Une horreur pour la majorité de ce point de vente.
à cette fameuse époque, il y avait un harcèlement moral et psychologique incroyable au Leclerc de St Parres aux Tertres (Troyes)!
Un sous-directeur non alimentaire et une chef caissière de pacotille, son chef de rayon informatique et sa chef de secteur, couverts par le directeur de l'époque et la DRH (le nouveau a été par la suite...Son gendre...) en toute complicité.
Quelque chose de positif ? Rien, hormis le fait d'attirer du client par rapport à la concurrence...
Lorsque plus de 40 personnes allaient voir l'inspection du travail ou les prud'hommes ou que les agences d'intérim avaient du mal à trouver quelqu'un pour aller y travailler, ce n'était pas un hasard...
Un accidenté du travail déplacé (!) car accident qui avait eu lieu dans une réserve...Non déclarée aux impôts...De la réemball' avec la machine qui va bien au rayon boucherie, des contrôles sanitaires avec des chefs de rayons toujours prévenus en avance (magique...)...ça fait beaucoup...
Michel Edouard Leclerc avait été interpellé en direct sur RMC/BFM TV par un ancien collègue et avait changé de tête, après avoir monopolisé le temps de parole pour noyer le poisson, (comme à son habitude...):
bizarrement, quelques temps plus tard, les 3/4 de ses personnes ont dû partir de ce point de vente...
Je ne parle même pas du traitement insupportable de ce sous directeur sur une responsable de secteur bazar qui était surement bien plus compétente que toutes ces personnes réunies...
Un harcèlement de grand
Points positifsLe flot de clients par rapport à la concurrence et la zone commerciale
Points négatifsHormis ce point positif, rien. Rajouté à cela des extensions de zones amenant une zone avec des bouchons permanents, la concurrence a plus d'arguments.
J'ai travaillé 1 ans et demi au Drive Leclerc Alès (30) en tant que réapprovisionneur. Pour expliquer, le réapprovisionneur doit déballer les cartons de sa palette et les disposer sur les étagères (pour que les préparateurs puissent préparer les commandes), en prenant soin de scanner le produit avant pour le comptabiliser dans le stock informatique.
Dès le début, on remarque les points noirs. Le premier jour, je devais prendre le poste à 7h. J'arrive à 6h30 en me disant que le responsable aurait ainsi le temps de m'expliquer le job. Celui-ci m'accueille à 8h30. Il m'explique tellement vite le fonctionnement du scanner et du reste que j'ai à peine eu le temps de tout comprendre, je serai donc obligé par la suite d'aller le voir plusieurs fois pour éviter des bêtises.
Parlons en des "bêtises". Vous avez, pour le rayon que vous gérez, 3 à 4 palettes de 90 cartons à déballer chaque jours, pour environ 200 références produits (juste pour votre rayon). Egalement, il peut vous être demandé en plus de vos palettes, de faire un inventaire des stocks. En prenant en compte le fait que vous êtes fiché constamment sur votre temps par les responsables (on va en parler aussi !), il est humain que 1 ou 2 erreurs de manipulations finissent par apparaître. Lorsque ces erreurs finissent par se produire, même si elles sont infimes, votre responsable n'hésite pas à vous réprimandez avec la menace de ne pas vous garder à la fin du mois.
Le scanner, parlons en !
Cet outils fabuleux que vous avez
LECLERC Beynost: Travail toxique et irrespect
Un environnement de travail toxique, marqué par le harcèlement, la pression et l'interdit
En tant qu'employé au sein de cette entreprise, je me sens obligé de partager mon expérience et de dénoncer les conditions de travail qui y règnent. Malheureusement, les trois maîtres mots qui définissent cette entreprise sont le harcèlement, la pression et l'interdit.
Tout d'abord, le harcèlement est un problème omniprésent dans cette entreprise. Les employés sont constamment soumis à des comportements dégradants, des remarques humiliantes et des insultes de la part de certains responsables. Cela crée un climat de peur et d'anxiété au sein de l'organisation, affectant notre bien-être psychologique et notre motivation à travailler. Il est inacceptable que ces comportements malveillants soient tolérés et même couverts par la direction.
Ensuite, la pression exercée sur les employés est extrêmement élevée et souvent déraisonnable. Les objectifs sont fixés de manière irréaliste, et le manque de ressources ( horaires médecine du travail non respectés, caisses délabrées pas de scanettes chaises hors d'usage) et de soutien rendent presque impossible leur réalisation. Les employés sont constamment poussés au-delà de leurs limites, ce qui entraîne un épuisement physique et mental. Il est regrettable de constater que la santé et le bien-être des employés ne sont pas pris en compte, au détriment de résultats à court terme.
Enfin, l'interdiction de s
J 'ai travaillé pendant 12 ans dans cet entreprise en tant qu'hôtesse de caisse polyvalente à temps partiel avec horaires malléables.
Avant de commencer ma journée de travail, je devais m'assurer d'avoir ma tenue(jupe,tee-shirt du magasin + veste appropriée).
Ensuite j arrivais en caisse centrale 5 minutes avant la prise de poste pour les consignes du jour et la mise en place de mon fonds de caisse. je regardais si j avais bien tous les catalogues en cours en ma possession ainsi que le matériel nécessaire à ma journée.
Ensuite , je prenais place à mon poste ( allumer son lanterneau pour signaler au client que l 'on est disponible) , préparer mon poste pour commencer les encaissements.
Accueillir le client avec une formule de politesse, scanner les articles en vérifiant bien de passer toute la marchandise , scanner la carte fidélité du magasin et terminer avec le mode de paiement choisi par le client.
En tant qu'hôtesse de caisse polyvalente, je remplaçais mes collègues pour leur pause , je ramassais la marchandise pour effectuer un tri caddie( trier le frais a mettre en casse et les produits a remettre en rayon), ramasser les antivols et les remettre dans la réserve du rayon correspondant. Ramasser les vieux sachets et les amener à la benne pour recyclage. Réapprovisionner la ligne de caisse en matériaux( sachets, cabas, sacs textiles, rouleaux).
A la fin du poste , j' encaissais les derniers clients , je procédais au nettoyage de ma caisse , rassemblais tous les docum
Points positifsprimes ponctuelles et tarifs CE de l entreprise
je commencé à 7h00 des mon arrivé j aller au rayon yaourt pendant 1h30 mettre en rayon et faire les rotations de date surtout très importante. Ensuite j aller a mon stand j'allumé mes machines, installer mes outils travail, je rectifier la première tranche des fromages si nécessaire, regarder dans mon classeur les produits à mettre en casse et vérifier les DLC des fromages du frais emballé chaque matin et faire mes vitres. Ensuite soit je commencer ma coupe pour le frais emballé si celui ci n 'était pas vendeur c est à dire avec un belle effets de masse et un minimum de catégorie de famille de fromage qui ai du choix pour le client ou j allais faire ma palette et chercher de quoi réapprovisionner mes arrières et mon rayon. j ai tout appris sur le ta ont ma former au fur et a mesure des taches à accomplir . Je gérer les commandes recevez les fournisseurs au stand pour les animations et cadeau ou promotions . j avais un responsable secteur produit frais qui passez tout les matins pour voir si tout aller bien. Nous étions deux a gérer le stand fromage, quatre en charcuterie mes poster donc trois au total la journée car quand il y avait du monde et que mes collègues en charcuterie était débordé j aller les aider et vis versa ou si j avais fini mon travail avant et que c'était calme je commencer le nettoyage du labo et du frigo ont était solidaire. Le plus difficile pour moi c'était de démonter et remonter mon rayon seul car j arriver le matin à 6h quand il fallait remonter
Points positifsticket restaurent, mutuel d' entreprise, 13 ème mois et ésprit d 'équipe.
Points négatifsont nous imposer 4 semaines de congés en été.
3,0
Employé Libre Service (H/F) | Caen (14) | 4 mai 2015
travail passionnant et agréable
JOURNEE TYPE:
- 5h à 9h30: veillez à ce que toutes les équipes soient opérationnelles pour la mise en place des rayons. Mise en place des tg , allées centrale, en fonctions des catalogues et op prévues avec les fournisseurs. Passages des commandes permanentes et catalogues.
- 10h00 à 12h30 : contrôle du rangement des réserves permanentes et rangement des produits catalogues. Rendez-vous fournisseurs.
- 14h30 à 16h30: rendez-vous fournisseurs.
- 16h3 à 17h00: réouverture magasin.
OPPORTUNITES DE DEVELOPPEMENT:
- développer son CA et la marge en:
- développant le concept snacking,
- proposant à notre clientèle des produits en promotions hors catalogues (le bon produit, au bon moment, au bon endroit, en bonne quantité et au bon prix),
-intégrant du haut de gamme et des fournisseurs locaux,
- réimplantants les rayons au volume de marge,
- travaillant le visuel des rayons et des tg avec chacune des équipes, - travaillant les prix
- travaillant les plannings en fonction des divers évènements.
MANAGEMENT:
- participatif
- délégatif
- directif
- un rôle de formateur pour qu'ils comprennent ce qu'ils font
- contrôle
- réactivité
- procédures mise en place par le biais de réunion de travail
- management basé sur l'échange
La communication, l'empathie, l'avis de chaque collaborateur, le respect, la reconnaissance et le travail en équipes ont été des atouts fédérateurs sur tous les projets qui ont été mise en place au frais l.s durant ces 5 années à Lecle
Points positifslibre de gérer son secteur et son équipe.
Ancien employé du Drive.
Obsession des statistiques. Tout est informatisé et minuté à la seconde près, et les patrons n'ont d'yeux que pour la sacro-sainte statistique du nombre de scans par heure.
6h consécutives par jour, 6 jours par semaine d'un boulot répétitif, fatigant et peu passionnant. Alternance hebdomadaire des horaires ( 7h-13h une semaine, 13h-19h la suivante ) qui fatigue. Les journées sont très, très longues, et par extension les semaines aussi. Travaillant le samedi également, difficile de sortir le vendredi soir, et le samedi souvent trop fatigué, la vie sociale dégringole, l'apothéose du métro-boulot-dodo.
Un seul tee-shirt Leclerc fourni et si on ne le porte pas, c'est la réprimande. Matériel vieux et qui marche mal, locaux extrêmement sales, à la limite de l'insalubre.
L'employeur fait miroiter des possibilités d'évolution de poste, mais la "prise de grade" se résume à passer au restockage des rayons, tout aussi répétitif et fatigant que le reste. Employeur qui par ailleurs veut toujours plus de statistiques et toujours plus d'efforts. Le statut de "chef d'équipe" vous fait crouler sous les responsabilités, mais le salaire ne suit pas. Le seul voyage que vous vous payerez cette année c'est un billet première classe pour la clinique psy avec les compliments de la sécurité sociale, avec du bol la fenêtre de la chambre aura vue sur autre chose qu'une zone industrielle.
Restent les collègues, qui même si peu soigneux ( car trop speed ), sont ceux qui vont
Il y a des states a réalisé, avec l’aide d’une scannette, par jour (tant d’articles scanné en 1H) si nos states ne sont pas suffisantes d’après les managers, nous sommes convoqués et nous pouvons recevoir un avertissement.
Car oui nous sommes constamment chronométré, et tout est affiché aux yeux de tous sur un écran que tout le monde peut voir (sauf les clients bien sur), il y a d’affiché sur l’écran : votre nom et prénom, l’action que vous êtes entrain de faire, et combien de temps vous mettez pour la faire. Ils nous classes entre collègues pour savoir qui sont les meilleurs (et les plus nuls). Si vous n’êtes pas assez rapide on vous hurle dessus ou on vous menace de faire sauter votre pause (20 minutes par jours / 6 jours par semaines)
On ne touche pas le bon salaire, sur notre contrat il y a inscris « caissier polyvalent » et non « préparateur de commande », au cas où le magasin aurais besoins de renfort caisse, ce qui n’arrive JAMAIS, donc on touche le salaire d’un caissier et non pas d’un préparateur de commande, ce qui est mieux payer contrairement à un caissier.
Vous pouvez travailler jusqu’à -20 degré, cat certains produit son surgelé et stocké dans ses congélateur géant ou vous pouvez rentré dedans. Vous êtes seul à l’intérieur pour faire les commande de la journée sous -20 degré, c’est à vous de ramener vos affaires pour le froid car les gants qu’il vous fournissent ne sont pas efficaces contre le froids.
Il y a des rats dans l’entrepôt, quand vous commencer à 6h d
Points positifs5% sur le magasin au bout de 6 mois d’ancienneté (mdr)
journée de travail typique : pour un travail au poste PEM - GEM - TV HIFI VIDEO - PC - Jeux Vidéo.
- Pour commencer,Tu viens en basket ( présentable ) pour marcher plus vite. sinon reproche !
- Tu vas au bureau pour cherché de l'info de la veille ( mais par manque de professionnel débrouille toi, tout seul ! ).
- Tu vas faire le tour pour dire bonjours (sauf pour les petits chefs, qui n'ont pas de temps à perdre avec toi, puisqu'il savent que dans 6mois tu démissionneras ; ce qui t'inspire du coup à démissionner )
- Tu commences à faire de la mise en rayon, réassort et vente puis facture et encaissement. et tu continue à faire la navette pour continué le réassort et revente........ fin du réassort.
-Tu reprend la journée par 2,3 SAV et une réception marchandise et étiquetage... revente, financement. continué l'éditions d'étiquettes...
Pendant ce temps tes chefs te regarde, te trouve trop nul et en fait part à la direction évidement! ils flânent sur internet perso et mail perso, sms-sms-mms, discute dans les rayons, occasionnellement rdv avec les représentants à leurs heures perdu.... et avec leurs journées bien remplis n'ont pas 5minutes pour toi ! et en plus trouve que tu es lent.
Résultat t'en a marre de faire tout le travail pour 1000€ alors que ton ton chef lui à 1600€ pour te faire travailler. et si tu es dépassé par les événement tu es convoqué dans le bureau.
donc démission !
Le moins chers c'est peu être Leclerc mais ils ont pas le choix sinon i
Points positifscollègue et clients très appréciables.
Points négatifsanti-équipe - sous effectif - délégations intégral du travail.
En soit le travail au drive n'est pas compliqué, il suffit de préparer les commandes des clients et les livrer à leur voiture ainsi que faire le réapprovisionnement des rayons.
Les points négatifs à y travailler sont le faite que l'ont vous met la pression par rapport aux stats (où il faut aller vite) alors que vous n'avez rien en retour une fois réalisé, il n'y a donc aucune utilité de les faire.
Viens ensuite le flicage (surveillance des salariés) via les caméras et via les scan où ils savent ce que vous faite en permanence (si l'ont dépasse d'1 ou 2 minutes le temps de pause ils viennent vous réprimandez).
Si par malheur vous faite une erreur ou vous êtes en train de parler c'est la punition direct (réapprovisionnement ou rangement du surgelé).
le salaire est égal au smic donc insuffisant par rapport au travail effectué sachant que ce travail est assez physique (port de charges lourdes) et que l'ont peut se retrouver avec des douleurs au dos et au bras.
Aucune prime de froid alors que l'ont est amené à travailler à -21 degré sans équipement adéquat. Ni de prime d'équipe sachant qu'il y a une équipe du matin et une de l'après midi.
Lorsqu'il y a de nombreuse commande des clients il faut faire des heures supplémentaire non payées et seulement rattrapé l'été (alors que c'est 2 mois maximum pour faire rattraper les heures supplémentaire). Il est rare que les chefs nous viennent en aide car je cite "trop de travail" mais ont le temps d'envoyer des sms pour que l'ont viennen
Points positifsles collègues, les samedis non travaillé, primes
Points négatifssalaire, conditions de travail, aucune reconnaissance
Questions et réponses au sujet de l'entreprise E. LECLERC
À quelle fréquence bénéficiiez-vous d'une augmentation de salaire chez E. LECLERC ?
Posée le 8 nov. 2022
jamais
Réponse du 25 juil. 2023
quand le smic augmente
Réponse du 25 juil. 2023
Quels sont les avantages proposés par E. LECLERC ?
Posée le 15 déc. 2017
Ce
Réponse du 25 juil. 2023
Participation intéressement
Réponse du 25 juil. 2023
Comment se déroule le processus de promotion chez E. LECLERC ?
Posée le 7 nov. 2022
il y en a pas
Réponse du 25 juil. 2023
0
Réponse du 25 juil. 2023
Quelle politique est appliquée chez E. LECLERC en matière de télétravail ?
Posée le 27 oct. 2022
Aucun
Réponse du 24 juil. 2023
Aucune
Réponse du 22 juil. 2023
À quelle fréquence les salaires augmentent-ils chez E. LECLERC ?