Après avoir discuté avec des collègues venant d'autres bureaux de contrôles, une chose ressort en particulier.
En tant qu'employé chez APAVE vous travaillerez pour enrichir vos collègues les anciens.
Je m'explique.
Vous serez embauché avec une bac +2 au minimum dans le domaine de l'inspection pour 1000 € net par mois (en tant que jeune diplômé) et on vous refile une voiture de service pour laquelle chaque km parcouru devra être justifié.
Et oui car si vous vous perdez pour visiter votre client (et vous vous perdrez car l'administratif et les commerciaux estime ne pas devoir remplir les fiches clients) et bien les km en trop seront retenus sur le remboursement de frais ayant lieu vers la moitié du mois.
Et pendant ce temps votre "vieux" collègue qui vous conseil de ne jamais faire trop de chiffre car sinon il sera mal vu lui il roule dans sa voiture personnelle car son ancien contrat le lui permet et il se fait rembourser son utilisation en frais qui lui double le salaire.
Ensuite pour le quotidien vous aurez :
- Une direction foireuse qui ment constamment et qui change tous les deux ans. Elle n’hésite pas à faire pression en incitant les techniciens à ne pas faire l’ensemble du contrôle.
Sachant qu’un contrôle est un acte réglementaire qui suit un cahier des charges dicté par le ministère de l’intérieur.
- Un sous-chef ou RU sans scrupule et incompétent, tout ce qui lui importe et de prendre les sous des primes pour se les mettre dans la poche.
- Un salaire m
Points positifs13 ème mois - voiture de service - souplesse des plannings
Points négatifsdirection méprisante, sous-chef sont des requins, aucune valorisation (primes et augmentations), hypocrisie généralisée
Gros centre de formation qui pourrait être une belle opportunité mais
globalement expérience négative.
Points positifs :
- locaux très agréables
- horaires flexibles
- cse
- véritable envie des services rh de créer un vrai parcours d'intégration du salarié, malheureusement ça se gatte à la prise de poste réelle.
- Grosse structure, donc possibilité de mobilité en interne et emploi tout de même sécurisé dans une entreprise au nom solide.
Points négatifs :
- Management très très compliqué.
- Organisation basée sur des tableaux excel et surtout sur les temps que vous êtes censés mettre pour effectuer telle ou telle tache (par exemple rédiger une convocation).
- Charge de travail considérable et plutôt mal répartie selon la typologie de formation que vous gérez.
- vous êtes en bout de chaîne... donc par voie de conséquence, tout ce qui n'est pas fait en amont par les collègues, quant bien même ce n'est pas votre rôle, est de votre responsabilité et on vous le fera savoir.
- process lourds et inappropriés à la charge de travail.
- ambiance de travail mitigée avec la maladie des grosses structures : le copinage.
- salaire peu motivant et pas franchement de possibilité d'évolution pour le personnel admin.
Objectivement,
Pour quelqu'un qui recherche une ambiance de travail, un travail stimulant et de la variété dans les taches il faut oublier...le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Pour quelqu'un capable de travailler en mode "robot" et qui sait faire
4,0
Cadre Responsable D'unité de Soins (H/F) | Mulhouse (68) | 7 mars 2018
réponse aux aigris
En retraite depuis 3 mois après 40 ans de carrière.
Début en ingénieur de production puis évolution dans diverses fonctions et diverses agences sur l'Est.
Les évolutions et les progressions se font mais encore faut il montrer qu'on le souhaite et qu'on en soit apte.
Le salaire est en regard du type de job (pas d'heure sup, pas de nuit, pas de WE, pas de travail posté) et dans la moyenne de ce type d'entreprise.
Les cotés agréables : l'autonomie, la liberté d'actions dans le respect des contrats clients, la diversité, les évolutions de poste (inspection, formation, conseil, commercial, management, référent technique) .
Le coté difficile : clients techniquement exigeants et pressés alors qu'ils réduisent les prix mais .. c'est partout pareil.
Des départs de la société, (turn over de moins de 10% avec les retraités) il y en a mais surtout des moins de 3 ans qui ne se plaisent pas au contrôle et à la diversité des clients (1/ jour en moyenne) . Parmi les + anciens qui sont allés voir ailleurs, de nombreux sont revenus quand Apave a bien voulu les reprendre et de nombreux expérimentés viennent de la concurrence et apprécient l'ambiance de travail.
Malheureusement, Apave doit se séparer parfois de quelques collaborateurs douteux qui trichent ( rapport client, note de frais etc..) et ça se termine par des commentaires douteux sur les réseaux sociaux .
Points positifsdiversité et autonomie
Points négatifsne pas pouvoir intervenir sur les installations qu'on inspecte
2,0
Ingéieur, Plus de 20 ans d'ancienneté | Bordeaux (33) | 19 août 2017
Sur la mauvaise pente
Il y a 3 ans la direction a décidé ne ne plus accorder aux ingénieurs et cadres d'augmentation générale, ces derniers ne bénéficieront plus que d'augmentations individuelles attribuées selon leurs mérites.
Cette année cette mesure est étendue a tous le personnel.
Si les enveloppes étaient conséquentes cela pourrait être un bon deal, mais quand on vous propose 0,4 % de la masse salariale cela ne fait pas lourd, sachant que cela comprend les augmentations pléthoriques que s’accordent les cadres dirigeants.
Si vous cherchez un salaire correct qui évolua ce n'est pas à l'APAVE que vous le trouverez. Par contre si vous êtes prêt a payez le véhicule que votre entreprise vous oblige à utiliser (même avec 30 ans d'ancienneté), n'hésitez pas postulez !
Le grand mot est maintenant "Industrialisation", les managers ne sont plus jugés que sur e taux de remplissage des plannings.
Quand vous avez compris qu'on vous demande un planning, pas forcement juste, vous pouvez travailler serein, si par contre vous êtes plus attaché à la parfaite réalisation de vos missions et à la satisfaction des clients au détriment du remplissage de vos plannings vous risquez les ennuis !
Il y a 20 ans, c'était une entreprise attractive, maintenant c'est parfait pour un travail purement alimentaire.
Points positifsLe maigre salaire est versé chaque mois
Points négatifsVéhicules bas de gamme, hors de prix. politique salariale.
L'APAVE est une entreprise qui ne vit que par sa réputation et son image.
Le sérieux n'y est pas, il faut surtout faire du chiffre, c'est le maitre mot. Des temps de visite ridicules pour une bonne partie du travail, un travail que vous ne pouvez donc pas faire correctement, ou même normalement.
Niveau évolution, vous aurez toutes les formations que vous voulez, mais alors niveau salaire, c'est tout simplement une catastrophe par rapport au niveau de responsabilité que vous avez lors d'une visite.
On vous demande un BTS pour être payé comme un BAC.
Niveau horaire, c'est flexible, c'est un bon point
Vous êtes fatigués par la route ? ce n'est pas leur problème, il faut juste ramener de l'argent pour les gaver et vous récupérer les miettes.
Vous n'êtes qu'un pion
La voiture de fonction reste un bel avantage ( moyennant une petite participation ) et est d'ailleurs leur seul argument pour vous faire rester.
Les paniers repas ont aussi une bonne valeur.
En conclusion, l'apave n'est pas ( ou n'est plus ? ) faite pour une carrière professionnelle mais uniquement pour ajouter une ligne de plus à votre cv pour l'embellir un coup
Points positifsvoiture de fonction, horaires flexibles
_ Voir les mails
_ voir les messages téléphoniques
_ modifications éventuelles du planning selon les modifications à apporter et les disponibilités de chacun
_ voir si des missions commandes sont arrivées et à programmer
_ programmation des missions en appelant le client
_ puis envoyer confirmation des interventions par fiche mission
_compléter le planning avec les modifications
_ faire les demandes d'achats
_ la réception de celles qui sont arrivées
_ enregistrement des frais occasionnés pour les interventions
repas, déplacements, sous traitance
_ établir la facturation après les interventions
_ classement des dossiers
_ simplification des tâches reprises par les responsables
_ plus de développement prévu en cours
_ très bonne entente avec les collaborateurs
Liaison importante entre les clients et les intervenants
Etre proches des clients mais aussi de l'aspect humain des intervenants.
Une bonne entente avec mes responsables et mes collègues
_
_ préparer les dossiers pour les intervenants
Points positifsSe sentir au centre des responsabilités et de la production de toute une équipe
Entreprise sans dynamisme en pleine déshumanisation
Encadrement fantomatique, sans personnalité ni compétence appliquant de la direction la politique de l'autruche et ne souciant guère des motivations de leurs subordonnés.
Primes quasi inexistantes, salaires très moyens même en le négociant dès le départ (service RH très malhonnête à l'embauche).
On assiste à une série de démissions (15% de l'effectif en 1 an) remplacée par du personnel jeune et peu qualifié (on les paie moins comme ça !!) Hommage aux anciens qui attendent la retraite avec impatience.
Si vous êtes force de propositions, allez ailleurs car de toutes façons ils vont attendre que la concurrence développe l'idée et qu'elle marche avant d'être certain de se lancer !!
Bon !! il y a aussi de bonnes choses ................................ Ben non !!
Points positifsGrande qualité professionnelle du petit personnel, 12 jours de RTT, super CE, 13ème mois
Points négatifsPrimes inexistantes pour certains même en ayant réalisé son objectif. Management déplorable, Bureau RH détestable, voiture de service (paiement d'une quotte part)
Je profite d'une certaine indépendance durant mes journées de travail en partant de mon domicile pour aller directement chez les clients.
Je réalise des contrôles sur du matériel de levage ou des formations suivant un planning établi et bien structuré par ma hiérarchie.
Je n'ai que très peu de contacts avec mes collègues.
Le contact client est à double tranchant :
on peut faire des connaissances interessantes et très enrichissantes, ou avoir des rapports difficiles avec des personnes frileuses à la prévention. Il faut donc savoir prendre du recul.
Attention au planning qui peut parfois être chargé, et aux statistiques de résultats personnels financiers qui n'offrent pas de récompense.
J'apprécie le mouvement permanent, l'autonomie, les différentes rencontres et lieux d'interventions, j'aime aussi découvrir de nouveaux secteurs d'activités.
Je ne vais pas m'étaler sur les nombreux mauvais points de cette société, mais un des plus marquant reste l'incompétence des responsables hiérarchiques, et ce, à tous les échelons (ce qui ne veut pas dire tous les responsables, certains sont bien à leur place...).
En effet il y a beaucoup d'erreurs de casting à ce niveau là, où ils sont plus choisis pour leur incompétence générale (se permettant de ne travailler que 30h par semaine sur un contrat de 35, aucune capacité managériale, rédaction de mails plus que risibles, ...) que pour une quelconque qualité.
Ça c'est sans parler des grands pontes de l'APAVE, qui même "mis au placard" par leur direction continuent de régner en maître sur leur service de manière plus que douteuse.
Bref, c'est pas le genre de boîte où je vous conseille d'y rentrer pour faire carrière, car comme dit dans d'autres commentaires, il n'y a pas d'évolution possible...
Points positifsça fait du travail quand on en a besoin
Points négatifsbeaucoup trop pour un si petit champ
Aucune reconnaissance de la part de la hiérarchie surtout un manque de respect.Culture du client-roi cela on vous le fait bien comprendre quand vous avez un désaccord avec un client.Impose aux intervenants des cadences infernales et des missions hors secteurs.Imposer aux salariés des déplacements de longue durée non rémunéré et surtout menter aux intervenants que ces déplacements sont inscrit dans leur contrat de travail.Zero augmentation.Perspective d'évolution aux fonds de la cuvette.Les avantages salariaux sont clairement entrain d'être purement et simple supprimer.Content d'avoir claqué la porte pour un concurrent pour des meilleures conditions de travail et surtout une meilleure rémunération.
Points positifsRTT, panier repas, la formation des inspecteurs aux métiers, bon esprit d'entraide entre collègues
Points négatifsManagement catastrophique, organisation inexistant, politique d'entreprise nauséabonde.
Minhas atividades era basicamente de visita, prospecção de negocios, vendas, envio de documentos aos bancos, acompanhamento de processos, como aprovação, faturamento, entrega e recebimento. Aprendi muito na empresa, aprendi etica, foco, e tambem muito sobre o segmento e produto, a empresa e a fabrica investem pesado na formação de consultores. A direção e pouco participativa, faz poucas visitas as filiais, tem pouco ou quase nenhum contato com funcionarios de filiais, a gerencia por sua vez tentava sanar esse vazio, mais mesmo assim ainda se fazia pouco presente nas filiais. A equipe no geral era bem unida e coesa, todos buscavam um objetivo em comun. A parte mais dificil e saber que dificilmente chegaria a um cargo de gerencia, mesmo sendo mais qualificado e preparado que a maioria dos lideres contratados para exercer funções estratégicas. A parte boa era a stisfação de trabalhar com uma marca reconhecida e que valorizava o ser humano, em todas as visitas a fabrica, ficava mais encantado.
Points positifsInvestimento em Treinamento, Suporte
Points négatifsAlta Rotatividade de Funcionarios, Falta de Programa de Valorização de Funcionarios
L'ensemble du travail réalisé durant ce stage m’a permis d’acquérir une approche globale du métier de contrôleur technique. Outre l’initiati n aux réglementations, j’ai dû faire face à l’apprentissage du travail en autonomie. En effet, chaque ingénieur est responsable de ses missions et doit organiser son travail en fonction des documents reçus et des visites de chantier.
Le métier de contrôleur technique inclut aussi une dimens ion humaine très importante. Les réunions de chantier donnent l’occasion de désaccords, et dans ces circonstances, il est
important de pouvoir communiquer avec sérénité. La pédagogie est essentielle car il est nécessaire d’expliquer les raisons qui nous ont amené à émettre un avis défavorable. S'agissant de la culture d'entreprise, j'ai pu mesurer, au contact des autres ingénieurs,
l'importance des savoir-faire acquis avec l'expérience. Le contrôleur technique étant le garant de la qualité du bâtiment, les questions techniques foisonnent lors des réunions de chantier et
il est important de pouvoir y répondre le plus rapidement possible.
Questions et réponses au sujet de l'entreprise Apave
Combien d’heures en moyenne travaillez-vous par semaine chez APAVE ?
Posée le 5 janv. 2018
37.5h/semaine et deux semaines de RTT
Réponse du 13 avr. 2022
1 journée en moyenne
Réponse du 28 janv. 2022
Comment décririez-vous le rythme de travail chez APAVE ?
Posée le 13 sept. 2018
Travailler 65h pour 35h payer une honte esclavage
Réponse du 2 déc. 2021
Le rythme de travail est plus que soutenu, le volume compte plus que la qualité si vous êtes un professionnel et un perfectionniste, oublié de travail, de plus la formation est en très grande partie en distanciel et une fois finit on vous envoie au casse pipe
Réponse du 8 nov. 2021
Quelles sont les motivations à travailler pour APAVE ?
Posée le 3 avr. 2018
Ils ont encore une bonne image vis à vis de la société ce qui te permettra de te faire embaucher plus facilement ailleurs
Ils ne servent qu'à ça : améliorer ton CV
Réponse du 15 avr. 2021
Les motivations sont bonnes
Réponse du 30 juin 2020
Comment avez-vous obtenu votre premier entretien chez APAVE ?
Posée le 13 sept. 2018
Apave Nord ouest journal
Réponse du 16 mars 2022
Par un forum d'emploi.
Réponse du 23 déc. 2021
Quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face ?
Posée le 5 févr. 2018
Tenir assez longtemps pour ne pas avoir à payer les formations si on vient à craquer avant quelques années
Réponse du 15 avr. 2021
Faire en sorte de contenter un portefeuille client avec 3 intervenants la ou il en faudrait 5.