Mission de 2 mois en tant que prestataire chez Eiffage énergies système Loire Océan (Agence de Montaigu) en tant que projeteur/dessinateur bureau d'études débutant.
J'ai été très bien accueilli et très bien formé par l'équipe du bureau d'études, la plupart étaient bienveillants et n'hésitaient pas a prendre de leur temps me former de manière pédagogique.
Toute l'équipe a essayé de m'intégrer au mieux et m'a inviter a tous les évènements organisés par l'entreprise ou par les membres du BE ou du personnel directement, il y avait une bonne ambiance générale au sein de l'agence.
Malgré les difficultés que j'ai pu rencontrer ils ont toujours été patients et su m'expliquer les bons éléments pour me faire avancer.
Les projets étaient variés, ça allait du petit tertiaire (Agence bancaire particuliers) , en passant par les grandes surfaces ou hôpitaux en allant jusqu'à l'industrie agroalimentaire, ou encore les industries de matériaux de construction. De même pour les domaines de compétences, c'était très variés ça allait du courant faible (fibre, réseaux de communication, sécurité incendie, GTC/GTB, contrôle d'accès...), jusqu'au courants forts BT (tableaux de distribution...) et HT (Transfos, cellules HT ....) travaux neufs, maintenance et rénovation.
Seul point négatif, c'est les salaires, je n'était pas concerné par cette question car j'étais prestataire et avait un salaire qui ne dépendait pas Eiffage, mais j'ai entendu quelques plaintes sur les salaires, toutefois je pense que
Points positifsAmbiance saine, bienveillance et pédagogie des équipes
Mépris des règles, heures sups et déplacement mal payées
J'ai travaillé à deux reprises dans cette entreprise.
Les salariés avaient fait imprimes à leur frais des affichettes pour recruter, parce qu'ils ne s'en sortaient plus.
Le collègue avec qui j'ai travaillé m'a fait part de son étonnement quant à ma compétence, Il était surpris que je sois directement autonome dans mon travail. En 2 semaines j'ai travaillé sur 4 sites distant de 80 kilomètres environ, en partie avec mon véhicule, en partie en camionnette. Difficile de se faire payer le temps et le déplacement, au bout de 15 jours, on m'a donné rendez-vous à Roanne, pour le lundi suivant. 0 mon arrivée, mon chef était étonnée que je sois là. "L'agence ne t'a pas pas appelé, un chantier s'est terminé, ils ont rapatrié nos gars, il n'y a plus de boulot pour toi. j'en suis désolé. Je ne peux rien faire"
Incroyable : J'ai mis 6 mois pour me faire payer la moitié du déplacement et et 2 heures de travail pour ce jour.
Seconde expérience: un travail agréable, par contre je devais signer comme quoi je ne faisait pas d'électricité, et je n’utilisais pas de véhicule, alors que mon boulot était précisément électricien sur la voie publique avec une nacelle et une autorisation de stationnement sur voies de circulations. J'ai signé en précisant que ces missions m'étaient confiées par mon chef, pour me couvrir. résultat: viré.
Points positifsagréable, bonne ambiance, pas de stress, des moyens pour travailler;
Points négatifsRémunbération, il faut vérifier sa fiche de paie, déplacement et heures pas toujours payées. Beaucoup de procédures, pour prendre des rponsabilités qui ne sont pas les notres.
1,0
Chargé d'affaires (H/F) | Paris (75) | 30 mars 2020
Travail plus pour pas grand chose
L'entreprise me faisait rêver de prime abord, major du BTP, investissement colossaux, culture du bien-être etc. mais en réalité, à moins d'être au siège de Mulhouse (EES Clemessy) ou Vélizy (Eiffage groupe) rien de cela n'est accessible.
Salaire bien en deçà des niveau du marché (31k€ en région parisienne pour un niveau ingénieur), pas de véhicules de fonction pour les commerciaux (clio de service) ni de commission, aucun avantage CE (pas de voyage, de ticket de cinéma, match de sport etc.) hormis 25€/an pour participer à des "événement culturel" (soit même pas une place de concert), matériel informatique obsolète (PC i3, Microsoft office 2010, pas de VPN, pas de deuxième écran, bureau pas aux normes morphologique et j'en passe).
Très peu d'évolution au sein du groupe Eiffage, pas de transparence sur les primes/avantages (plus d'un an avant d'avoir accès au site du "CE", aucune communication à ce sujet) etc.
En revanche il y a une grosse demande en heure de travail, en dossier à traiter, si vous n'êtes pas au siège, pas d'assistante commerciale ou autre, donc il ne faut pas compter les heures, mais derrière ne vous attendez à rien de plus que votre salaire mensuel.
Heureusement que l'ambiance y est bonne mais cela dépend plus des personnes plus que de l'entreprise. La direction n'est pas trop strict sur la gestion des affaires, ce qui est agréable, mais très peu de liberté quand aux possibilités d'actions et de prises d'initiatives à cause de tous les process et
Je travaillais de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30. Je rapprochais les bons de commande, les bons de livraison et les factures. Ensuite, je codifiais les factures et je les enregistrais sur l'ordinateur avant d'imprimer un compte-rendu par facture. Je contactais quelquefois les conducteurs de travaux pour obtenir un supplément d'information concernant une facture bien précise. Je répondais aussi aux questions des fournisseurs par téléphone.
J'ai simplement effectué un remplacement de congé maternité.
L'entente avec la direction était cordiale.
J'ai beaucoup apprécié l'esprit d'équipe et la compétence de mes collaborateurs.
Etant donné que je travaillais dans la même salle que mes collègues, je n'ai jamais été confronté à d'énormes difficultés. Leur solidarité m'a permis de m'adapter assez rapidement aux contraintes inhérentes à l'entreprise.
En faisant abstraction de l'amabilité et du professionnalisme de mes anciens collègues, j'ajouterai que j'ai beaucoup aimé travailler avec les chiffres et l'ordinateur.
En résumé, je garde un très bon souvenir de l'entreprise. Il est vrai que le poste était assez ciblé. Cependant, je n'ai jamais connu la monotonie grâce à la grande diversité de fournisseurs.
Points positifssolidarité, absence de monotonie, convivialité, professionnalisme
Ce stage au sein de l'équipe Conception - Etudes de prix, Eiffage Construction Rhône est l'une des expériences professionnelles qui m'a le plus apporté sur un plan professionnel/métier, sur un plan humain/travail en équipe mais aussi car il m'a permis de travailler sur un chantier de grande envergure, classé monument historique, type conception-réalisation: le chantier du Grand Hôtel Dieu à Lyon.
Les journées de travail bien fournies m'ont permis d'apprendre au contact d'ingénieurs le métier de chargé d'études de prix sur un chantier de grande ampleur.
J'ai pu découvrir ce projet impressionnant et classé au patrimoine. J'ai également été responsable de la rédaction de DPGF, CCTP ou encore de tableaux des écarts. Une de mes missions était aussi de lancer les consultations d'entreprises, de suivre un budget et de sélectionner les futurs prestataires du chantier.
Ce stage m'a également permis de communiquer au quotidien avec les maîtrises d’œuvre et d'ouvrage du chantier, avec les équipes travaux, les différents intervenants, les éventuelles entreprises soutraitantes, etc.
Points positifsDynamisme de l'équipe et polyvalence du poste de chargé d'études de prix
Dans le cadre de contrat de sous traitance au sein du CEA, Clemessy a eu l'opportunité de développer le contrôle d'étanchéité des enceintes de confinement. De par mon expérience en Mesures Physiques et ma volonté à progresser, j'ai accepter de passer et pu obtenir la certification COFREND niveau2 en Contrôle d'Etanchéité par variation de pression.
Suite à l'obtention de cette formation qualifiante, j'ai eu toute liberté pour créer et developper un nouveau service.
En m'appuyant sur l'expérience technique de mon collègue, et avec l'appui de mes supérieurs, nous avons pu, après avoir renouvellé le matériel, créé des procédures de travail, mettre en place différents contrats auprès de divers services.
Par un travail sérieux, nous avons pu étendre nos services au suivi métrologique d'appareils de mesures, soit par réalisation des essais ou par la gestion de sous traitant.
J'ai vraiment apprécié la confiance qu'il m'a été accordée et saisir ces opportunités m'ont permis de développer mons sens du contact client et d'acquérir une réelle compétence technique sur le contrôle d'étanchéité.
En tant que Technicien de Laboratoire il est primordiale de préparer son matériel technique de la journée au niveau des déplacements sur chantiers. Chaque matin je prélevais différents matériaux comme des sols, des graves traitées, des enrobés chaud et de nombreux granulats. La matinée se poursuit soit au laboratoire soit sur chantier selon la quantité de travaille et l'organisation choisie, des essais sont fait en laboratoire ou/et sur chantier pour accorder ou non une conformité sur les matériaux et la mise en œuvre. Il est possible de d'obtenir plus de responsabilité et aussi de devenir responsable technique ou assistant technique. En relation avec les équipes de mise en œuvre et les laboratoires externes et parfois les clients, les journées ne manque pas de dialogue. Lors des jours chargés il ne faut pas avoir peur de faire des heures supplémentaires, l'aspect le plus agréable et de jongler tout au long de la journée entre les lieux de travail et de pouvoir rencontrer et partager avec d'autre professionnel.
Points positifsVoiture de fonction
Points négatifsRisque pour la santé
2,0
Assistant Technique (H/F) | Île-de-France | 1 mars 2016
Travail interessant - mais encadrement pas a la hauteur
Poste diversifiée, je m'occupais des contrats de Sous-Traitances pour 4 chantiers. Une fois les contrats prêts, j'appelais l'interlocuteur afin qu'il signe les documents et ensuite ceux-ci partaient pour l'agrément. Une fois le document revenu, le sous-traitant venait récupérer son exemplaire pour tamponner et signer les plans.
Je travaillais avec 4 conducteurs de travaux par mails et à la fin de la semaine, j'envoyais un tableau récapitulatif avec les actions faites ou à terminer.
L'aspect le plus difficile c'est que nous étions que des intérimaires et il y avait que 2 titulaires qui n'avaient pas le temps de nous expliquer.
De plus, je n'ai jamais vu un secrétariat aussi désorganisé avec aucune logique dans la manière de travailler.
Le travail était intéressant mais il aurait fallu prendre un peu de temps pour nous expliquer et non pas nous laisser seule à nous débrouiller, évidemment nous perdions beaucoup de temps à rechercher les informations.
Points positifsPoste qui aurait pu être extrêmement intéressant et formateur
Points négatifsAucune considération pour les intérimaires !!!
Soyons clair : aucune heure supplémentaire n’est payée ou rattrapée. Même si c’est une centaine, on vous expliquera que vous n’êtes pas « pleinement investis » que cela représente d’après leur calculs, « environ 1/4 d’heure par jour, donc sur 2 ans, en fait vous êtes en retard » .
Vous travaillerez en journée, parfois le soir voir jusqu’au bout de la nuit (seul sur chantier sans système de sécurité, 21h d’affilée, etc) parfois en dépit du code du travail. N’espérez en revanche aucune contrepartie.
Les missions restes intéressante et les collègues souvent intéressants, mais la hiérarchie est d’un autre siècle, bien que jeune. Les perspectives d’évolutions sont nulles, on croise des collègues au même poste depuis 30 ans. L’entreprise impose toute sorte de règles et de deadline, et ne met aucun moyen en face pour permettre aux collaborateurs d’accomplir leur mission.
Bref, si votre responsable ne veux pas écrire ce qu’il vous promets, c’est qu’il vous ment dans les yeux. Fuyez, il y a plein d’autres entreprises ou il fait bon travailler.
Points positifsMissions intéressantes
Points négatifsBonne chance !
5,0
Technicien de Levage (H/F) | Grand Est | 1 sept. 2023
Pas à se plaindre
Quel est laspect le plus agréable dans le fait de travailler dans cette entreprise ?
Travail d' équipe en sécurité, possibilité d 'evoluer au sein de l'entreprise
Quel est laspect le plus stressant dans le fait de travailler dans cette entreprise ?
Parfois de manquer de personnel comme beaucoup d' entreprise tout corps de métier confondu. Aujourd'hui trouver du personnel motivé et qualifié pour chaque poste est un réel enjeu
Comment décririez-vous lenvironnement de travail et la culture dans cette entreprise ?
Dans l'ensemble bonne relation avec le collègues, culture sécurité très bonne et en progression constante,; 80%des salariés sont actionnaires
À quoi ressemble votre journée de travail type dans cette entreprise ?
Pour ma part, vérification de mon véhicule le matin, livraison et retour des divers chantiers de matériels, relations diverses entre mon dépôt et les chantiers, préparation du matériel, planification, solution aux problèmes éventuels rencontrés
On vient juste pour le salaire et rien d'autre.
La mentalité est exécrable, aucune considération pour les ouvriers, le faire valoir se fait en descendant ses partenaires, on vous monte les uns. Contre les autres pour que vous alliez plus vite. Et ça marche !
Les chefs de chantiers et chef d'équipe sont à fond avec le patron puisque l'ouvrier n'est pas du tout considéré comme un être vivant avec de la réflexion. Le management est à la ramasse complet, il ne savent rien sur vous à pars les remontés de vos chefs qui ne sont jamais responsable quand ce sont eux qui ont tord et que les directeurs de services se font tjrs valoir quand tous va bien et vous n'existe pas et n'avez rien, par contre quand tout va mal on sait venir vous voir, à savoir que tout marche à la sanction et que l'on vous met régulièrement dans un étau pour que vous ne puissiez pas dire non à certaine tâche ou façon de travailler qui bien souvent est anormal ou mal géré.
Aucun humanisme puisque l'argent est le maître mot dans ce groupe, on vous en demande de plus en plus et vous êtes payé (de moins en moins avec le temp) comme d'autre qui en fournissent beaucoup moins.
La reconnaissance passe après la sécurité, les réunions se fond toujours de manière à débordé sur le temp personnel les convocation tjrs en dehors du temp de travail. Et les réunions sont faites pour que eux parle mais pas vous.
On vous détruit la santé et quand vous êtes foutu on réfléchi après à quoi faire pour vous recaser loin de chez vous
Un día normal: tenía un trabajo que hacia de todo, nunca sabía lo que iba hacer el día siguiente, pues era un mantenimiento de oficinas integral, tenía que tener dispuesta la furgoneta a punto de materiales y herramientas que podría usar en cualquier momento y en cualquier lugar, ya que salía por Zaragoza mas parte por todo Aragón y Lérida y alrededores y muchas veces no tenía los almacenes de material cerca.
La parte más difícil entre comillas era que yo tenía que elegir prioridad entre los avisos ya que todos eran urgentes y muchas
veces tenía que dejar lo que estuviera haciendo y correr hacia donde fuera cerca o lejos.
Siempre lo di todo de mi , pues me dijeron muchas veces que me distribuirían el trabajo entre otro compañero, pero este nunca llegó, ya que siempre lo sacaba por mi mismo.
Gracias a Dios me gusta mucho conducir y llevo toda la vida.
Los compañeros eran de lo mejor que he tenido nunca, pero estaban muy lejos y era muy rara vez que vinieran ha echarte una mano, pero siempre nos comunicábamos por teléfono y compartíamos dudas y soluciones en los diferentes cometidos en el trabajo, lo malo que yo hacia de todo y ellos no, pues el que era frigorista solo hacia eso, o electricista, etc.
Lamentablemente la crisis cerró la empresa dedicada al mantenimiento de bancos y poco a poco todos los compañeros incluido yo nos fuimos al Paro.
La dirección de la Empresa se portó muy bien conmigo siempre, mas aparte supieron agradecerme mi labor durante los ci
Points positifsMe daban carta blanca para la compra de materiales y equipos de trabajo y dietas
Points négatifsEra un trabajo muy estresante y hacía muchos kilometros viajando
Questions et réponses au sujet de l'entreprise Eiffage
À quelle fréquence bénéficiiez-vous d'une augmentation de salaire chez Eiffage ?
Posée le 4 nov. 2022
A la négociation.
Réponse du 24 juil. 2023
1 fois par an mais très faible
Réponse du 24 juil. 2023
Quels sont les avantages proposés par Eiffage ?
Posée le 4 nov. 2019
tickets restaurant, CE très bien, différentes primes
Réponse du 29 juil. 2023
-20% sur les actions Eiffage lors de la souscription.
Intéressement
Participation aux bénéfices
Tickets restaurant
RTT
Réponse du 26 mars 2023
Comment se déroule le processus de promotion chez Eiffage ?
Posée le 20 déc. 2022
A la tête du salarié.
Réponse du 24 juil. 2023
Promotion interne rare
Réponse du 24 juil. 2023
Quel est le code vestimentaire dans l’entreprise ?
Posée le 15 janv. 2018
Epi obligatoire
Réponse du 15 nov. 2022
Epi adapter .
Réponse du 8 nov. 2022
Quelle est la participation aux frais de déjeuner ?
Posée le 24 sept. 2019
aucune participation de l entreprise aux frais de déjeuner