Avis généraux sur l'entreprise CNRS
3,0
Ingénieur d'études (H/F) |
Paris (75) | 7 juin 2018
Peu de perspectives
J'ai travaillé en début de carrière pendant 4 ans sur 2 sites différents avec quand 5 contrats de travail différent en CDD jonglant sur différents budgets, les seules possibilités d'évolution étaient de faire une thèse ou un total de 6 ans de CDD et de passer ensuite par une société de consulting en espérant peut-être qu'un poste se libère un jour. Les collègues sont compétents et sympathiques, même si on sent une différence de considération entre permanents et contractuels. Les horaires sont libres, le management pas présent, du bon matériel informatique mais des locaux vétustes à l'ambiance années 70. Parfois des longues périodes sans objectif précis à réaliser et l'on s'ennuie sauf si l'on s'invente du travail et que l'on aime l'autonomie totale, les permanents étant "occupés" ou à droite à gauche. Le salaire est le plus faible sur le marché du travail par rapport au niveau d'études. L'expérience acquise n'est pas forcément bien perçue quand on se présente dans le secteur privé. Le plus gros défaut est la rareté des postes permanents pour des raisons soi-disant de budget, mais il y a en permanence du budget pour financer des CDD.
Points positifsBonne cantine pas cher, horaires libres, collègues sympathiques et compétents, autonomie, pas de stress.
Points négatifsLocaux anciens, essentiellement des CDD, les CDI sont très rares, l'ennui peut vite s'installer si on ne gère pas l'autonomie
5,0
Expérience enrichissante dans un environnement agréable.
Je travaillais dans un laboratoire de recherche qui avait pour tutelle entre autre le CNRS.
Au sein de ce laboratoire, j'ai trouvé un environnement particulièrement intéressant du fait de la variété des tâches (accueil, traitements de dossiers, alimentation de bases de données, information des personnels, rédactions de comptes rendus, communication, organisation de séminaires...), le fait d'être en contact avec des personnes de statuts différents en interne et en externe, l'autonomie dont je disposais pour l'organisation de mes journées, la responsabilité que j'avais dans le rendu de mes fonctions et les rapports de confiance avec ma direction qui était également très disponible.
Seule contrainte qui ne m'a pas permis de poursuivre sur ce poste : les termes de la loi Sauvadet qui font que je n'ai pas pu avoir un nouveau renouvellement de mon contrat, ni un CDI.
Points positifsL'environnement de travail. Remboursement partiel des frais de transport.
Points négatifsImpossibilité de renouvellement de mon CDD et pas de CDI possible.
3,0
Bonne expérience, salaire bas toujours en CDD
Bonne expérience (seulement coté scientifique) en tant que doctorant ou postdoc au sein du CNRS. Mais c'est toujours en CDD avec des salaires bas et des perspectives nulles pour les développements ultérieurs de votre carrière. Il ne faut pas se leurrer avec les recrutements sur postes permanents qui deviennent aléatoires et un concours CNRS qui se rapproche d’un jeu d’Hazard pour un salaire misérable et l’absence de financement pour votre recherche. Personnellement, j’ai passé le concours une seule fois juste après la thèse (auditionné par la commission) mais ensuite j’ai basculé sur des projets européens (Marie-Curie) ce qui permet d’avoir un meilleur salaire et du financement. Actuellement je suis en phase de transition vers un poste dans le privé.
Points positifsBon encadrement, contacts, challenges...
Points négatifsSalaire bas, pas de perspectives d'évolution..
1,0
CNRS de Meudon
Journées de travail super chargées pour les contractuels mais pas pour les fonctionnaires. Les responsables n'ont aucun sens de management. Il ne savent pas gérer les conflits et encore moins créer une cohésion dans le groupe.
Enfin certains collaborateurs ont un niveau de maternelles où les principaux thèmes de discussions sont les gens et la télé-réalité.
Dur d'y intégrer sauf si on partage la même mentalité.
Sur le plan professionnelle, pas de suivi par les responsables qui n'ont jamais le temps (et pourtant on est dans le public...), pas d'aide précise par les collègues qui bien entendu ne vous intègre pas dans le petit groupe. Bref aucune perspective.
Points positifsCantine sur place, location du lieu, et ça fait toujours bien de voir apparaitre le CNRS sur le CV
Points négatifsLes contractuels se font b*****, salaire bas, pas de perspective, pas d'initiative, pas de respect entre collègues, management nulle
3,0
Fonctionnement d'un groupe de recherche expérimental
Le moteur d'un chercheur est avant tout sa curiosité scientifique. Quand un chercheur est amené à travailler sur un projet, il a à sa charge de grandes responsabilités. En effet, il doit superviser et participer aux développements de dispositifs expérimentaux, analyser des données (traitement statistique) pour la compréhension des phénomènes physiques et du système de détection. Il doit également veiller aux améliorations du dit dispositif pour étendre ses recherches (savoirs dans d'autres domaines, esprit de synthèse, bonne capacité d'adaptation), se mettre en relation avec le personnel technique (techniciens, ingénieurs) et avec des industriels au cours de réunion de travail pour évaluer l'avancement du projet ainsi que sa faisabilité.
Points positifsCulture scientifique
Points négatifsManque de rigueur dans la gestion de projet
3,0
Environnement de travail agréable
Journée de travail typique : 8h20 - 18h00 (horaires libres), pause déjeuné 30 min à 45 min
Opportunité de développement : c'est le point le plus délicat de ce métier, voir ci-dessous
Collaborateurs : chaleureux, investis et prêt à aider en cas de besoin
Aspect le plus difficile de mon poste : CDD, très faible nombre de poste en tant que chercheur. Recrutement inenvisageable sans CDD à l'étranger entre 4 et 8 ans pour postuler au concours d'entrée au CNRS (très forte concurrence dépendant de la quantité et qualité des recherches publiées et du nombre de personnes postulant)
Aspects les plus agréables de mon poste : horaires libres, rencontre de personnes venant du monde entier, échange d'idées
Points positifsUne fois titulaire : sécurité de l'emploi, horaires libres
Points négatifsSalaires qui ne sont pas à la hauteur des études et des compétences
4,0
Avis en tant que stagiaire M2 au CNRS en laboratoire.
- journée de travail typique :
recherches bibliographiques, paillasse, synthèse de produit, tests d'optimisation, réunion de groupe pour faire évoluer le projet, formation sur des logiciels, analyse des produits obtenus (gel d'agarose, RMN, Spectrométrie, IR...), tests biologiques.
- opportunités de développement :
les fonds étant limités ce n'est pas chose facile.
- management :
tuteur génial, comme j'étais en stage je n'ai pas eu l'opportunité de tester mes qualités en management.
- collaborateurs :
un tantinet détaché, mais bon on va dire qu'ils ont beaucoup de travail.
- aspect le plus difficile de votre poste :
la retranscription des données d'analyses de chaques produits et leurs interprétations.
- aspect le plus agréable :
un sujet passionnant basé sur la thérapie génique.
2,0
Les CDD à la pelle
l’equipe agréable la direction sur service pas du tout impartiale.
taux de renouvellement sur certain poste terriblement élevé, ne faut il pas se poser les bonnes questions plutôt que de tenter de trouver un perle rare qui ne trouvera jamais « considération et respect » aux yeux de la responsable du service.
une fois de plus poste à la parution, promesses qui n’aboutiront pas.
Dans le contexte actuel très difficile pour les chercheurs d’emploi pérennes il est totalement inconcevable qu’une structure telle que celle ci se permettent d’employer des méthodes autant dénoncées pour satisfaire l’ego d’une personne immature, capricieuse qui mélange l’affect et le professionnel.
Points positifscadre de travail agréable
Points négatifsturnover
3,0
Sans plus
Semaine de travail classique (38,5h), direction variable selon les postes et instituts, télétravail possible jusqu'à 3 jours max par semaine après 6 mois d'ancienneté. Spécificité d'un poste où la question du positionnement politique et de la compétition entre instituts est pesante. Équipe agréable, mais pas de réel collectif ou team building. Si on est professionnel et consciencieux, et qu'on fait vite ses "preuves", pas de management oppressant. Possibilité de nombreuses formations.
Gros moins: salaire (fonction publique de la recherche, le plus bas après la culture), et perspectives d'évolution (entrée dans le fonctionnariat sur concours sur un poste qu'on occupe déjà à coup de CDD répétés...)
3,0
Environnemental de travail plutôt relax
Le travail de recherche reste passionnant mais manque de management et vision scientifique de la part de la direction. Les laboratoires sont fréquemment gérés de manière catastrophique par des chercheurs opportunistes de circonstance. Les équipes de direction n'ont aucune véritable formation en RH ou management (que celles ad-hoc dispensées par des prestataires). Gestion des labos à la manière des entreprises alors que le milieu de la recherche fonctionne différemment. Manque de considération des aspirations des chercheurs et les salaires ne sont pas à la hauteur de leur investissement comparés aux autres cadres de la fonction publique.