Après l’obtention du BTS j’ai tout de suite travaillé en intérim (SGS, Schlumberger, Atofina…) et j’ai, grâce à cela, été embauchée chez Atofina, sur un poste de chargée de clientèle export. J’ai exercé ce poste pendant 5 ans, qui a évolué au fur et à mesure et m’a permis de prendre de l’ampleur et d’élargir mes compétences.
Lorsque j’ai demandé à changer de poste, Arkema m’a proposé un poste à la Direction Logistique, en tant que négociateur maritime de ligne. J’ai tout de suite accepté le challenge que je n’ai pas regretté. Mon rôle était de négocier les coûts et conditions de transports des produits Arkema auprès des compagnies maritimes, en fonction des besoins des Business Units. Pendant 5 ans, j’ai alterné les zones géographiques pour pourvoir être polyvalente au sein de l’équipe. J’ai pu, à cette occasion, démontrer mes capacités de négociation de contrats tout en respectant les contraintes et les besoins de nos équipes commerciales dans un environnement parfois sous pression.
En 2010, on m’a proposé d’ajouter une corde à mon arc en mettant un pied dans le maritime d’affrètement, sur le trade Europe – USA dans un premier temps.
Et lors de mon retour de congés maternité en janvier 2013, j’ai pris le poste d’affrètement maritime à plein temps. J’occupe donc ce poste depuis presque 3 ans. Mon rôle est aussi de négocier les meilleurs coûts et conditions de transport pour les BU Arkema auprès des armateurs, par l’intermédiaire de courtiers. C’est un poste qui nécessite
Points positifsBonne ambiance
Points négatifsPas d'avantages en nature (pour moi)
une journée de travail typique est une succession d'actions à poser allant de la desserte SNCF entre 7h30 et 8h a la validation des réceptions en fin d’après midi.des tableaux excel à mettre à jour et beaucoup de transaction dans SAP.
chez ARKEMA (entreprise chimique) j'ai appris la réglementation du transport de matières dangereuses,les code UN, les groupe d'emballage,les pictogrammes, les restrictions.la collaboration avec les services des douanes pour les échanges sous régime Economique et les différents types d'apurement.la gestion de parc wagons et la valorisation des déchets par les centres de traitement.j'ai appris les mesures de sécurité et les certifications
le management est une alternance de plusieurs types de management avec des objectifs de réussite a court et long terme en tenant compte de la situation et des compétences professionnelles des collaborateurs.le management est toujours inscrit dans une démarche d’amélioration continue avec des outils comme le PDCA etc.bonne entente avec mes collaborateurs.l'aspect le plus difficile est d'anticiper et de défaire des actions coordonnées.les responsabilité et les relations avec les différents intervenants (fournisseurs,transporteurs,acteurs internes)
Je travaille pour ARKEMA depuis un an.
Je suis formée sur deux poste différents ce qui me permet de changer un peu mon quotidien et selon les besoins, mon chef de service me place sur un des postes. Selon les arrivées de la fabrication, mes journées de travail sont différentes. Je suis capable de rester tard le soir pour finir mon travail pour éviter tout retard qui pourrait nuire au besoins de l'entreprise, mais aussi de venir tôt le matin pour combler le besoin.
Je m'entends bien avec mes collègues et ont se soutient en cas de besoins et ont s'entraident.
Le plus difficile sur un des postes est la difficultés de nettoyage des machines.
Le plus agréable est que je suis toujours occupée, toujours en mouvements et je ne suis jamais a court de travail.
En tout point, travailler dans cette entreprise à été très bénéfique pour moi et m'a permis de noués des liens avec des personnes ainsi que de découvrir l'univers du travail de la meilleurs façon qu'il soit.
ARKEMA m'a donné l'opportunité d'effectuer mon alternance d'ingénieur durant 3 ans. Cette entreprise m'a permis d'évoluer et d'acquérir de nombreuses compétences qui me permettront d'être un ingénieur opérationnel et performant rapidement.
Une journée classique débute par une analyse des problèmes ont pu apparaitre durant la nuit ou le week-end afin de pouvoir apporter des éléments expliquant les incidents à la réunion du matin. Les résultats qualité sont exposés durant cette réunion. Si on observe une dégradation de la qualité des produits un membres de notre cellule ATE (Assistant Technique d'Exploitation) était chargé de trouver l'origine de cette dégradation et de lancer un plan d'action correctif pour retrouver une qualité optimale. Le reste de notre journée était dédié à l'avancement des projets en cours sur le site.
Points positifsPartages des connaissances
Points négatifsTransmission de certaines informations parfois oubliées
Actuellement en contrat à durée indéterminée pour la société ARKEMA, je souhaiterai vous proposer ma candidature pour un poste de technicien de maintenance.
Titulaire du BTS CIRA (contrôle industriel en régulation et automatisme), obtenu au lycée La Martinière Terreaux, j'ai appris les bases du métier telles que la maintenance préventive, procéder aux tests et mesures et dépanner le support en cas de problème de fonctionnement, fiabiliser et améliorer les outils de production.
De nature dynamique et ayant un goût prononcé pour la technique, je suis d'un naturel curieux et suis toujours désireux de me maintenir à niveau en restant en quête des nouvelles technologies. Persuadé que notre collaboration sera riche d'enseignements pour votre entreprise comme pour moi, je serais très heureux de vous rencontrer afin de vous exposer plus en avant mes motivations.
4,0
Chargé de Clientèle (H/F) | Hauts-de-Seine | 13 août 2019
Poste très challenging
C'est un poste où j'ai appris beaucoup car je 'n'avais jamais travaillé dans le secteur des produits dangereux en tant qu'assistante commerciale et ADV les finalités des produits sont très multiples et variées c'est un poste sur le long terme qui nécessite de l'apprentissage sur les composants afin de mieux appréhender le traitement des commandes évalués en kg..et le suivi de ces dernières.Cest un poste qui a été très prépondérant et très intéressant car en tant qu'assistante,nous sommes ,un lien important dans la relation client, pour répondre aux besoins tant logistiques que commercial dans la relation et de qualité du produit que l'on souhaite vendre au client final.
-)Briefing avec le personnel
Gestion emploi du temps pour différents R.d.V avec entreprises Intervenante - Rapport avec la hiérarchie - Suivie avancement des travaux - Contrôle gestion des dépenses - Audits Sécurité - Réunion avec L'exploitation des différentes unités de production.
-)Stage de perfectionnement et remise à niveau.
-)Grande liberté de pouvoir décisionnaire dans le respect de la politique de l'entreprise.
-)travail avec de du personnel très qualifié et responsable.
-)Gestion du stress (Sct. classer Seveso 2)Prise de décision souvent dans l'urgence.
-)Travail d'équipe et soutient de sa hiérarchie
Points positifsParticipation aux bénefices, 13 mois, complémentaires santé
Points négatifsCentralisation affaires administrative hors site
C'est une bonne entreprise, l'entreprise a fortement développé l'évolution de carrière ce qui a un impact positif sur la fidélisation des salariés.
Le management dépend comme dans chaque entreprise de l'humain, parfois la personne est adaptée au poste et parfois elle ne l'est pas.
Les horaires des non cadre sont très favorables, possibilité de gérer son temps ce qui permet un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
La sécurité est un point très important pour l'entreprise ce qui est primordial (pour rappel c'est une entreprise dans l'industrie chimique).
Points positifshoraires (pour les non cadres) -évolution de carrière
Points négatifsrestaurant d'entreprise un peu cher
Entreprise ou il fait bon vivre.On s'y sent bien de suite avec de nombreuses possibilités de progresser.Une intégration facilitée par l'implication des collègues,de la hiérarchie et de la direction.
Le groupe offre des opportunités de mutations en France comme dans le monde.
Les gens qui œuvrent dans la société sont des salariés avec de grandes compétences dans leur domaine d'activités,n'existant pas à transmettre les savoir-faire techniques pour être le plus performant possible dans le collectif.
La hiérarchie est à l'écoute,elle se comporte de façon humaine.
Points positifsExcellents état d'esprit et toujours à l'écoute
Une très bonne expérience dans un environnement agréable.
Il n'existe pas de journée typique, tout les jours un nouveaux défis. En effet, entre les commandes qui se rajoute à la dernière minutes, les transporteurs qui annulent ou qui ont du retard, le manque de matière première ou la qualité de cette dernière qui dépend des semaines; chaque journée étaient assez stressante mais vraiment stimulante.
Mes collègues m'ont très vite adopté et me venaient en aide les premiers jours; la communication étant primordial dans ce métier.
Ce poste m'a permis d'apprendre a gérer le stresse et m'a appris la communication et l'esprit d'équipe.
Experienced Global Quality System Manager. ASQ Lead ISO 9001 Auditor, ISO 45001 and ISO 18001, CMMI.
Global operations Quality Leader. Establish Best Practices and Implement Key Strategies training and knowledgebase for competency and awareness. Oversee compliance of Quality Management and Assurance based on internal surveillance internal audits and assessments of products, processes and services
Ensure adequacy, effectiveness and compliance through surveillance audits of processes, products , system, source inspections and quality performance
Issue Resolutions in accordance with CA/PA, create a training knowledgebase of process improvement and issue resolutions in order to prevent occurrence or reoccurrences.
Maintain Supplier Qualifications, evaluations and compliance audits for effectiveness. Maintain CA/PA resolution tracking, liaison to supplier and customer. Coordinate and oversee Quality assurance, configuration management, issue resolution data analysis
Compliance monitoring and measurement analysis reporting to management
Oversee inspection and testing processes to ensure compliance with regulatory standards and customer requirements. Conduct failure analysis and provide technical issue solutions
Identify deficiencies and troubleshoot the issue resolution and root cause analysis of the issue.
Coordinate customer contact with customers and suppliers to ensure customer satisfaction. Work to ensure return or new customer through customer and quality sati
The plt use to be Union and now is not. Since the Union has been voted out, management is enjoying their freedom. They are changing all the rules, to their liking. Operators are expected to do their work and keep their mouths shut. There is a constant threat of being fired. The managers are using people and not paying them for what they are doing. Example: Someone is trained on a job, the trainer moves on, the trainiee is now doing the job, but not drawing the extra money for learning the job. The Co. shows that person to still be training. Also, this stops that person from being able to work O/T on that job. Even though they have been working by themselves for several weeks, or even months. There is no care about senority. They move and place people as they see fit. Overall, management is on the war path. If you can put up with that, it's not to bad of a place to work.
It's rotating 12hr shifts. 4 on, 4 off. (5:30 / 5:30) Every time you come off of your days shift, you are on-call for your 4 days off. (You are not paid for this, and you are not given a pager.)
The Co. put in a clock not too long ago. Before that, the operators came and went when they wanted. Within reason. Now they are controlled with a time clock.
It is a very mixed group of people, hispanics blacks, whites, males & females,
The Safety in the plt has improved over the last several yrs.
It is a Distillation process, with H2S being made also.
There are 4 different oper jobs and one chief oper per shift.
Points positifswages (mid range, compared to other plts), benifits, change house, with showers, full kitchen in the main control room, secure parking
Points négatifsmanagement, no retirement, only the 401k, always threating to fire you
This plant in the recent past was a much better place to work in my opinion. It's not terrible now but we are not as well off as we were just a few years ago and while COVID certainly hasnt helped, it is NOT the only or even main reason for the decline.
Management changes rather frequently it seems. Three plant managers, four operations managers, and a couple of different superintendents in less than 10 years. Four different HR people that I can recall.
Nobody is outwardly hostile here, don't get me wrong. It just seems a little transient and the morale here has been on a decline for several years. Problem employees are not run off and they drag the ones that care down. Raises are mostly a joke and are subject to a review from your boss who may or may not have been here long enough to evaluate your performance or even be suited to do so. Bonuses are of course free money but the ones here are substandard by almost any comparison in the industry.
Those that show an aptitude for or willingness to do more or be more will likely get a chance but will ultimately be worn down to a nub. I truly feel that there isnt a path for true progression. That wouldn't be a big problem other than that isnt what you will be told.
The pay is okay for a plant our size and it isn't constant physically demanding work but honestly the pay isn't commensurate with the responsibilities put on you and certainly not for the aggravation that is ever present. Its an old plant and things break or malfun
Points positifsWork life balance is okay, learning curve not steep. Pay is okay.
Points négatifsBonuses and raises are almost a joke, Management isnt great, Plant is old with attendant old plant problems.
Review and maintain SAP price & contract exception messages and take required action to resolve invoice price, quantity, timing variances, and service issues for the business warehouse, terminal, and Toller facilities.
Manage SAP master data (timeliness & accuracy), facility data, and forecast data to ensure cost effective and reliable business support services. Tasks must incorporate and resolve new growth volumes, new product scale ups, product capability vs. capacity match, and seasonal services requirements.Create Inventory Schedule Agreements and Deliver Schedule PO’s for manufacturing
Measure and analyze time, quantity, and accuracy cost data for each terminal, warehouse, and Toller facility service
Resolve issues causing non-optimal performance, potential business interruptions, or negative customer impact.
Measure and communicate the plan vs. actual performance for each terminal, warehouse, and Toller while analyzing, understanding, resolving the significant variances. The variances should be addressed timely to reduce Total Cost to Serve and to achieve the Tactical Operations PlanNegotiate pricing with suppliers.
Maintain the Supply Chain Asset Cost master data files and folder structures.Work on SAP System
Purchasing Department primary SAP Purchasing Super User
Provide reports summarizing cost performance for Terminals, Warehouses, Tollers, including trend performance vs previous quarter and Year over Year. Reports must identify key cost drivers vs planned
Productive workplace, great people and laid back environment. Lacking uniformity and clear goals for individuals
Very good group of people to work with. Laid back approach. Very hands on with learning. Trial by fire.
3 managers and 4 superintendents in 5 years.
Two separate philosophies by superiors when it came to working on equipment. Difficult to gauge what was expected of you.
Most difficult part of the job was product changes and blind rolls. Not much in sync as far as preparedness and organization when it came to the turnarounds. No checks and balances in place and no personal responsibility or a accountability taken when job was not completed or an incident occurred. Very little consequences put into place for your actions.
Easiest part of the job was the very laid back approach. Operations is in its own building and can pretty much do whatever we want. Nobody was standing over your shoulder while you're out in the unit. You can clean up and prepare your equipment any way you want, as long as it was clean.
Points positifsGood people, laid back attitude
Points négatifsno clear goals for advancement, disorganized, no disciplinary action
A company that could be great but lacks storng Upper Management to drive the Company.
Arkema has the potential to be great. Some of the people care about their job but for most it is just a job. The Upper Management team are low quality Engineers that do not have a strong understanding of Engineering concepts and their Personnel Management Skills are even worse. It is the only company I have worked for that finds ways to strive to remove incentives from working for the company so they offset their terrible financial management skills. New hires are not compensated for experience level. They only hire the cheapest employees/contractors they can find and accept poor quality craftsmanship to save a buck. My direct coworkers are great to work with but they were not hired for their skills. I feel after working for this company I have gone back in time with many fewer vacation days, less employee growth or training, undefined structure and terrible safe work practices.
Un día típico recibo las llamadas y las paso a los empleados de la empresa, organizo el trabajo del ordenanza, llevo el control, preparación y reserva de las salas de reuniones, reservo plazas de aparcamiento, realizo algún pedido: ya sea de material o catering, correo certificado, realización de la paquetería para enviar por mensajero, reparto la correspondencia, traduzco algún documento del Francés al Castellano, etc.
Aprendí a organizar el trabajo del ordenanza que estaba a mi cargo.
La dirección inmejorable, sobre todo la de Recursos Humanos.
Mis colegas son personas cercanas y accesibles siempre dispuestas a aclarar cualquier duda sobre el trabajo a desarrollar.
La parte más difícil del trabajo fue la gestión de la paquetería: mucho que enviar.
Lo que más me gustó fue trabajar con el equipo de Arkema: personal muy motivado que contagiaba las ganas por hacer un trabajo eficiente y profesional.
Points positifsHorario de jornada en la que se paraba a comer a las 13:00h, así aprovechas más la tarde.
Trabajé en la parte comercial: comenzábamos a las 8h, se comprobaban los e-mail, para procesar los pedidos que hubiesen pendientes de pasar a las distintas fábricas, se hacía un seguimiento de los ya procesados, se informaba al cliente del estado de su pedido. Se atendía al teléfono. Se comprobaba el estado de los stocks en los distintos almacenes, se hacía una revisión de ventas....
Cada año existían cursillos de formación que la empresa ponía nuestra disposición en horario de trabajo. (informática, idiomas).
Dependía de unos directores de departamento, con lo cual mi contacto con la gerencia era puntal y en ocasiones especiales.
Con mis colegas genial, en la actualidad aún tenemos contacto.
Era complicado trabajar en los momentos de huelga de transporte, huelgas en las fábricas, cuando el producto no llegaba a tiempo a destino pero con paciencia y diálogo todo se solucionaba.
Era fácil trabajar, rodeada de personas con las cuales formábamos un buen equipo.
Points positifsSeguro médico (80%), horario de 8, 00 a 17, 00h
Questions et réponses au sujet de l'entreprise Arkema
Combien d’heures en moyenne travaillez-vous par semaine chez Arkema ?
Posée le 28 août 2020
50 heures.
Réponse du 21 févr. 2022
50 heures mais ce n'est pas un problème lorsque nous aimons notre métier.
Réponse du 13 nov. 2020
Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant un entretien chez Arkema ?
Posée le 13 août 2019
Attention à l'hypocrisie
Réponse du 13 nov. 2020
C'est une très bonne entreprise
Réponse du 26 sept. 2020
Comment avez-vous obtenu votre premier entretien chez Arkema ?
Posée le 22 févr. 2018
mutation interne
Réponse du 5 janv. 2022
Grâce à mon école et par la site Arkema m'a contacté.
Réponse du 16 déc. 2019
Quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face ?
Posée le 22 févr. 2018
Sécurité, concentration,respect des consignes générales
Réponse du 11 oct. 2020
Poste de travail très dense avec de multiples tâches à effectuer
Réponse du 22 juil. 2020
Quelle flexibilité est offerte en termes d’aménagement des horaires ou de télétravail ?