les clients (quand on a le temps et c'est rare)
Points négatifsLe management, le salaire, la pénibilité, le manque de reconnaissance de la fonction de facteur remplaçant !!!
Déjà, il faut faire multiples CDD puis une formation de 7 mois payée en dessous du SMIC pour y rentrer en CDI (tout le monde ne l'est pas ensuite..)
Le travail en tant que remplaçant est très pénible, on vous prend pour un pion, vous changez de tournée tous les jours.
Pour espérer être titulaire d'une tournée, il faut passer un examen de tri quasi impossible à obtenir car il faut apprendre toutes les rues de plus de 10 communes dans mon centre !
Il n'y a aucune reconnaissance pour le boulot accompli, on vous rabâche qu'il faut vendre, vendre, vendre des timbres, alors qu'on a pas le temps de parler aux gens, et puis s'ils en veulent ils savent aller en bureau de poste.
Entre la publicité non adressée à distribuer, les colis qui augmentent de plus en plus, le courrier, les recommandés, et les nouvelles prestations, le temps pour prendre une pause est souvent inexistant me concernant...
Les tournées sont calculées à partir d'un algorithme, donc c'est un ordinateur qui dit, untel aura cette rue, celle ci, ah et l'autre non.
Ce qui donne des tournées totalement déséquilibrées.
L'ambiance de travail au centre de tri est pesante, et une fois partie en tournée, vous avez la pression pour ne pas rentrer trop tard car sinon, on vous demandera des comptes.
Travail très éprouvant pour le corps et l'esprit, personnellement, j'ai mal à l'épaule, au genou, au poignet, au dos, alors que je suis encore jeune.
Je ne pense pas finir ma carrière à la Poste.
Management catastrophique a
Bonjour,(je ne critiquerai pas une entreprise qui m'a donnée à manger .......pendant 40 ans !).
De 1974 à 2014, j'ai fait tous les emplois en qualité de "Facteur" ,(télégraphiste, agent de transbordement (dans un C.T.A) , puis à la distribution "Postal") ,............J'ai passé un concours National ! pour devenir "Préposé" (à l'époque") , donc Fonctionnaire de l'Etat !(article 1 & 3 de la Fonction publique).
(depuis 1991: ce concours n'existe plus !) , ..........J'ai fais ma carrière sans aucuns problèmes....! mais il y en à des tas ....maintenant ..........depuis que la "Poste" (et non les P.T.T) .........quand je suis rentrer (par concours !!!)
Depuis environ 1991 a décidée .......le profit de l'entreprise (La Poste: E.P.I.C) au détriment de la qualité du service public , cadences infernales .....réorganisations des services ...ETC ! , sinon, "Puisqu'il faut "MANGER" ......(en ne faisant pas la très fine bouche !!) en qualité ... d'intérimaire ! en ne faisant ! uniquement "SES" heures de travail ! , en ne faisant "SURTOUT" pas d'heures supplémentaires !!!! , si l'esprit de la "BOITE" : La Poste vous convient ! avec de la chance et une bonne volonté de vouloir grimper "TRES RAPIDEMENT" de grade (vraiment facilement "Maintenant"), sinon "Facteur, ou Autres !: sont des métiers (en C.D.D ou en C.D.I) où vous êtes votre "patron" dans le sens où vous êtes libre ! (sans un chef derrière !!!), il y à le contact humain avec la population !, le plus contraignant à mon propre
Points positifsCDD ou CDI
Points négatifsContraintes horaire (à la distribution) /avoir le permis B & A (125)
Outils de travail à la pointe de la technologie, bâtiment moderne, horaires loin d'être désagréables au vu de ce qui se fait ailleurs, restaurant d'entreprise avec tarifs démocratiques, ce pourrait être le lieux parfait pour tout travailleur motivé.
Mais...
Poly-activité à outrance, un turn-over assez incroyable du personnel intérimaire. Une équipe est a peine opérationnelle qu'il faut former leurs remplaçants.
On attendra jamais de vous de faire preuve d'esprit d'initiative.
Vous n’êtes que des exécutants, et on ne manquera pas de vous le faire comprendre.
L'évolution au sein de cette entité se fait essentiellement au "copinage" ce qui hélas donne trop souvent des managers de proximité loin d'être a la hauteur des tâches qui leur incombent. Ne vous attendez donc pas à évoluer.
Encouragement à la délation, flicage, condescendance quasi permanente, quand il ne s'agit pas de mépris pur et simple ce qui à tendance à malheureusement créer un climat assez délétère et de la défiance entre services.
Concernant les salaires, ce sont plus ou moins ceux de l'industrie, à peine plus élevés que le smic et l'ancienneté n'apportera que bien péniblement quelques euros de plus...
Pas de 13e mois mais prime bi-annuelle correspondant grosso-modo a 1/2 mois..
En bref, pas la pire boite, mais loin d'être la meilleure.
Points positifsRelative sécurité de l'emploi, horaires, restauration sur place, moyens de travail à la pointe de la technologie
Points négatifsUn management d'un autre temps, plan de carrière au copinage donc quasi-inexistant pour qqn un temps soit peu intègre, infantilisation du personnel, salaires
Très mauvaise expérience 7ans de CDD et interim charge de travaille en excès pour un novice equipement de protection non appropriée on vous habille souvent avec les vêtements d'anciens intérimaires qui ne sont pas laver et stocker dans des cartons plein de poussière ou alors privilégier une poste de petit village vous y serait dans un cadre plus familial, le système de la poste est de cumuler CDD sur CDD puis bascule en intérim voir vous faire signer un contrat en CDI chez l'intérim en soit une perte de salaire sans aucune garantie dun emploi stable chez eux sa peut duré 2 mois voir moins pour cetains, des salaires non payer ou des retenus sur salaire que eux même ne comprenne pas , a la perte de votre emplois vous avez que 2 chemin où vous retrouver un taf très rapidement et tous vas bien ou alors sa peut vite devenir un enfer le service de chômage de la poste est indépendant et très endormis et je pèse mes mots vraiment !!
Ex jai mis 8 mois à récupérer mon premier payement d'indemnités chômage je vous laisse imaginer les conséquences de vivre 8 mois avec 0 euro par mois pendant 8 mois alors a tous ceux qui aime vivre en prenant des risques let's go n'oubliez pas que vous pouvez subir des petit coups de pressions quotidien afin de vous faire démissionner et la plus de chômage plus d'indemnités et le tour et joué j'aurais tellement plus à raconter mais faudrait que j'appelle une maison d'édition
Bonne aventure à vous et bon courage
Etre à La Poste fait parti pour moi, d'une de mes plus grandes opportunités. En effet, c'est une grande entreprise en pleine évolution. Elle a su se développer sur de nouveaux services pour rester sur le marché. Aujourd'hui elle demande donc aux employés de procéder à de nouvelles méthodes auprès de nos clients.
Une journée à La Poste peut être très variée. Dans le cadre d'une alternance considéré en tant que chargée de clientèle, j'ai l'occasion de pratiquer du management en échangeant auprès des facteurs chaque matins aux différentes méthodes liés à la relation client.
Plusieurs réunions hebdomadaires permettent de suivre le suivi commercial. Lorsque celui-ci est faible je propose des actions pour combler le manque de chiffre d'affaire.
J'ai un objectif de 8 rendez-vous par semaine avec l'aide de ma collaboratrice.
Par ailleurs, nous proposons chaque mois une animation guichet, ce qui nous permet de rencontrer des clients et de leur proposer nos nouveaux services.
Chaque mois je fais de la prospection client sur différent objectifs.
Le plus difficile lors d'une journée de travail à La Poste dans mon service c'est de pouvoir manager les guichetières qui possèdent beaucoup plus d'années d'expérience.
L'aspect le plus agréable dans mon poste c'est de pouvoir répondre aux besoin du client et de pouvoir installer une confiance avec les facteurs.
Points positifsbeaucoup de collaborateur pour l'entraide
Les horaires sont très corrects: début à 7h et fin à 14h (voir avant si la tournée est terminée).
Le personnel est très sympathique et n'hésitera pas à vous apporter de l'aide en cas de problème.
Le métier de facteur est loin d'etre pénible, les principales contraintes sont les tournées par forte chaleur ou sous la pluie.
Les principales difficultés sont au début pour le tri du courrier et dans sa distribution pour connaitre les boites, mais cela disparait tres rapidement avec l'habitude.
Pour décrire ma journée :
Arrivé sur place quelques minutes avant 7h, tri des journaux et magasines puis des lettres pendant plus ou moins une heure.
Prise de connaissance de la tournée colis (je scan et je les ranges dans le véhicules -voiture ou vélo en fonction du nombre de colis-). Après ça je dois attendre que les différentes équipes aient terminé de trier le courrier des différentes tournées (je faisais du renfort, cela signifie que je prend du courrier dans chacune des différente tournée afin d'alléger leur travail) puis je charge mon vélo (le moyen de livraison que j'ai le plus utilisé). Je pars effectuer ma tournée entre 8h30 et 9h00 en commençant par les colis. En fonction de la charge de courrier, je termine souvent vers 13h30 sauf certain jour plus compliqué qui me font finir à l'heure normale (toute les tournées doivent etre rentrées pour 14h00 donc pas d'heure supplémentaire).
Quand on nous dit dès l’entretien d’embauche que la plupart des interim/saisonniers ne dépassent pas les 10j au sein de l’entreprise on s´attend à un job particulièrement délicat ( malgré les apparences) mais à ce point .. d’ailleurs l’entreprise devrait revoir sa formation en interne car les chiffres avancés ne sortent pas de nulle part .. ( le stress se manifeste même parfois par le dépôt de caisses pleines de courriers dans les bois ! ( cf : L’Est Républicain ) )
Una formation quasi inexistante : on se contente de vous mettre en binôme avec une personne d’une certaine ancienneté ( qui ne rime pas avec qualité ), une fois le binôme terminé vous êtes balancés dans la nature face à vous même ( on vous aide quand même pendant une semaine, un collègue vous décharge d’une partie du travail ) malheureusement certaines personnes ont besoin de plus de temps d’adaptation que d’autres et le travail non fait s’accumule jusqu’a ce Qu’on vous mette à la porte.
Sans parler des déséquilibre en terme de quantité de travail entre les tournées ( certains finissent a 11h30 quand d’autres 13h30 )
Cependant il existe plusieurs points positifs à soulever : le premier : la patience dont les managers doivent s’armer pour accompagner les débutants
Ensuite : les collègues n’hesitent Pas à vous filer quelques tuyaux
Enfin : l’autonimie ( mais pas trop ) ainsi que les horaires ( après-midi de libres )