1ère et dernière expérience Club Med
J'ai commencé le 20 novembre 2015 à Valmorel par une formation de femme de chambre au sein du Club Med mais rémunéré par Pôle Emploi. Je suis arrivée le 1er décembre à Méribel avec deux autres filles de ma formation. Nous étions toutes les trois novices. On nous a demandé de préparer les deux hôtels, soit une centaine de chambres dont une dizaine de suites. Les chambres datent des années 90, donc que des vieux meubles en bois, des miroirs partout, et des lits à 40cm du sol. Ce Club n'ouvre pas ses portes l'été. Les chambres étaient vraiment toutes très sales !
Quelques jours après, deux autres femmes de chambre sont heureusement arrivées afin de nous aider. Elles étaient censés arriver que pour l'ouverture du Club le 20 décembre. Heureusement que notre responsable leur a demandé d'arriver plus tôt sinon je ne sais pas comment on aurait fait pour que les chambres soient prêtes à temps. Bref la saison commençait mal, nous étions déjà fatiguées et cassées avant l'arriver des clients !
Et ça ne sait pas arrangé puisque toute la saison nous avons été en sous effectifs, entre 5 et 9 selon les semaines (démission, licenciement, arrêt maladie, accident de travail) au lieu de 11 pour être au complet. Nous avions donc parfois 19chambres à faire par jour au lieu de 12. 19 chambres pas du tout ergonomiques ! On nous donnait même les chambres G.E et G.O à faire en plus ! Enfin seul ceux qui ne disaient rien avait à les faire ! Oui oui car ceux q
Points positifsles collègues - la vie à la montagne
Μαζικές παραιτήσεις και ξενοδοχείο χωρίς προσωπικό..
Μαζικές παραιτήσεις (6+) και ξενοδοχείο χωρίς προσωπικό στο Club Med Val Thorens, δουλεύοντας παραπάνω ώρες καθημερινά χωρίς να τις πληρωνόμαστε αφού υπερωρίες πλήρωναν μόνο τις Κυριακές.
Ένας Τούρκος υπεύθυνος οποίος ήξερε αγγλικά αλλά έκανε το Γάλλο και μιλούσε γαλλικά και έλεγε ότι δεν ξέρει αγγλικά αλλά δία μαγείας μετά από 1.5 μήνα μια χαρά καταλάβαινε αγγλικά.
Αν ήσουν γυναίκα και κοιμόσουν με υπεύθυνο ή με συγγενή του υπεύθυνου δεν είχες καψώνια, καψώνια σε στιλ να έρχεται ο F.. (Τούρκος υπεύθυνος) να σηκώνει τις ανοιχτές βαλίτσες τον πελατών και να λέει καθάριζε κάτω από τις βαλίτσες είναι βρώμικα (σε 1 μέρα διαμονή πελάτη) ή καθάριζε το τοίχο κτλ
ή να στέλνει μία δική του υπεύθυνη ορόφου και να σου κάνει καψώνια σε στιλ "γύρνα στο άλλο όροφο στο τάδε δωμάτιο να δεις ότι δεν καθάρισες καλά, και να σε πηγαίνει στο δωμάτιο δείχνοντας στο ένα ποτήρι 1 ψεφτο σταγόνα από νερό που στέγνωσε όταν το καθάριζες αλλά για να δεις τι σταγόνα έπρεπε να το είχες σε λάμπα μπροστά και πολύ κοντά στο μάτι σου ή να τριβής με σφουγγάρι τι μπανιέρα βλέποντας σε που την τριβής, να σε ξανά βάζει να καθαρίσεις τι μπανιέρα για δεύτερη φορά και να συνεχίζει να λέει ότι δεν είναι καθαρή η μπανιέρα και να ρωτάει πως την καθάρισες ενώ σε έβλεπε πως την καθάριζες κτλ" και να ακούς τον Τούρκο υπεύθυνο όλη την ώρα να λέει αν δεν σου αρέσει παραιτήσου όπως και παραιτήθηκα εγώ με άλλο ένα άτομο, εκείνη τη μέρα λόγο ενώ ελέγχομαι κάθε μέρα από τη υπεύθυνη ορόφου όλη την ημέρα της βάρδιας και έλεγε
Club med Ou comment Te la mettre bien profondément
Laissez moi rire quand je vois les commentaires lèches c...s postés .. Ca me donne envie de vomir de voir autant d hypocrisie !! Tu te rends compte que tu bosses du matin au soir .. Je dis bien non stop .. Pour un salaire de 950 euros ?? Et avec le sourire stp .. Club med ou comment te la mettre bien profondément toujours avec du gel ;) le sourire c'est la base !! Tu taff tu taff et tu taff .. Arrêtez de me parler de satisfaction de rencontrer du monde et de voyager .. Si je veux rencontrer du monde et voyager ., je pars en vacances et surtout je profite !! Tu profite de quoi au club med ? T es obligé de faire l assistante sociale du matin au soir avec les clients ., oui il faut les accompagner à chacun de leur repas .. Et parfois même quand ils ont besoin d aller ch.. e !! C'est du gros foutage de gu.... Les seuls qui profitent .. Ce sont les boss .. ceux qui encaissent comme des gros po.. .. Le fric de tous ces cre... qui se croient plus importants que la moyenne .. Parce qu'ils ont réservés une semaine " au club med " ! Quand tu te retrouve dans une chambre à 3 dans un lit pour enfant .. Qu un soir sur 2 ou t en a 1 qui ronfle ou pire ., il se bran... !! Franchement le matin .. T as autre chose à faire que de discuter avec la petite famille de Bourges qui eux viennent certainement d avoir passé une très bonne nuit !! Esprit d équipe mon c.. .. J'ai jamais vu autant de mange mer.. se tirer dans les pattes en tant que barman !! Tout le monde se jalouse , cra.. son venin s
Points positifsLeur buffet
Points négatifssalaire inexistant, vie intime zéro, considération humaine zéro
4,0
Animateur de Centre de Loisirs (H/F) | Lyon (69) | 1 déc. 2015
Déroulement type d'un manager club med
une journée de travail typique:
07h30:réunion débriefing avec manageurs sur la journée passée plus plans d'actions pour la nouvelle journée
10h00:rencontre des membres (tour du village) afin de récolter les informations pour agir sur l'instant
12h30:superviser l'animation du jour pour un évènement multiculturel, convivial et haut de gamme.
14h00:traitement informatique des mails pour report sur trois vecteurs à savoir people,client,business
15h30:rencontre des membres (tour du village) afin de récolter les informations pour agir sur l'instant
17h30:traitement informatique des mails pour report sur trois vecteurs à savoir people,client,business
19h30:superviser les événements du soir (spectacles,après-soirées)
les opportunités de développement sont professionnelles grâce à l'acquisition de nouvelles compétences acquises sur le terrain au plus près de nos clients.
Des formations complémentaires sont également proposées pour mieux appréhender les différentes facettes de son métier.
Elles sont aussi personnelles grâce à l'enrichissement apporté par la découverte d'autres cultures, d'autres nationalités.dépassement de soi, en équipe ou individuel , une formule complète pour s'éveiller sans cesse à de nouvelles perspectives.
Le management: important organigramme, management horizontal , relation direct entre le manager et son personnel. feedbacks régulier pour avoir un fil conducteur au quotidien.
l'aspect le plus difficile sera de ne pas couper ou difficilement p
Points positifssite d'exception, très faible compensation pour logement de qualité et excellente nourriture
Points négatifspeu de CDI attribué à l'ensemble des salariés
pour une entreprise qui met l'accent sur le sport ,dans ma profession impossible de participer alors qu'avant de partir je faisais du sport tous les jours.
j'ai le sens du contact et le fait de rencontrer des personnes venues du monde entier est très plaisant.
j'ai aimé participer aux animations malgré mon emploi du temps.
l'aspect le plus difficile selon la personne est d'être sous la responsabilité du service bureau et le manque de considération par rapport au sport par exemple,l'infirmière n'est jamais présentée au moment de la présentation des GO.
relation très facile avec les GO locaux ainsi qu'avec tous les GO.
le fait de vivre en dehors de la vie de tous les jours (pas d'informations sur ce qui se passe dans le monde) est très agréable.
à marakech la journée type c'était astreinte jour et nuit toute la saison avec des heures de présence en cabinet matin et soir.
à foça nous étions deux et nous avons choisi de faire des astreintes de 24h un jour sur deux .
je ne suis pas genée par le manque d'équilibre avec la vie personnelle puisque je me sentais comme dans une famille.
l'expérience n'a pas pu être pousuivie car j'ai été prise en grippe dès le début de ma deuxième saison par le chef de village de foça.
j'ai l'intention pour ma retraite de postuler,j'ai connu une GO bridge de 70ans.le fait de connaitre les plus beaux lieux du monde est aussi un privilège
je ne connais pas le salaire actuel ,mais à l'époque c'était le smic moins le logement et la nourriture e
Points positifsêtre en contact avec des gm venus du monde entier, participation à l'animation
Points négatifsselon le chef de village plus ou moins de pression chronique
Travail seul en maintenance technique sur 2 établissement de plus de 300 chambres.
Employé par le groupe cofely en sous-traitance avec le club Med
Les collaborateurs hiérarchiques n'avaient pas conscience de l'importance du travail à réaliser, ils employaient sur un seul centre similaire une équipe de 6 à 8 employés.
journée de travail ordinaire: inspection et vérification du fonctionnement des organes essentiels du centres de vacances tels que Poste HT, groupes froid, locaux techniques électriques et hydrauliques, puis réalisations des taches d'entretien programmé, et traitements et réparation des pannes éventuelles.
Compte rendu journalier au chef de centre.
De nombreux collaborateurs tels que le chef de centre, le responsable technique, puis en interne le responsable de secteur, je jouais donc le rôle de tampon entre mon entreprise et la société mandataire, une énorme inertie existait entre la panne et le traitement de celle-ci, mais bizarrement aussi sur les taches programmées.
La plus difficile tache étant le retrait, et l'entretien des résistances des préparateurs d'eau chaude, qui aurait nécessitée plusieurs personnes ou un engin porteur, or j'étais seul parfois 2.
L'aspect le plus agréable (!!) les déplacements entre les centres dans cette partie des Alpes!!
You actually sign for a 38 or 39 hours contract. But in reality, as they make you live on "the village", they force you to work outside your schedules. Without any extra remuneration of course. I don't mind volunteering or participating in helping 3 or 4 additional hours per week. But here, they expect you to be working your whole free time for them. You even can't eat alone. Yo have only 1 day off per week.
A typical day is 8-17 for your paid job (what is on your contract) BUT, during your hour lunch break, you have to eat and entertain customers (EVERY DAY), after yor job, they make you come back from 6pm to around 11:30-midinight EVERY DAY to : entertain customers, prepare shows, prepare the nighclub, have drinks with the customers etc. You also can't stay with your colleagues during this free time. You have to spend it only with the customers, telling them what you were briefed about and be careful to always follow a certain day and evening dress code, etc. You are constantly looked from supervisor. If you refuse to do every day these compulsory 3 to 6 extra hours, they will do everything they can to make your life a nightmare.
Points positifsgood food, (but you have to pay a part of it deducted from your salary), smiley people, beautiful place, area
Points négatifsover over extra hours unpaid and no private life at all, No real breaks from when you wake up, until you finish around 11pm-midnight if you are lucky
pas du tout recommandé (ancien gm économat val d isère)
j ' ai mis du temps avant de me décider de parler mais bon je me dois de le faire pour les naifs qui croient qu 'ils vont passer un moment sympa en allant bosser au club bref;
je passerais sur leurs entretiens bidons à la sauce théâtre surtout pour moi en gm , bon à part un salaire d ' esclave car on vous enlève au moins 250 euros sur le salaire pour une piole minable à trois voir plus entouré de cinglés drogués paumés ( pas tous ) et ou dormir devient difficile , je passerais également sur le fait qu 'en station ou partout ou sont les clubs le coup de la vie est hors de prix donc on se ruine et on laisse le pauvre salaire , je passerais sur la quantité de boulot du au sous- effectif en village et à l ' activité qui demande des pics et du stress .
pour les go encore pire avec si possible etre docile et belle avec le client (enfin je me comprends) , les formations bidon et qui ne viennent jamais et les remboursement de frais ou ils chipotent pour 10euros , bref une vie de fou les uns sur les autres pendant 6 mois pour un smic faut vraiment avoir la dalle et perso préférer l 'usine à coté de chez soi !
à la limite pour première expérience et encore je préfère azureva ou autres encore le club med c 'est le tiers monde en vrai avec des gens du sud en général qui n 'ont pas le choix bref à part de la misère je n ' ai rien vu d ' autre ...
Bonne endroit panoramique club bien situer mais usine et pompe à fric tout le monde se fait taxer GM GO GE
Étant GE très mauvaise expérience de travaille au sein du club nourriture inamissible!!! taxer de notre salaire ,logement pitoyable taxer aussi , travaille 6jours sur 7 ,
Évolution carrière inutile et j’en passe en gros pour perdre du temps dans sa vie pour travailleur acharnée ou esclave moderne voir bras casser !!!car très mauvaise considération pour les GE se qui travaille le plus! niveaux nourriture très déçu mauvaise qualité pour les GE et gaspillage pour GM Et GO qui ont le privilège d’avoir un buffet à volontés assez garnie!(heureusement pour les GM qui paye 1500€ la semaine ...et les GO qui font beaucoup d’heure sup !!! ) mais pas les GE qui ont un restaurant à part! Attention très mauvaise qualité de repas !
Peut être acceptable par les GM ou GO
Qui ne connaissent pas l’envers du décor!!!
Ne souhaiterai même pas être GM pour des vacances au sein du club pour leurs tarifs et pour la qualité de leurs prestation j’évite pour une meilleure qualité de vie ayant vue les circonstances .
Mi ritengo una persona con buone capacità relazionali e riesco facilmente ad inserirmi in gruppi di diversa cultura. Devo tutto ciò soprattutto alla mia esperienza lavorativa all'estero, la quale mi ha favorito una naturale propensione verso un' équipe multiculturale, in cui la comunicazione diventa elemento fondamentale.
Le mie capacità organizzative si sono sviluppate prima di tutto durante il corso dei miei studi, quando ho avuto la necessità di imparare a rispettare le scadenze; il mio lavoro mi ha poi insegnato il senso del dettaglio, necessario per garantire un' adeguata prestazione
Adoro il contatto con il pubblico ed ho una propensione naturale verso i rapporti umani, elementi fondamentali per un lavoro rivolto ad una clientela esigente. Quest'ultima però rappresenta anche la sfida quotidiana del lavoro: la soddisfazione della stessa richiede infatti calma, pazienza e resistenza allo stress.
Il confronto quotidiano con un pubblico ed un'équipe multiculturale rappresentano per me grande stimolo e spunto di crescita professionale e personale!
As soon as my alarm snooze for the second time, that's the time I will have drag my self out from my comfortable bed and go to work. Unlike the company in the city, if your work start at 9am, you will probable wake up at 7am, get ready in 30 minutes, jam in the traffic for one hour before you reach the work place.
Club Med Guilin is a beautiful place to work , from my bed room to my office is 15 minutes by walking, 5 minutes via bike. and on the way to my office, I will pass by a very unique scenery with green grass, flowers, the sound of bugs singing in the park, and fresh air, which you will not get it in the city.
The skills that I learned in this company are the skills that I can used for the rest of my life. how wonderful is it in your daily routine if someone come to say" hi how are you, how is your day? are you ok". it could be just a mere pass by conversation, but it feels good that someone actually notice you or care about you. The multicultural environment in this company is the best atmosphere that I ever had in my life by far, which I had learned to respect the values from different country, the language and the communication. have you ever see any general manager or operations director will pop into your office and ask about your day? have you ever have a drink with your general manager or CEO of the company at the bar and talk about something non-work related issues, I think it only exist in this company.
I feel so bless in my everyday routine, because my wo
Points positifsgood accomodation, connections with the guest, get to know people from different countries, meals in the restaurant, travel
Points négatifsno social security and house funding saving, no job security due to contract ends and no continuos of extension.
Mi sono ritrovato a dare le mie dimissioni, dal club med Cefalù, perché non sono stato messo in condizioni (ambientali) tali da poter svolgere al meglio il mio lavoro.(usufruendo del periodo di prova di 10 giorni, per valutare il lavoro da svolgere all' interno del azienda),perché dentro le cucine del club med di Cefalù, non esiste un ambiente dedicato e contrassegnato, con tutte le attrezzature dedicate alla panificazione. (Nessuno mi ha informato, anticipatamente, di questo, prima di essere assunto. Quando ho chiesto alle prime selezioni,maggiori dettagli sul mio lavoro, mi è stato risposto che mi sarebbe stato spiegato tutto direttamente nella struttura)Sono stato assunto come panettiere, ma dovevo svolgere il mio lavoro dentro la pasticceria. Pasticceria e panetteria sono ambienti che devono stare totalmente distaccati, per diversi motivi, principalmente per le temperature ambientali molto diverse.(per essere più precisi è necessario che gli ambienti sia distaccati per il tipo di panificazione che mi è stata commissionata e per il tipo di pasticceria che viene eseguita dentro la struttura). Inoltre dovevo sfruttare il bancone della pasticceria prima che entrassero i pasticceri, non appena arrivassero i pasticceri dovevo togliere tutto perché loro dovevano utilizzarlo per svolgere il loro lavoro. Mi ritrovavo a lavorare su un tavolo molto piccolo in un ambiente molto stretto. Inoltre mi è stato proposto un salario di 1297,82 lordi, che viene proposto a demichef GE con poc
Points positifsStruttura molto bella, si fa amicizia facilmente.
Points négatifsAmbiente di lavoro, privo di alcuni locali e di alcune attrezzature dedicate a svolgere, determinati lavori.
*Journée type: embauche du personnel: briefing des problèmes rencontrés la veille, lecture du planning de la journée par priorité.
Lecture des informations, plannings ou réclamations des autres services sur le réseau informatique interne. Adaptation du planning en fonction.
Récolte journalière des différentes consommations d'énergie, analyse, plan d'action en fonction des problèmes rencontrés. Commandes/achat matériel, contacter entreprises si nécessité intervention. Tour technique (chaufferies, locaux piscines, etc...), tour des services, briefing avec le responsable de site. Suivi/élaboration des listings liés au investissement. Suivi des plannings de formation sur la sécurité incendie et l'hygiène. Suivi et/ou élaboration du livre de bord technique, du registre de sécurité et des carnet sanitaires. Suivi et traitement des devis, bons de commandes et factures avec les prestataires. Suivi et analyse des réclamations des clients et des services internes. Suivi du travail de l'équipe technique sur le terrain, vérification du respect des délais et de la qualité de l'intervention.
*opportunités de développement: Responsable technique secteur (plusieurs villages), s'assurer de l'application des règles de sécurité dans les sites (sécurité incendie, actions contre la légionnelle, suivi et application des normes du pays). Elaboration des investissements.
*Management: Nécessite une grande adaptabilité dû à une mobilité importante, mais aussi une ligne de management ferme et humai
Points positifsfaire évoluer ses collaborateurs et soi-même, possibilité de faire évoluer le patrimoine dont on est en charge, acteur lors du choix des investissements, décisionnaire au quotidien, projets motivants concernant le respect de l'environnement, les énergies renouvelables et éco-certifications, projets de travaux importants, suivi de bâtiments classés.
Points négatifsMa famille se trouve à 150kms de mon lieu de travail.
excellent place to learn and meeting people in professional way but still fun
My working experiences mostly in the hospitality, and the place that i work has really unique concept of working environment.
we have to be proactive to the customer and have to be friendly and being their friend in professional way.
a typical day at work is really casual but in professional package,
still need to have high quality of grooming but show how your personality is the most important.
focusing on business part without forget about high services that we provide.
I learned so much things there, from Retail knowledge in detail until meet new people all around the world,see how the differences is apply in the world, how to handle the complain with multicultural customer, and the important is learn how to respect each other.
I have really kind Management, provide the staffs to learn about their service or even cross training to the other service. it's really help us to develop our self wider that only inside the box.
Multi nationality of the staffs make this company is reach of friendliness and put respect on the top of everything. Somehow is not easy to work with people who has completely different background but at the end of the day, it is beautiful to understand the different point of view in each person.
as they expect us to be multi task person, somehow is not easy when it come to the part that we never done that before in our life.
for example, we need to do the show even though we're not professional dancer, therefore it could be good point
If you like to work long hours, this place is for you. Typical days are often 15-16 hours, with no regular scheduled breaks, (I usually squeezed in 20 minutes here, 30 there) at least 6 days per week. The pay is abysmal, benefits include room and board and medical reimbursements if you're lucky. If you're struggling with alcohol, don't apply, part of your job is to entertain guests at the bar, and they WILL offer you free drinks, and it is impolite to refuse.
I learned how to interact with people from all around the world in informal settings. When you sit down to dinner with a family from Brazil one week, then a family from Germany the next, you really begin to realize that no matter the superficial differences of language, skin color, or place of origin, all people are essentially the same.
Co-workers are an interesting bunch with diverse backgrounds and fantastic stories. It will be hard not to make close friends, even significant others. Unfortunately, the company moves people around faster than chess pieces, so your best friend for the past two months might get shipped out to a resort 2000 miles away with 48 hours' notice.
Management is hit-or-miss. The higher-ups in the resort, the folks that have been with the company for 10 years or more, are excellent and know what they are doing. They are the ones who make you feel a part of something wonderful. However, most of the Chiefs of Service (middle management) seem pushed to their breaking point, especia
Carico di lavoro scarsamente proporzionato alle ore, vita privata inesistente, stipendio basso
Oltre a quanto citato in sintesi, qualsiasi mansione si svolga si è tenuti a fare vita da villaggio, pranzi, aperitivi e cene con i clienti che spesso non ti vogliono sentire rischiando così di non poter neppure usufruire del vitto (se non ti vuoi prendere cazziate, si intende) che, almeno quando ci sono stato io, veniva detratto dallo stipendio; poi tra le varie cose anche assistere ad arrivi e partenze dei clienti a volte anche a notte fonda. Certamente ogni azienda ha la sua politica, ma se volevo fare queste cose mi candidavo direttamente come animatore. Aggiungerei altresì che neppure il giorno off è libero fino in fondo poiché devi in ogni caso seguire il dress code previsto per la giornata ed essere a disposizione dei clienti che vogliano farti domande, altrimenti non puoi andare in giro per il villaggio e a meno di non trovare un collega off come te automunito che voglia portarti a fare un giro con sè devi restare chiuso in camera dove peraltro alcuni operatori non prendono ed è facile che se vuoi fare una telefonata si debba uscire fuori (quindi privacy pressochè pari a 0). Personalmente ritengo che il giorno off dovrebbe essere giorno off e punto. Io parlo in base a quella che è stata la mia esperienza, non so se nel frattempo qualcosa sia cambiato, ma data la tipologia di villaggio e la politica abbastanza comune nelle varie strutture mi sembra molto difficile. Bisogna tenere conto che non si va a fare soltanto quello per cui ci si candida, che di tempo per sé non
Points positifsmulticulturalismo, possibilità di parlare più lingue, alcune buone compagnie
Points négatifssostanzialmente tutto il resto
Questions et réponses au sujet de l'entreprise Club Med
Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant un entretien chez Club Med ?
Posée le 18 juin 2018
Montrer sa Passion pour s'investir totalement. C'est comme un Mariage On est Obligés de laisser tomber en Saison sa famille de sang pour être Performant dans tout
Réponse du 5 avr. 2019
Ne pas demander de prise en charge financière des heures sup,. Et surtout montrer quevous êtes entièrement LIBRE, prêt à oublier toute vie privée car ici votre vie sera totalement tournée vers le GM
Réponse du 29 août 2018
Comment décririez-vous le rythme de travail chez Club Med ?
Posée le 12 avr. 2018
Il en demande beaucoup trop
Réponse du 17 mai 2022
Très intensif. Peu de repos. Peu d'isolement.
Réponse du 29 août 2018
Pour un jeune sans diplôme et sans expérience désireux d'avoir un premier emploi, le CV va-t-il finir à la poubelle ou pas ?
Posée le 9 juin 2020
Il faut juste être motivé et avoir de l’ambition pour une première expérience En entreprise
Réponse du 13 avr. 2022
Non il pourra toujours récurer les toilettes des personnes riches
Réponse du 21 mars 2021
Quelle flexibilité est offerte en termes d’aménagement des horaires ou de télétravail ?
Posée le 5 juil. 2018
Toujours sur place . disponible pas de Vie privée
Réponse du 7 mars 2022
Pas possible
Réponse du 17 févr. 2021
Quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face ?
Posée le 7 juin 2018
Manger avec les GM midi et soir, si pas de table (ce qui arrive, car n'oublions pas qu'ils sont en vacances en famille et qu'ils se tapent déjà les GO toute la journée, donc ça arrive qu'ils refusent), vous avez interdiction de vous installez tout seul à une table et d'aller manger en coulisse donc conclusion, vous ne mangez pas !!!