Une horreur pour la majorité de ce point de vente.
à cette fameuse époque, il y avait un harcèlement moral et psychologique incroyable au Leclerc de St Parres aux Tertres (Troyes)!
Un sous-directeur non alimentaire et une chef caissière de pacotille, son chef de rayon informatique et sa chef de secteur, couverts par le directeur de l'époque et la DRH (le nouveau a été par la suite...Son gendre...) en toute complicité.
Quelque chose de positif ? Rien, hormis le fait d'attirer du client par rapport à la concurrence...
Lorsque plus de 40 personnes allaient voir l'inspection du travail ou les prud'hommes ou que les agences d'intérim avaient du mal à trouver quelqu'un pour aller y travailler, ce n'était pas un hasard...
Un accidenté du travail déplacé (!) car accident qui avait eu lieu dans une réserve...Non déclarée aux impôts...De la réemball' avec la machine qui va bien au rayon boucherie, des contrôles sanitaires avec des chefs de rayons toujours prévenus en avance (magique...)...ça fait beaucoup...
Michel Edouard Leclerc avait été interpellé en direct sur RMC/BFM TV par un ancien collègue et avait changé de tête, après avoir monopolisé le temps de parole pour noyer le poisson, (comme à son habitude...):
bizarrement, quelques temps plus tard, les 3/4 de ses personnes ont dû partir de ce point de vente...
Je ne parle même pas du traitement insupportable de ce sous directeur sur une responsable de secteur bazar qui était surement bien plus compétente que toutes ces personnes réunies...
Un harcèlement de grand
Points positifsLe flot de clients par rapport à la concurrence et la zone commerciale
Points négatifsHormis ce point positif, rien. Rajouté à cela des extensions de zones amenant une zone avec des bouchons permanents, la concurrence a plus d'arguments.
J'ai travaillé 1 ans et demi au Drive Leclerc Alès (30) en tant que réapprovisionneur. Pour expliquer, le réapprovisionneur doit déballer les cartons de sa palette et les disposer sur les étagères (pour que les préparateurs puissent préparer les commandes), en prenant soin de scanner le produit avant pour le comptabiliser dans le stock informatique.
Dès le début, on remarque les points noirs. Le premier jour, je devais prendre le poste à 7h. J'arrive à 6h30 en me disant que le responsable aurait ainsi le temps de m'expliquer le job. Celui-ci m'accueille à 8h30. Il m'explique tellement vite le fonctionnement du scanner et du reste que j'ai à peine eu le temps de tout comprendre, je serai donc obligé par la suite d'aller le voir plusieurs fois pour éviter des bêtises.
Parlons en des "bêtises". Vous avez, pour le rayon que vous gérez, 3 à 4 palettes de 90 cartons à déballer chaque jours, pour environ 200 références produits (juste pour votre rayon). Egalement, il peut vous être demandé en plus de vos palettes, de faire un inventaire des stocks. En prenant en compte le fait que vous êtes fiché constamment sur votre temps par les responsables (on va en parler aussi !), il est humain que 1 ou 2 erreurs de manipulations finissent par apparaître. Lorsque ces erreurs finissent par se produire, même si elles sont infimes, votre responsable n'hésite pas à vous réprimandez avec la menace de ne pas vous garder à la fin du mois.
Le scanner, parlons en !
Cet outils fabuleux que vous avez
J 'ai travaillé pendant 12 ans dans cet entreprise en tant qu'hôtesse de caisse polyvalente à temps partiel avec horaires malléables.
Avant de commencer ma journée de travail, je devais m'assurer d'avoir ma tenue(jupe,tee-shirt du magasin + veste appropriée).
Ensuite j arrivais en caisse centrale 5 minutes avant la prise de poste pour les consignes du jour et la mise en place de mon fonds de caisse. je regardais si j avais bien tous les catalogues en cours en ma possession ainsi que le matériel nécessaire à ma journée.
Ensuite , je prenais place à mon poste ( allumer son lanterneau pour signaler au client que l 'on est disponible) , préparer mon poste pour commencer les encaissements.
Accueillir le client avec une formule de politesse, scanner les articles en vérifiant bien de passer toute la marchandise , scanner la carte fidélité du magasin et terminer avec le mode de paiement choisi par le client.
En tant qu'hôtesse de caisse polyvalente, je remplaçais mes collègues pour leur pause , je ramassais la marchandise pour effectuer un tri caddie( trier le frais a mettre en casse et les produits a remettre en rayon), ramasser les antivols et les remettre dans la réserve du rayon correspondant. Ramasser les vieux sachets et les amener à la benne pour recyclage. Réapprovisionner la ligne de caisse en matériaux( sachets, cabas, sacs textiles, rouleaux).
A la fin du poste , j' encaissais les derniers clients , je procédais au nettoyage de ma caisse , rassemblais tous les docum
Points positifsprimes ponctuelles et tarifs CE de l entreprise
je commencé à 7h00 des mon arrivé j aller au rayon yaourt pendant 1h30 mettre en rayon et faire les rotations de date surtout très importante. Ensuite j aller a mon stand j'allumé mes machines, installer mes outils travail, je rectifier la première tranche des fromages si nécessaire, regarder dans mon classeur les produits à mettre en casse et vérifier les DLC des fromages du frais emballé chaque matin et faire mes vitres. Ensuite soit je commencer ma coupe pour le frais emballé si celui ci n 'était pas vendeur c est à dire avec un belle effets de masse et un minimum de catégorie de famille de fromage qui ai du choix pour le client ou j allais faire ma palette et chercher de quoi réapprovisionner mes arrières et mon rayon. j ai tout appris sur le ta ont ma former au fur et a mesure des taches à accomplir . Je gérer les commandes recevez les fournisseurs au stand pour les animations et cadeau ou promotions . j avais un responsable secteur produit frais qui passez tout les matins pour voir si tout aller bien. Nous étions deux a gérer le stand fromage, quatre en charcuterie mes poster donc trois au total la journée car quand il y avait du monde et que mes collègues en charcuterie était débordé j aller les aider et vis versa ou si j avais fini mon travail avant et que c'était calme je commencer le nettoyage du labo et du frigo ont était solidaire. Le plus difficile pour moi c'était de démonter et remonter mon rayon seul car j arriver le matin à 6h quand il fallait remonter
Points positifsticket restaurent, mutuel d' entreprise, 13 ème mois et ésprit d 'équipe.
Points négatifsont nous imposer 4 semaines de congés en été.
3,0
Employé Libre Service (H/F) | Caen (14) | 4 mai 2015
travail passionnant et agréable
JOURNEE TYPE:
- 5h à 9h30: veillez à ce que toutes les équipes soient opérationnelles pour la mise en place des rayons. Mise en place des tg , allées centrale, en fonctions des catalogues et op prévues avec les fournisseurs. Passages des commandes permanentes et catalogues.
- 10h00 à 12h30 : contrôle du rangement des réserves permanentes et rangement des produits catalogues. Rendez-vous fournisseurs.
- 14h30 à 16h30: rendez-vous fournisseurs.
- 16h3 à 17h00: réouverture magasin.
OPPORTUNITES DE DEVELOPPEMENT:
- développer son CA et la marge en:
- développant le concept snacking,
- proposant à notre clientèle des produits en promotions hors catalogues (le bon produit, au bon moment, au bon endroit, en bonne quantité et au bon prix),
-intégrant du haut de gamme et des fournisseurs locaux,
- réimplantants les rayons au volume de marge,
- travaillant le visuel des rayons et des tg avec chacune des équipes, - travaillant les prix
- travaillant les plannings en fonction des divers évènements.
MANAGEMENT:
- participatif
- délégatif
- directif
- un rôle de formateur pour qu'ils comprennent ce qu'ils font
- contrôle
- réactivité
- procédures mise en place par le biais de réunion de travail
- management basé sur l'échange
La communication, l'empathie, l'avis de chaque collaborateur, le respect, la reconnaissance et le travail en équipes ont été des atouts fédérateurs sur tous les projets qui ont été mise en place au frais l.s durant ces 5 années à Lecle
Points positifslibre de gérer son secteur et son équipe.
Ancien employé du Drive.
Obsession des statistiques. Tout est informatisé et minuté à la seconde près, et les patrons n'ont d'yeux que pour la sacro-sainte statistique du nombre de scans par heure.
6h consécutives par jour, 6 jours par semaine d'un boulot répétitif, fatigant et peu passionnant. Alternance hebdomadaire des horaires ( 7h-13h une semaine, 13h-19h la suivante ) qui fatigue. Les journées sont très, très longues, et par extension les semaines aussi. Travaillant le samedi également, difficile de sortir le vendredi soir, et le samedi souvent trop fatigué, la vie sociale dégringole, l'apothéose du métro-boulot-dodo.
Un seul tee-shirt Leclerc fourni et si on ne le porte pas, c'est la réprimande. Matériel vieux et qui marche mal, locaux extrêmement sales, à la limite de l'insalubre.
L'employeur fait miroiter des possibilités d'évolution de poste, mais la "prise de grade" se résume à passer au restockage des rayons, tout aussi répétitif et fatigant que le reste. Employeur qui par ailleurs veut toujours plus de statistiques et toujours plus d'efforts. Le statut de "chef d'équipe" vous fait crouler sous les responsabilités, mais le salaire ne suit pas. Le seul voyage que vous vous payerez cette année c'est un billet première classe pour la clinique psy avec les compliments de la sécurité sociale, avec du bol la fenêtre de la chambre aura vue sur autre chose qu'une zone industrielle.
Restent les collègues, qui même si peu soigneux ( car trop speed ), sont ceux qui vont
journée de travail typique : pour un travail au poste PEM - GEM - TV HIFI VIDEO - PC - Jeux Vidéo.
- Pour commencer,Tu viens en basket ( présentable ) pour marcher plus vite. sinon reproche !
- Tu vas au bureau pour cherché de l'info de la veille ( mais par manque de professionnel débrouille toi, tout seul ! ).
- Tu vas faire le tour pour dire bonjours (sauf pour les petits chefs, qui n'ont pas de temps à perdre avec toi, puisqu'il savent que dans 6mois tu démissionneras ; ce qui t'inspire du coup à démissionner )
- Tu commences à faire de la mise en rayon, réassort et vente puis facture et encaissement. et tu continue à faire la navette pour continué le réassort et revente........ fin du réassort.
-Tu reprend la journée par 2,3 SAV et une réception marchandise et étiquetage... revente, financement. continué l'éditions d'étiquettes...
Pendant ce temps tes chefs te regarde, te trouve trop nul et en fait part à la direction évidement! ils flânent sur internet perso et mail perso, sms-sms-mms, discute dans les rayons, occasionnellement rdv avec les représentants à leurs heures perdu.... et avec leurs journées bien remplis n'ont pas 5minutes pour toi ! et en plus trouve que tu es lent.
Résultat t'en a marre de faire tout le travail pour 1000€ alors que ton ton chef lui à 1600€ pour te faire travailler. et si tu es dépassé par les événement tu es convoqué dans le bureau.
donc démission !
Le moins chers c'est peu être Leclerc mais ils ont pas le choix sinon i
Points positifscollègue et clients très appréciables.
Points négatifsanti-équipe - sous effectif - délégations intégral du travail.
1,0
Employé Libre Service (H/F) | Issenheim (68) | 4 août 2020
A fuir, exploitage des salariés
On vous fait un contrat de 32 heures. Au début on vous donne un rayon à faire, chose correcte, puis vous vous rendez compte que si vous vous en sortez bien et bien on vous rajoute encore un rayon puis un rayon etc... sans vous augmenter votre nombre d'heures. Comme ça ils n'embauchent pas d'autres salariés vu qu'ils trouvent des bons pigeons pour bosser pour eux gratos. Entreprise qui exploite clairement ses employés, et qui pense uniquement qu'à son propre profit, enfin qui croit le faire car en agissant de la sorte elle ne fidélise pas ses salariés (normal, tout le monde fuit cette boîte ou se met en arrêt) donc il y a toujours des nouveaux qui viennent bosser ou des gens à remplacer (ben oui en plus ils trouvent personne, pas étonnant), et qui doivent être formés car travaillant comme des chèvres et très vite on se rend compte qu'on est pris pour un *bip* avec zéro reconnaissance. Vous êtes payé pareil qu'un étudiant c'est à dire 10,15 = le smic; malgré votre expérience ou votre connaissance du métier, et comble du comble vous devez encore finir le job des étudiants qui eux ne s'en sorte pas.
Les quelques anciens employés qui restent te disent eux-même de ne pas montrer que tu sais bosser sinon la direction te rajoute du travail supplémentaire pour le même salaire et cela sans augmenter votre nombre d'heures (32 heures).
Bref un management totalement à côté de la plaque qui prend des mauvaises décisions.
Si vous êtes étudiant, vous pouvez postuler tranquille, vous po
Points positifsQu'un seul après midi de travail dans la semaine, le reste c'est que du matin.
Points négatifsSalaire minimum (smic), temps partiel, exploitation des employés
Durant ma période de travail au sein de l'entreprise Leclerc, j'ai évolué sur plusieurs postes et plusieurs services différents.
Durant cette période mon poste " principal" était celui d'Hôtesse de caisse.
Lors de la prise de poste, notre chef de caisse nous donne notre caisse ainsi que le fond de caisse et enfin nous donne le numéro de la caisse où l'on doit s'installer.
Notre activité principale est d'encaissé les clients mais quelques activités parallèles peuvent être attribués comme la mise en caisse des sacs...
Lors de la fin de poste, chaque caissière doit compter sa caisse, préparer son fond de caisse pour son prochain temps de travail et enfin envoyer l'argent au coffre.
L'aspect le plus difficile pour moi est le temps d'attente entre chaque client lorsque ces derniers sont peu nombreux sur des journées tel que le mardi.
L'aspect le plus agréable est le contact avec les clients. Bien que certains clients peuvent être parfois difficiles, la plupart des clients peuvent être très agréable si l'on fait attention à eux. Une caissière doit s'adapter à chaque client et être souriante peu importe la situation. C'est aussi la seule interlocutrice d'un client, c'est pourquoi elle doit s'excuser auprès des clients en cas de disfonctionnement dans le magasin. Cet aspect je l'ai compris immédiatement, ce qui m'a permis d'avoir très peu de dispute avec les clients mais aussi quelques clients fidèles qui venaient à ma caisse chaque fois que je m'y trouvais.
J'étais énor
mauvaise ambiance, jalousie, harcèlement dans l'équipe
Une fois embauchée, j'ai été harcelée par une homosexuelle de mon équipe parce que ma tête lui plaisait pas ! Aussi une autre hôtesse de caisse m'en voulait parce que sa copine en intérim qui a commencé en même temps que moi n'était pas embauchée, notre chef n'en voulait pas à cause des bavardages. Une autre de l'équipe jalouse que sa fille intérimaire ne soit pas embauchée ! Je faisais mon travail, je n'étais pas amie avec la chef ou la direction, j'ai subi 5 mois un groupe de personnes qui venaient m'ennuyer sur mon poste de travail en me donnant des coups dans le dos avec la chaise, des réflexions, des regards qui vous dévisages... C'était sur Cleunay J'ai démissionné, personne de la hiérarchie ne m'a demandé le motif de mon départ ! Ils étaient informés plus ou moins de ce que je subissais, une seule collègue est intervenue ! Malgré tout j'ai subi du début jusqu'à la fin, celle qui ne pouvait pas m'encadrer était la fille d'une responsable à la caisse centrale.
Sur St Georges de Reneins idem dès que l'on a voulu m'embaucher de la jalousie heureusement je n'avais pas encore signé le contrat.
Sur Vitré en caisse le recrutement c'est au petit bonheur la chance, si vous plaisez c'est bien sinon au revoir ! Personne pas franche.
Je ne comprends pas pourquoi cette enseigne à mauvaise réputation, toujours une mauvaise ambiance en caisse, personne ne sourie !
J'avais une bonne clientèle, dommage, j'étais appréciée par mon sourire, ma gentillesse, mon accueil, mon éco
Questions et réponses au sujet de l'entreprise E. LECLERC
À quelle fréquence bénéficiiez-vous dune augmentation de salaire chez {0} ?
Posée le 8 nov. 2022
0
Réponse du 31 janv. 2023
Jamais
Réponse du 30 janv. 2023
La société E. LECLERC autorise-t-elle le télétravail ?
Posée le 26 oct. 2022
Non
Réponse du 18 janv. 2023
Non
Réponse du 18 janv. 2023
Combien d’heures en moyenne travaillez-vous par semaine chez E. LECLERC ?
Posée le 22 déc. 2017
Une cinquantaine
Réponse du 28 janv. 2023
41 sur mon contrat - 43/44 en vrai
Réponse du 29 sept. 2022
Comment se déroule le processus de promotion chez E. LECLERC ?
Posée le 7 nov. 2022
Aucune promotion
Réponse du 30 janv. 2023
Il n’y en a pas
Réponse du 19 janv. 2023
À quelle fréquence les salaires augmentent-ils chez E. LECLERC ?