Avis généraux sur l'entreprise Banque de France
4,0
Expérience à la BDF
J'ai passé 16 mois en régie entant que déménageur (via intérim) à la BDF. Ce fût une expérience très enrichissante.
Lors d'une journée de travail nous étions amener à livrer différent type de mobilier : bureaux et armoires d'entreprise, mobilier de style ou encore intervenir sur un mouvement de coffre fort. Il nous arrivaient de procéder à l'installation de salles de conférences.
Lors de nos travaux nous pouvions être en collaboration avec divers intervenants : des agents banque, d'autres ouvriers de divers secteur (BTP, électriciens, techniciens, etc...), des directeurs et l'entourage du Gouverneur.
Nous étions géré par les adjudants en charge du pôle déménagement. Malgré leur grade, il régnait entre les déménageurs et leurs chefs une bonne ambiance, accueillante et chaleureuse, suite au climat de confiance qu'il y avait été établie.
Le plus difficile était l'attente interminable qu'il pouvait y avoir en régie lors des journées au planning peut chargé.
Le plus agréable fût sans conteste, l'ambiance, les rencontres et la bonne entente générale.
Pour conclure mon expérience fût très agréable et enrichissante, ce fût un plaisir d'y travailler.
Points positifsl'Ambiance, les différentes rencontres, l'histoire des lieux
Points négatifsL'attente lié à la régie.
5,0
Chef de projet MOA Recette fonctionnelle
Fonction : Chef de projet MOA Recette fonctionnelle – Contrôle prudentiel
Intervention sur le projet ORAP 2 : Gestion de projet et Reccette fonctionnelle
Projet «ORAP 2 » : au sein de l’équipe AMOA de l’ACP – Banque de France, ma mission consiste à organiser et piloter la recette fonctionnelle du projet ORAP 2 (outil de contrôle des établissements financiers).
Préparation de la migration des données
Coordination et Pilotage des tests d’homologation et de la recette métier
o Recadrage des tests et de la recette fonctionnelle avec la MOA dans un environnement AGILE (encadrement, organisation des réunions avec les contrôleurs financiers et la MOE, rédaction de la stratégie de test)
o Rédaction des plannings de recette et des rapports d’avancement des tests
o Gestion des délais de tests, Animation des réunions de suivi de la recette métier
o Mise en place des plans de correction et d'amélioration
Suivi des déploiements sur environnement pilote, tests de validation et mise en exploitation
5,0
Secrétaire Comptable (H/F) |
Paris (75) | 8 août 2017
Environnement de travail Agréable
analyser les projets d’évolution des normes comptables de l’IASB et de l’ANC ainsi que les projets d’évolution des textes prudentiels réglementaires en lien avec des problématiques comptables et contribuer à définir les positions de l’ACPR au regard de ces projets ;
participer à des groupes de travail au niveau de l’Autorité des Normes Comptables (ANC), de l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) et potentiellement du Comité des Bâle ;
préparer des notes et supports d’intervention pour le Gouverneur de la Banque de France et le Secrétaire général de l’ACPR ;
participer aux travaux de réflexion de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur des sujets comptables dans le nouveau contexte du mécanisme de supervision unique ;
apporter en interne une expertise aux équipes de supervision en répondant à des questions d’interprétation des normes comptables, à des problématiques d’interaction entre la comptabilité et le prudentiel ou en participant à des groupes de travail internes
Points positifsavantage Ticket resteau
5,0
Fun and efficient place to work with interesting projects
I didn't know the Java language when I had this internship at the Banque de France, on the development of automated integration tests of one of the biggest app of the Banque de France concerning securities’ transactions.
During those 2 months I have learnt the language and created automatic K-unit tests in order to warn the developers of code breaks during every commit.
For this aim, I had to build data generators to play on data parameters.
the hardest part of the job, which was also the most enjoyable part as well, was to learn Java at the same time as developping the project.
Most of the time I came to work between 9 and 10 a.m. and went back home at 8 p.m. During the beggining I had to stay longer at work in order to learn Java quickly.
The co-workers were really helpful, some of them even gave me special exercises to do in order to learn Java faster. But most of the time I had to take initiatives because my co-workers were also very busy at the eve of the final sprint in the project.
5,0
Environnement propice à l'affermissement des compétences
En effet au sein de la succursale Banque de France d'Aurillac, règne une ambiance très chaleureuse, surement du fait de l'effectif réduit, entretenue par des collègues tous aussi accueillants que conviviales, un Tuteur (M. Thierry MOISSINAC) à la hauteur de son titre de "tuteur" et aux compétences multiples à qui je dois l'ensemble des notions acquises en seulement un mois de stage, ainsi qu'un Directeur (M. Jean-Louis FRUTIERE) travailleur infatigable ; que des modèles à suivre.
A ce jour, et ce depuis ma première semaine qui était une semaine de formation spécifique BDF à l'analyse financière, je suis en mesure de mener une analyse financière pertinente en bonne et due forme de manière à aboutir à une cotation exacte et objective, les enjeux liés à la cotation n'étant pas anodins. J'ai donc ainsi pu coter plus d'une trentaine d'entreprises jusque là, avec bien sur le regard critique de M. Thierry avec qui l'on débat constamment sur le sujet.
Points positifstickets restaurants
4,0
Management d'un autre temps
La Banque de France est une très bonne entreprise dans laquelle travailler si l'on n'aime pas prendre de risque.
Un cadre, au niveau le plus bas, peut avoir jusqu'à 15 niveaux hiérarchiques au dessus de lui et rend régulièrement des comptes à au moins 5 ou 6 d'entre eux, et malheureusement avec des objectifs très contradictoires.
La progression est excessivement lente, mais quasi assurée. Les salaire sont très corrects comparé aux autres institutions publiques mais substanciellement inférieurs au privé.
Il y a du boulot et les agents sont experts dans le domaine. Par contre, la créativité n'est quasiment pas tolérée et l'initiative est regardée en fonction du grade.
La Banque de France est surtout une opportunité d'être formé à une multitude de métiers différents dans des domaines différentes, sans aucun a priori sur votre parcours (juridique, bancaire, immobilier, social, informatique, controle, stratégie, management..)
Points positifsmultitude de métiers différents accessibles
Points négatifsmanagement du moyen age
4,0
Environnement de travail très agréable
Travail sur poste (ordinateur) toute la journée.
Une mission est donnée, peu de contraintes (le temps pour la terminée est très largement suffisant) pour la remplir.
Très peu de management direct, quasi-obligation d'aller interpeler le supérieur direct pour avoir des informations. Ce dernier était très à l'écoute et n'hésitait pas à expliquer la tâche à suivre.
Globalement aucune difficulté recensée tout au long du CDD sans doute du aux tâches très simples que l'on m'a confié. Cependant sur une courte période (1 semaine) il fallait finir la comptabilité car le bilan comptable s’arrêtait fin juillet. Il fallait être assidu, rigoureux, rapide à ce moment.
L'aspect agréable du poste résulte dans sa très grande autonomie. Seul les résultats importaient. J'avais carte blanche pour les réussir.
Points positifsQualités de l'environnement indéniables
Points négatifsPeu d'opportunités d'évolutions
4,0
Chargé de Contentieux (H/F) |
Paris (75) | 29 juil. 2016
expérience enrichissante
Les horaires sont de 9h-17h, je reçois environ 70 personnes par jours à mon guichet pour consulter leur incident bancaire et procéder à une ouverture de compte forcée pour eux ou pour leur entreprise.
Le management du service du surendettement est excellent, la collaboration avec les collègue s'est très bien faite et ce naturellement lors de mes deux stages dans cette entreprise.
l'aspect le plus agréable est le contact humain mais peut également être un gros point noir de ce travail lorsque la situation dégénère et qu'il faut faire appel à la sécurité ou aux forces de l'ordre.
Une expérience très enrichissante sur le plan personnel et sur l'entreprise en voyant le fonctionnement des différentes unités de la Banque
Points positifsambiance, horaires peu contraignants
Points négatifsun travail un peu répétitif
5,0
comptabilité auxilaires
C'est un poste polyvalent, Comptabilité Général :
1) Contrôler les données comptables issus des opérations de marché et de politique monétaires.
2) Contribuer à la création de schémas comptable sur les instruments financiers.
3) Participer à la mise à jour des procédures et mode opératoires
4) Collaborer aux travaux de recette des projets impactant au service
5) Préparer les dossiers pour les différents organismes d'audit.
L'aspect le plus agréable, les taches comptables sont variées et polyvalent, c'est très enrichissant pour rajouter une valeur ajoutée sur mes compétences professionnelles.
L'aspect difficile, c'est d'apprendre le métier seul.
Une journée de travail typique, elle est variée, plusieurs tâches polyvalentes.
Points positifsévolution de postes
Points négatifsaucun point
4,0
Sympa de travailler a la Banque de France
J'ai participé a une colo au ski avec La BDF et je garde énormément de points positifs.
J'ai eu une équipe d'animation superbe et nous nous complétions tous ce qui permettait vraiment de ne pas avoir de problèmes et de faire passer un bon séjour aux enfants.
Ce qui a été difficile pour moi c'est de trouver mes repères au début du séjour car j'ai eu mon diplôme il y a 10 mois et je n'ai pas beaucoup d’expérience.
Mais je me suis donc adapté et j'ai tout fait pour que les enfants ne s'ennuient presque pas. Ce qui est difficile en tant qu'animateur c'est de répondre précisement aux demandes de chaque enfant
Le plus agréable pour moi est de partager les animations avec les enfants.
3,0
concours par agephip |
Delaware | 13 août 2014
grande dificulter d'évolution.
- La premiére partie des journées commencent par une synthèse des journées et semaines précédentes.
- Ce travail finit une étude de listes de clients potentiels est étudier.
- La troisiéme partie du travail est de contacter les clients potentiels, leur présenter notre établissement,vanter ses qualités les divers produits à commercialiser.
- Dans un second temps l'étude du besoin commence faire parler le client, apprendre a le connaitre, étudier ses placements, ses intérêts et connaissances de notre d'activité.
- celons les intérêts a des placements similaires, le convaincre de la qualité de nos produits et l’intérêt de le faire par notre établissement ,conclure la vente et si possible une vente additionnelle.
Points positifstickets repas, remboursement partiel des titres de transports, interessements au chiffre.
Points négatifspeu d'évolution, discrimination suite a ma santé